Imprimer Texte plus gros Texte plus petit



Cursillo > Expansion mondiale > Francophonie > Togo | Belgique | Bénin | Burkina Faso | Canada | France | Polynésie fr. | Suisse |
Texte plus gros Texte plus petit

Le Mouvement des Cursillos au Togo

 

Bref historique



Situé en Afrique de l'Ouest, le TOGO est voisin du Bénin (à l'est) et du Burkina Faso (au nord)

togo-diocèses

Robert KpotorRobert KPOTOR

Jean-Pierre GingrasJ-Pierre Gingras

Ayant découvert le MC à travers notre site internet et parrainé par Yves Méthot du MCFC, Robert KPOTOR, de Lomé au Togo, participa au cursillo de fondation du MC à Cotonou au Bénin en décembre 2003.  À sa sortie de l'expérience, il s'écria:  « je souhaite que tous les togolais deviennent cursillistes! ».

Pour répondre au voeu de Robert KPOTOR, le CEI (Comité pour l'Expansion Internationale mis sur pied par le MCFC) confia à Jean-Pierre Gingras le mandat de soutenir et d'aider à planifier son projet d'implantation au Togo. Jean-Pierre qui avait connu Robert KPOTOR alors qu'il faisait partie de l'équipe de ce premier cursillo au Bénin, l'invita à participer comme rolliste au 2e cursillo de Cotonou et fit en sorte qu'il puisse amener avec lui un groupe d'amis. Sept togolais accompagnèrent Robert au Bénin en août 2004: quatre de Lomé et trois d'Atakpamé; au total, cinq hommes et trois femmes.

Le cursillo de fondation eut lieu dans le diocèse d’Atakpamé du 13 au 17 janvier 2005 et réunit 51 participants. En plus des six togolais issus du cursillo de Cotonou et de trois béninois, quatre canadiens (Germain Grenon, m.s.a., Jean-Pierre Gingras, André Thibodeau et Laurent Lafortune) firent partie de l'équipe dirigée par Robert KPOTOR. Détail digne de mention: ce premier cursillo a pu se tenir à Atakpamé grâce aussi à l'intervention de deux non-cursillistes inscrits comme candidats, dont Godfroy ANAGONOU, qui jouera un rôle important dans le développement du MC dans le diocèse et hors frontières, et Ignace LOKOSSOU qui fondera le MC dans le diocèse de Kpalimé.

Un mois plus tard, le MC s'implanta dans le diocèse de Lomé. Huguette Duclos, de Montréal, se joignit à Germain Grenon, m.s.a. et Laurent Lafortune pour soutenir l'équipe dirigée par Robert KPOTOR et son ami Roland AKAKPO. Un suivi à distance avec les dirigeants se poursuivit via le Net par Huguette Duclos et Jean-Pierre Gingras.

L’année 2006 vit l’implantation du MC dans le diocèse de Kpalimé, en plus de la tenue d’un cursillo dans les diocèses de Lomé et d’Atakpamé et la formation d’un secrétariat national.

Germain GrenonGermain Grenon msa Huguette DuclosHuguette Duclos

Le Père Germain Grenon m.s.a., animateur spirituel du MC à Montréal, joua un rôle de premier plan dans l'implantation du MC au Togo. En plus de se rendre sur place pour l'animation spirituelle des six premiers cursillos du Togo (et des cinq premiers du Bénin), et d'y amener avec lui des membres du CEI et des membres de l'école de formation de Montréal, il voulut y être encore davantage présent. Lui et Huguette Duclos, membres du CEI, y firent un séjour de dix semaines, de janvier à mars 2006, pour mettre l’accent sur la formation tant des dirigeants que des nouveaux cursillistes. Une série de documents de soutien fut créée par la suite. Le Père Germain profita également de sa présence à titre d’animateur spirituel lors de la tenue du cursillo national, en août de la même année, pour parfaire la formation des animateurs spirituels togolais. 

Les dirigeants du Mouvement des Cursillos du Togo ayant manifesté le désir de maintenir une correspondance régulière avec Huguette Duclos, le suivi à distance déjà commencé via le Net se poursuivit d'une façon encore plus soutenue. Huguette assuma dès lors le rôle d'agente de liaison au nom du CEI afin d'assurer une implantation fidèle au charisme du MC et selon les "Idées Fondamentales du Mouvement des Cursillos". Son soutien par courriels et par Skype deviendra de plus en plus important. Un apostolat à quasi plein temps.

En mars 2007, un premier cursillo dont l’équipe était formée entièrement de cursillistes togolais a eu lieu à Lomé. Il en a été de même à Kpalimé en avril et à Atakpamé en août.

Début 2011 marque la fondation dans un quatrième diocèse: Sokodé. Dès son arrivée dans sa nouvelle paroisse d’Agbandi, diocèse d'Atakpamé, à 75 km au nord de la ville Atakpamé, le Père Émile MIDAHOE, animateur spirituel diocésain, s’empressa de parrainer des candidats dans les douze villages de son unité pastorale. Un premier cursillo eut lieu à Agbandi en avril 2009 auquel participèrent quelques candidats de Sotouboua, diocèse de Sokodé, dont Catherine KOMBATE. Autour d'elle et du Père Émile MIDAHOE, allait se former le noyau de fondation dans le diocèse de Sokodé.

_______________________________________________________________________________________

Actualités

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Archidiocèse de Lomé

Prochain cursillo:

 

Responsables diocésains:

  • Grégoire PLAKOO
  • Alice AGOUDA

Animateur spirituel:

  • Père Abel WAMPA

_______________________________________________________________________________________

Diocèse d'Atakpamé

Prochain cursillo:

 

Responsables diocésains:

  • Godfroy ANAGONOU
  • Jaob KONDOR

Animateur spirituel:

  • Père Alexandre FIAGADJI

_______________________________________________________________________________________

Diocèse de Kpalimé

Prochain cursillo:

 

Responsables diocésains:

en réorganisation

Animateur spirituel:

 

_______________________________________________________________________________________

Diocèse de Sotouboua

Prochain cursillo:

 

Responsables diocésains:

en réorganisation

Animateur spirituel:

 

_______________________________________________________________________________________

Liens