Imprimer Texte plus gros Texte plus petit



La foi en action
> Modèle de la semaine > Liste des modèles en archives

Un modèle d'action

Prophètes de notre temps !

...tantôt de grands noms
connus mondialement,

tantôt des témoins
qui rayonnent
dans un milieu donné.

Chacun à sa manière
nous interpelle
comme un reflet du Christ.
Lavement des pieds
Chacun nous invite à répondre
à l'amour que Dieu nous porte
en nous mettant
au service des autres.


pointeur Voir autres modèles

Manuel Aparici

 

Manuel Aparici

Un précurseur et semeur du MC

________________________________________________________________________________

Manuel Aparici Navarro (1902-1964), dont la cause de canonisation est ouverte à Rome et que l'on a surnommé "le colosse du Christ, de l'Église et du Pape", est l'ex-aumônier national des Jeunes de l'Action Catholique en Espagne qui, en 1948, organisa le grand pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle en vue d'y amener "100,000 jeunes en état de grâce".

affiche-ManuelApariciPour y arriver, Manuel Aparici mit sur pied, dans tous les diocèses d'Espagne, des Cours de formation pour chefs de pèlerins ("Cursillos de Adelantados de Peregrinos") auquel participa et dont s'inspirera le jeune Eduardo Bonnín pour initier les "cursillos" que nous connaissons aujourd'hui.

À l'occasion du centenaire de sa naissance, en 2002, les amis et anciens collaborateurs de Manuel ont fondé une association appelée "Les pèlerins de l'Église". Cette association, qui s'est répandue en Espagne et en Amérique Latine, a un site Internet (http://www.peregrinosdelaiglesia.org ) où on trouve la biographie de Manuel Aparici et tout un chapitre sur notre Mouvement. Un membre de cette association nous a écrit récemment. Voici son message:

La revue espagnole Ecclesia a publié le 3 juillet dernier le Décret du Conseil Pontifical pour les Laïcs qui approuve officiellement les Statuts de l’Organisme Mondial du Mouvement des Cursillos, et nous nous en réjouissons.

 

Cependant, nous ne pouvons cacher notre déception de constater que ce texte ne fait aucune référence aux antécédents du Mouvement des Cursillos, ni à l’Action Catholique, ni au Serviteur de Dieu Manuel Aparici Navarro, qui a été semence et semeur des Cursillos dans toute l’Espagne. Les Cursillos des Chefs de Pèlerins, créés en 1940, sont en effet la préparation immédiate du Mouvement des Cursillos qui s’est répandu dans le monde entier. Ils sont, comme l’affirmait le Nonce Apostolique, Mgr Antonio Lucibello, à Asunción (Paraguay), les « précurseurs du Mouvement ».

 

Manuel Aparici consacra les dernières années de sa vie à répandre le Mouvement des Cursillos dans toute l’Espagne avec un dévouement sans limites – même lorsqu’il était gravement malade – et en fit profiter l’ensemble des dirigeants et militants de l’Action Catholique Jeunesse. Il avait pour devise «Tout pour le Christ ». Une devise qui l’amena au don total de sa vie jusqu’à sa mort en odeur de sainteté le 28 août 1964. Il fut un véritable apôtre qui a suivi le Christ jusqu’à la croix. Il dormait très peu et consacrait plusieurs heures de la nuit à prier devant le Tabernacle. Pendant les Cursillos, il passait des nuits entières en prière devant le Saint-Sacrement et souvent les bras en croix. Ce qu'il faisait d'ailleurs même quand c'était lui qui dirigeait des retraites. Pendant les heures de repos ou la nuit, on le retrouvait à la chapelle, à un endroit où il ne pensait pas être vu, prosterné en prière.

 

De nombreux témoignages à ce sujet ont été reçus, entre autres, par le Pape Jean Paul II et le Président du Conseil Pontifical pour les Laïcs, et figurent dans les rapports de la Congrégation pour la Cause des Saints à Rome. Ils ont été remis à tous les Cardinaux et Évêques espagnols, au Président national du Mouvement des Cursillos en Espagne, ainsi qu'aux Présidents nationaux de l’Action Catholique espagnole, et à tous les intéressés.

 

Comme service au Mouvement des Cursillos et par conséquent à l’Église et à la vérité historique, pour ne pas dire à la charité chrétienne et à la justice, nous vous serions reconnaissants de diffuser l’information à toutes personnes ou institutions que vous jugeriez opportun de contacter en leur demandant de la transmettre à leur tour afin de combler certaines lacunes dans l’histoire au sujet du Mouvement des Cursillos.

 

Merci de votre collaboration. De Colores !

 

(trad. de l'Espagnol par Serge Séguin)

Dans notre page sur la "Genèse du Mouvement", nous avons déjà souligné le rôle fondamental joué par l'Action Catholique et particulièrement par Manuel Aparici dans notre histoire, mais nous sommes heureux de ces précisions qui nous font apprécier encore davantage ce grand apôtre qui a été précurseur et semeur de notre Mouvement.

Voici la prière composée pour obtenir sa glorification.

"Notre Père qui es aux cieux, daigne glorifier ton serviteur Manuel, qui par sa parole et son exemple, en tant qu'apôtre laïc d'abord et ensuite comme prêtre, a su nous enseigner à faire de notre vie un pèlerinage. Il nous incitait à "marcher avec le Christ vers le Père, poussé par l'Esprit saint, avec l'aide de Marie et accompagné de nos frères". Accorde-nous, par son intercession, la grâce que nous te demandons .............................. Fais en sorte qu'en suivant son exemple, nous puissions travailler sans relâche à l'extension de ton Règne et au bien de nos frêres et soeurs. Par Jésus, ton Fils, notre Seigneur. Amen"