Imprimer Texte plus gros Texte plus petit



Cursillo > Expansion mondiale > Francophonie > France | Belgique | Bénin | Burkina Faso | Canada | Polynésie fr. | Suisse |Togo
Texte plus gros Texte plus petit

Le Mouvement des Cursillos en France

Bref historique

 

Tour Eiffel

Le tout premier cursillo en France eut lieu à Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, à la demande de l’évêque lui-même. Il fut animé par une équipe venue de Gerona, en Espagne, du 25 au 28 août 1961 (cf. revue "Tripode" Venezuela, #1, p.27; #17, p.25), mais ce cursillo n'eut pas de lendemain.

_______________________________________________________________

En vietnamien

En 1993, le cursillo refait surface mais cette fois au sein d'une communauté vietnamienne à Paris. C'est le début d'une série de cursillos annuels qui donnent naissance à un Mouvement très dynamique. Après 26 cursillos au profit des Vietnamiens de la région parisienne, on compte aujourd'hui (en 2010) près de 1000 cursillistes de langue vietnamienne en France. Au cours de l'été 2010, des cursillistes de cette diaspora vietnamienne de France se sont rendus à Stuttgart, en Allemagne, pour y implanter le Mouvement. Ils y ont animé deux cursillos en vietnamien, un en juillet pour hommes et un en août pour femmes.

site Internet: Phong trào Cursillo ngành Việt Nam tại châu Âu

_______________________________________________________________

En espagnol

En mai 2001, des cursillistes d'Espagne animent un premier cursillo au profit des hispanophones de Paris. Une communauté cursilliste hispanophone y prend racine et, deux ans plus tard, de concert avec les cursillistes vietnamiens, on décide d'organiser un premier cursillo en langue française. On fait alors appel au Mouvement des Cursillos Francophones du Canada pour l'animation et le matériel. Depuis mai 2001, une vingtaine de cursillos ont été donnés en espagnol pour les ressortissants espagnols de Paris.

_______________________________________________________________

En français

Du 6 au 9 Juin 2003, le premier cursillo en français à Paris a lieu au Prieuré St-Benoît des Sœurs Bénédictines, à l'ombre de la grande basilique du Sacré-Cœur de Montmartre. 25 personnes participent à ce cursillo mixte, dont 11 candidats et candidates. Le recteur et l'animateur spirituel viennent du Québec: Normand Laurin accompagné de son épouse Johanne, et le Père Luc Lafond, assisté du Père Jordi Girau de Madrid. L'équipe est formée de rollistes venant du Portugal, de l'Espagne, du Luxembourg et du groupe Vietnamien de Paris, parlant français.
(Ci-contre une photo des participants. Cliquez pour l'agrandir)

Le Mouvement des Cursillos Francophones du Canada a contribué de diverses façons à la fondation du MC francophone en France, mais le projet était et continue d'être sous les auspices du MC de Madrid. Depuis 2003, environ une dizaine de cursillos ont été célébrés en français à Paris. (ou dans les diocèses voisins d’Évry et Versailles).

_____________________________________________________________________________

Coordonnées

Françoise De Bailly est la nouvelle responsable du Mouvement des Cursillos francophones de Paris. Elle succède à Marie-Noëlle Hulin.

Responsable du projet «EFRA» (Évangélisation de la France) à Madrid: Maria Antonia Yanes, et le Père Giraud Jordan, animateur spirituel. (Secrétariat national de Madrid: Calle Magallanes, 25, 4º. Código postal: 28015 - MADRID (ESPAÑA). Teléfono: 914476595. Site EFRA

Représentant du MC vietnamien de Paris: Pierre HUYNH. Autre contact: Duc Tran

Responsable du "CEI-MCFC" (Comité pour l'expansion internationale - Cursillos Francophones du Canada):
Normand Laurin (462 Iberville, Mont-Saint-Hilaire, (Qc) J3H 2V7 Tél : (450) 467-9143 )

_____________________________________________________________________________

Actualités

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus:

 

Extrait d'une lettre du P. Émile Segbedji (*), 20 mars 2012:

"Il y a un cursillo en français à partir de jeudi 22 mars 2012 à Versailles où je serai l'animateur spirituel adjoint. Tu as ci-dessous la liste des candidats pour d'éventuelles Palancas que tu peux envoyer à mon adresse mail ou à celle de Jan le recteur: ibluxsa@vo.lu L'animateur spirituel s'appelle le P. José. Bien de choses et à toi et à très vite. De colores. Emile

Candidats: Blandine Travers, Angela Caycedo, Alberto Moreta, Rosaline Aflak, Henry Caycedo, François Trang, Andrés Camacho, Erica Sanchez Bellido, Idelson Pires Santos, Mónica Poggi, Marc Pip."

---------

Extrait d'un message sur Facebook de Duc Tran, le 7 décembre 2014, en réponse à une interrogation de Serge Séguin "Comment va votre communauté de Paris?

Duc Tran"Eh bien, la Française va doucement son chemin (les 10 ans ont été dépassés), la Vietnamienne a fêté ses 20 ans l'année dernière (plus de 1000 cursillistes, nous sommes allés 2 fois en Allemagne ouvrir des sessions et peut-être la Suisse l'année prochaine)"

_______

(*) Le P. Émile Segbedji est un prêtre togolais, ex animateur spirituel de Kpalimé, présentement aux études à Paris

_____________________________________________________________________________