Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Les Actualités "Le MC dans le monde"
> Documents d'archives
Texte plus gros Texte plus petit

Nouvelles publiées en 2004

 

Le Cursillo dans les Caraïbes :
Un atelier pour les responsables
(cliquez sur la carte pour l'agrandir)


     L’été dernier, du 11 au 15 août 2004, s’est tenu à Ste-Lucie, dans les Caraîbes,  un atelier pour les dirigeants cursillistes des pays situés dans la mer des Antilles.  Sous le thème de « Suis-je le gardien de mon frère? », présenté par Mgr Kelvin Felix, archevêque de Trinidad, les ateliers ont porté sur: 1. Le début de la vie, 2. Le droit à la vie, 3. La fin de la vie et 4. La vie après la mort. 

 

     Ce genre de rencontre a lieu tous les deux ans.  Le pays hôte varie d'une fois à l'autre. Le « Caribbean Cursillo Workshop 2004 » de Ste Lucie était le 11e.  Neuf pays y étaient représentés :  Antigua, Barbade, Grenade, Jamaïque, Montserrat, République Dominicaine,  Saint-Vincent, Sainte-Lucie, et Trinité-et-Tobago.

 

Source : Catholic News, sept. 5, 2004.

Célébration à Majorque du
6
0e ANNIVERSAIRE du
PREMIER CURSILLO DE L' HISTOIRE!

   
     La fin de semaine du 20 au 23 août dernier marquait le 60e anniversaire de la toute première fin de semaine qui devait lancer notre Mouvement.  Ce "3-jours" animé par Eduardo Bonnín et son groupe d'amis, dans un chalet à Cala Figuera, sur l'île de Marjorque, en 1944, portait déjà en lui toutes les caractéristiques de ce qu'on allait appeler, quelques années plus tard, un "cursillo de cristiandad" et qui a été officiellement reconnu par la hiérarchie en 1949.
 
Cet événement sera souligné à Majorque, le 6 novembre 2004, dans la Grande Salle du Peuple Espagnol de Majorque  où seront réunis, autour du fondateur Eduardo Bonnin Aguilo, plusieurs dignitaires civils et religieux des Iles Baléares et des centaines de cursillistes venus des cinq continents.
 
Cette célébration se fera au cours d'un repas de fête qui sera suivi d'une Ultreya diocésaine à 19h.30
 

 

TROISIÈME CURSILLO FRANCOPHONE

en FRANCE

 

 

Le 3e cursillo francophone en France se tiendra à Versailles du vendredi 29 octobre au lundi 1er novembre 2004.

 

Pour en savoir davantage...

 

 
"Te Vai Ora"

 


   Le Mouvement des Cursillos en Polynésie débuta aux îles Marquises dans le petit diocèse de Taiohae.  Il
prit le nom tahitien de «Te Vai Ora» (L'Eau vive) puis se répandit dans le diocèse voisin, l'archidiocèse de Papeete qui s'étend sur tout le reste de la Polynésie française, un immense territoire couvrant 105 ìles, dont Tahiti est la principale. Le MC y est très florissant.

Voir le reportage de Mgr Hubert Coppenrath à ce sujet

Le continent noir devient

     En même temps que notre congrès à Sherbrooke, se vivait le deuxième Cursillo de Cotonou, au Bénin.  Il nous intéressait particulièrement, puisqu’une forte délégation du diocèse de Montréal y participait... 

voir la suite...

MEXIQUE

"XVII Ultreya Nacional"

 
  • Le Mexique tiendra sa 17e Ultreya nationale
    en Novembre 2004
    à Morella, Michoacán

    Thème: "Le Christ, source de Vie"

 


Un événement à célébrer

 
Le Mouvement des Cursillos affilié aux
Organisations internationales catholiques
reconnues par Rome

            Le 11 juin prochain aura lieu, à Rome, un événement qui marquera un tournant dans l’histoire du Cursillo universel. L’Organisme mondial du MC se rendra au Vatican pour recevoir la promulgation de son affiliation aux Organisations internationales catholiques (OIC) reconnues par Rome. Il était devenu urgent d’obtenir cette affiliation, car devant la prolifération des sectes soi-disant chrétiennes, les évêques manifestaient quelques réticences devant nos demandes de fondation du Mouvement dans leur diocèse. Ce qui est arrivé dernièrement pour le Bénin. Or, à partir du 11 juin, nous pourrons exhiber fièrement le décret de notre affiliation aux OIC.

