Prière > Apprendre à prier > Choix de textes sur la prière
Textes provenant d'auteurs spirituels ou extraits de documents officiels de l'Église
CHOIX DE TEXTES
provenant d'auteurs spirituels
ou de documents officiels
de l'Église
Voir aussi:
QUESTIONS DE LA SEMAINE
sur la Prière
Prier c'est parler, oui, mais surtout regarder! Il est normal que les paroles diminuent puisque après quelque temps, on a tout dit. Que faire alors, sinon poursuivre la rencontre à travers un simple regard? On se sait regardé par le Seigneur et on répond à son regard. On est ensemble. On est heureux. Pas d'une joie qui déborde en sentiments émotifs, mais d'une paix et d'un bonheur spirituels qui se répandent en nous.
Venez à la prière, installez-vous, tranquille et relaxé. Prenez un moment pour bien vous recueillir. Une fois pacifié, figurez-vous le Christ présent, devant vous, à tel endroit précis. Laissez-vous simplement regarder par lui. Ou plongez votre regard dans son visage.
Ne vous efforcez pas de l'imaginer avec beaucoup de détails: quelle grandeur, quelle attitude, vêtement de telle ou telle couleur. Affirmez simplement, par votre foi, qu'il est là, présent, sur tel carreau du plancher et regardez-le "comme fait quelqu'un qui ouvre les yeux pour regarder avec amour"(*). Mettez votre imagination au service de votre foi. Évidemment, Jésus n'est pas là, tout proche, de la manière précise dont vous l'imaginez, mais il y est néanmoins et votre imagination ne fait que vous aider à vous en rendre compte.
Se savoir regardé, se savoir aimé! Cette méthode de prière est la plus efficace que je connaisse pour faire l'expérience de la présence du Christ. Nous allons à lui, sans obstacle, sans artifice. Une véritable porte ouverte sur la rencontre avec le Christ ressuscité. Plongez votre regard dans le sien jusqu'à ce que votre attention soit toute sur lui et sur lui seul. Demeurez en repos. Deux ou trois secondes. Dès qu'une autre image ou qu'une pensée étrangère veut se faufiler, avec beaoucoup de calme, regardez-le à nouveau, juste le temps de laisser la pensée s'estomper.
On a vu précédemment comment une petite formule pouvait vous servir, dès le début de la prière, pour un double objectif: rompre avec vos occupations antérieures et vous mettre en présence de Dieu. Ici, c'est l'échange de regard qui accomplit le même travail.
Si le chapitre précédent s'adressait aux "auditifs", celui-ci s'adresse davantage aux "visuels". Comme c'est la section la plus dynamique de votre imagination, qui risque toujours de partir "à la chasse" la première, c'est elle que vous devez vous charger d'occuper. Si c'est le secteur de l'audition, donnez-lui une formule "à gruger". Si c'est celui de la vision, fournissez-lui une image.
Le regarder. Se laisser regarder. Son regard à lui sur vous, tendre, réconfortant, plein de miséricorde. Votre regard vers lui, rempli de confiance et de reconnaissance.
Plus le regard que vous lui adresserez sera chaleureux, plus le silence qui suivra sera susceptible de se prolonger, en toute quiétude. Ou si dans votre cas le regard est dans l'autre sens, c'est-à-dire du Christ vers vous, plus son regard sera perçu comme aimant, plus vous serez en mesure de le faire "résonner" paisiblement en vous. Comme l'écrivait Charles de Foucauld: "La meilleure prière est celle où il y a le plus d'amour. Elle est d'autant meilleure que les regards de l'âme sont chargés de plus d'amour, que l'âme se tient plus tendrement, plus amoureusement devant son Dieu (**)".
-----
* Saint Jean de la Croix, Vive flamme d'amour, dans Oeuvres complètes, tome VI, Paris, Cerf, 1984, p. 1922
** Charles de Foucauld, Écrits spirituels, 13e éd., Paris, J. de Girord, 1957, p. 161
____________
Extraits de "Je ne lui dis rien, je l'aime: la prière contemplative" Ed. Bellarmin,1999, p. 92-93.