             Voici une traduction de la lettre envoyée par l’OMCC à ce sujet.
 

Chers frères et soeurs cursillistes,

Que la paix du Christ ressuscité soit avec vous!

Le 23 avril dernier, nous avons reçu de la part du Conseil Pontifical des Laïcs, à Rome, l’agréable nouvelle de l’approbation des Statuts de l’OMCC, organisme à qui l’on a concédé la personnalité juridique privée. (voir la note plus bas)

Les démarches concernant la reconnaissance canonique du statut de l’OMCC, avaient commencées en 2000 sous l’initiative du précédent exécutif mondial, dont le siège était en Allemagne, bien que le besoin d’obtenir l’approbation du St-Siège pour un organisme destiné à servir le MC au niveau mondial, s’était fait sentir bien avant cette date, dès la création de l’OMCC, alors qu’il avait son siège au Venezuela.

Nous annexons à cette lettre un résumé historique de dix pages qui vous fournira tous les détails des démarches parcourues depuis le début. (Ce résumé n’a pas été inséré ici, mais il est disponible au secrétariat du MCFC)

Avec l’assurance que tous les secrétariats du MC partageront notre joie devant cette bonne nouvelle, nous demandons à tous de vous unir, dans la prière et l’action de grâce, vendredi le 11 juin, alors que nous serons au Vatican pour recevoir officiellement notre décret d’affiliation, à 11 hres du matin.

Nous entrevoyons un nouveau printemps pour le MC maintenant que les Statuts de cet organisme de service et d’organisation ont été approuvés canoniquement. Nous souhaitons - comme l’a écrit le Conseil Pontifical des Laïcs - pouvoir travailler de plus en plus pour que notre cher Mouvement soit vraiment «ferment de sainteté et d’évangélisation dans le monde d’aujourd’hui».

Fraternellement vôtres,

Ont signé, le Coordonnateur et l’Animateur spirituel de l’OMCC.

             Note importante. Pour comprendre ce que veut dire «personnalité juridique privée», il faut consulter les numéros 321 à 329 du Droit Canon. À la différence d’une association «publique» de fidèles, l’association «privée» - comme l’OMCC - détermine de façon autonome ses propres Statuts, choisis librement ses champs de mission, et - sauf le cas de confirmation par l’Ordinaire du lieu - choisit son propre animateur spirituel. Ces associations jouissent donc d’une large autonomie dans leur administration et ne peuvent être supprimées que pour de graves motifs (can. 321 à 326).

     On doit noter, cependant, que cette affiliation n’est pas une approbation du Mouvement des Cursillos lui-même, mais des Statuts de l’OMCC.

____________________________

(traduction de l’espagnol par Loyola Gagné, s.s.s., sec. du MCFC, mai 2004)

Fidélité vs renouveau
dans le Mouvement des Cursillos

par le P. A. Diufaín M.



   "Depuis quelques années, nous vivons dans le Mouvement des Cursillos, une tension croissante entre ceux qui veulent que tout soit et se fasse comme au début du Mouvement, et les autres qui luttent pour apporter des changements afin de s’adapter aux temps nouveaux..."
 
...pour en savoir davantage sur le débat en cours, et réfléchir sur le point de vue qu'apporte le Père Antonio Diufaín, animateur spirituel du MC en République Dominicaine,  cliquez ici

    

DÉCLARATION
DE
MAJORQUE

 
  • Du 11 au 13 novembre 2003, une importante réunion eut lieu, sur l'île espagnole de Majorque (lieu de fondation du Mouvement des Cursillos), entre le Comité exécutif de l'OMCC, l'Organisme mondial du Mouvement des Cursillos, et Eduardo Bonnín Aguiló, le principal fondateur du Mouvement.

  • Les enjeux de cette rencontre touchaient l'unité et l'avenir du Mouvement.  Nous donnons plus d'informations à ce sujet et publions la Déclaration officielle qui a émané de cette rencontre, dans le chapitre qui traite de la Vision des fondateurs.         Pour en savoir davantage...

CANADA - Grupo Hispano

V Ultreya Nacional

 
  • Chers amis cursillistes!

         J'ai le plaisir de vous informer que le Groupe Espagnol du Mouvement des Cursillos du Canada tiendra sa 5e Ultreya Nationale les 4 et 5 septembre prochain, à Kitchener, Ontario.

         Conscients que la prière est la force de notre Mouvement, nous faisons appel à votre générosité pour nous appuyer de vos prières et sacrifices.  Nous savons que nous pouvons compter sur vous, et d'avance nous vous disons un gros merci.

         Veuillez envoyer vos palancas à :

         De Colores !

    Carlos Muñoz 

Le Cursillo de Genève présent à Stuttgart


EL ARCO IRIS (Bulletin du MC de Genève) mai/juin 2004.


ENSEMBLE POUR LA FRATERNITÉ EN EUROPE, ENSEMBLE POUR L'UNITÉ


Le rassemblement de mouvements d'église chrétiens qui a eu lieu à Stuttgart le 8 mai a été une vraie fête. Les dirigeants de plus de 100 mouvements se sont engagés à travailler pour l'unité, et le Cursillo a eu l'honneur et la grâce de faire partie de ce travail. La retransmission par écran géant au Centre Oecuménique a rassemblé plus de 200 personnes qui ont suivi les activités de Stuttgart avec beaucoup d'intérêt et d'attention. Les messages des politiciens, des hommes et des femmes d'église, des jeunes, a été porteur d'espoir et, selon les témoignages des certaines personnes présentes à Genève, ont montré un visage de l'Église qu'elles ne connaissaient pas.

En plus, neuf mouvements, dont le Cursillo, avaient installé des tables pour informer de ses activités. Des moments précieux de partage, quand on venait nous demander qui nous étions et quel était notre but, et on nous expliquait ce que les autres faisaient. Quelle joie de constater une fois encore que le Seigneur nous appelle à travailler chacun dans une parcelle de son royaume, et que malgré nos différences, ou même grâce à elles, nous marchons par des chemins distincts qui mènent tous au même but. Notre mouvement est peu connu, même parmi les chrétiens engagés. Signe qu'il faut travailler toujours plus fort pour continuer à transmettre le message du Cursillo. Marie-Gabrielle Milleret et moi avons établi (ou renouvelé) des liens d'amitié avec les représentants des autres mouvements qui ont organisé la journée à Genève, et nous savons que ces liens ne vont pas se perdre. Merci à la douzaine de cursillistes qui sont venus travailler à la cafétéria ou à la table pendant la journée, et surtout à Marie-Gabrielle qui a accepté de nous représenter auprès du comité. À vous tous qui avez prié pour le succès de cette aventure, merci et que le Seigneur continue à vous bénir.

Cristina Duggan, Responsable laïque

 

Grupo Hispano de Cursillos de Cristiandad de Canadá

 
  • Le Groupe Espagnol des Cursillos Catholiques du Canada tiendra son Assemblée générale annuelle à London, ON, les 22 et 23 mai prochain. Elle portera sur "La formation des rollistes".
  • Carlos Muñoz, responsable national, recommande cette assemblée à nos prières et demande d'envoyer nos palancas à mchispan@total.net 

 


DEUXIÈME CURSILLO
FRANCOPHONE
en
FRANCE

 
 

Les candidats et candidates qui ont participé
au premier cursillo francophone
de Paris, du 6 au 9 juin dernier,
animent à leur tour un cursillo

 

à Versailles

chez les Assomptionnistes

 

du 25 au 28 mars 2004

 

 

Cursillo mixte (pour hommes et femmes)

Jan Lütjens, qui fut candidat en 2003, en sera le recteur.

Luc Lafond, ptre de Nicolet, QC, animateur spirituel du premier cursillo en France, y retourne pour ce 2e cursillo.

 

 

Soutenons ce cursillo de nos prières et sacrifices !

 

Attention: Ne pas envoyer vos palancas au Secrétariat national du MCFC, mais directement à la responsable:

 

 

Mme Marie-Noëlle Hulin

54, Boulevard de Charonne

Paris, France

F75020

 

courriel: marie-noelle.hulin@jci.com