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Prière > Apprendre à prier > Choix de textes sur la prière (Liste des textes déjà publiés)

Choix de textes sur la prière

Textes provenant d'auteurs spirituels ou extraits de documents officiels de l'Église

Benoit XVI

L'Hymne de jubilation

un "joyau" de la prière de Jésus

 

Catéchèse de Benoît XVI sur la prière
l'école de prière (*) - no 16

 

... SUITE, p.2

Jésus riant, entouré de coeurs simplesJésus exprime sa joie devant la décision du Père de révéler ses mystères aux petits, à ceux
qui ont un cœur simple .

Posons-nous maintenant la question : à qui le Fils veut-il révéler les mystères de Dieu ? Au début de l’hymne, Jésus, exprime sa joie parce que la volonté du Père est de tenir ces choses cachées aux savants et aux sages, et de les révéler aux petits (cf. Lc 10,21). Dans cette expression de sa prière, Jésus manifeste sa communion avec la décision du Père qui révèle ses mystères à celui qui a un cœur simple  : la volonté du Fils est une seule chose avec celle du Père. La révélation divine n’advient pas selon la logique terrestre, selon laquelle ce sont les hommes cultivés et puissants qui possèdent les connaissances importantes, et qui les transmettent aux gens plus simples, aux « petits ». Telle est la volonté du Père, et le Fils la partage avec joie. Le Catéchisme de l’Eglise cathol
ique dit : « Son tressaillement « Oui, Père ! » exprime le fond de son cœur, son adhésion au « bon plaisir » du Père, en écho au « Fiat » de sa Mère lors de sa conception et en prélude à celui qu’il dira au Père dans son agonie. Toute la prière de Jésus est dans cette adhésion aimante de son cœur d’homme au « mystère de la volonté » du Père (Ep 1, 9) » (2603).

D’où l’invocation que nous adressons à Dieu notre Père : « Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel » : avec le Christ, et dans le Christ, nous aussi nous demandons à entrer en harmonie avec la volonté du Père, en devenant ainsi nous aussi ses enfants. Dans cet Hymne de jubilation, Jésus exprime ainsi sa volonté d’impliquer dans sa connaissance filiale de Dieu tous ceux que le Père veut y faire participer ; et ceux qui accueillent ce don, ce sont les « petits ».

prier avec un coeur d'enfantAvoir un cœur simple comme celui des enfants

Mais que veut dire « être petits », simples ? Quelle est la « petitesse » qui ouvre l’homme à l’intimité filiale avec Dieu et à l’accueil de sa volonté ? Quelle doit être l’attitude de fond de notre prière ? Regardons le « Discours de la Montagne » dans lequel Jésus affirme : « Bienheureux les cœurs purs, ils verront Dieu » (Mt 5,8). C’est la pureté de cœur qui permet de reconnaître le visage de Dieu en Jésus-Christ : c’est avoir un cœur simple comme celui des enfants, sans la présomption de qui s’enferme en lui-même, pensant n’avoir besoin de personne, pas même de Dieu.

Il est intéressant de noter en quelle l’occasion Jésus s’exclame par cet hymne au Père. Dans le récit évangélique de Matthieu, c’est la joie, parce qu’en dépit des oppositions et des refus, il y a des « petits » qui accueillent sa parole et qui s’ouvrent au don de la foi en Lui. L’hymne de jubilation est en effet précédé par le contraste entre l’éloge de Jean-Baptiste, l’un des « petits » qui ont reconnu l’agir de Dieu dans le Christ Jésus (cf. Mt 11,2-19), et le reproche pour l’incrédulité des Jesus exulte de joievilles du lac « dans lesquelles s’étaient produits la majeure partie des prodiges » (cf. Mt 11,20-24). La jubilation est donc vue par Matthieu en relation avec les paroles par lesquelles Jésus constate l’efficacité de sa parole et de son action : « Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et de ce que vous voyez : les aveuglent voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, l’Evangile est annoncé aux pauvres. Et bienheureux celui qui ne trouve pas en moi motif de scandale ! » (Mt 11,4-6).

"Jésus exulta de joie dans
l’Esprit Saint
" (Lc10,21)
en constatant l’efficacité de
sa parole et de son action
et l'heureux résultat de la
mission de ses disciples,

Saint Luc aussi présente l’Hymne de jubilation en lien avec un moment où se développe l’annonce de l’Evangile. Jésus a envoyé les « soixante-douze disciples » (Lc 10, 1) et ils sont partis avec un sentiment de peur du fait de l’échec possible de leur mission. Luc aussi souligne le refus rencontré dans les villes où le Seigneur a prêché et accompli des signes prodigieux. Mais les soixante-douze disciples rentrent remplis de joie parce que leur mission a été un succès ; ils ont constaté que, par la puissance de la parole de Jésus, les maux de l’homme sont vaincus. Et Jésus partage leur satisfaction : « à cette heure même », à ce moment-là, Il exulta de joie.

Jésus enseigne ses disciplesC’est la joie profonde en Jésus, parce qu’en dépit des
oppositions et des refus,
il y a des "petits" qui accueillent
sa parole et qui s’ouvrent
au don de la foi en Lui

Il y a encore deux éléments que je voudrais souligner. L’évangéliste Luc introduit la prière avec cette remarque : « Jésus exulta de joie dans l’Esprit Saint » (Lc 10, 21). Jésus se réjouit en partant de l’intérieur de lui-même, de ce qu’il a de plus profond : la communion unique de connaissance et d’amour du Père, la plénitude de l’Esprit Saint. En nous impliquant dans sa filiation, Jésus nous invite nous aussi à nous ouvrir à la lumière de l’Esprit Saint, parce que, comme l’apôtre Paul l’affirme, « nous ne savons pas … prier comme il faut, mais l’Esprit lui-même intercède par des gémissements ineffables … selon les desseins de Dieu » (Rm 8, 26-27) et il révèle l’amour du Père. Dans l’évangile de Matthieu, après l’Hymne de jubilation, nous trouvons un des appels de Jésus les plus poignants : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et opprimés, et je vous donnerai le repos » (Mt 11,28). Jésus demande de venir à Lui, qui est la vraie sagesse, à Lui qui est « doux et humble de cœur » ; il propose « son joug », la voie de la sagesse de l’Evangile qui n’est pas une doctrine à apprendre ni une proposition éthique, mais une Personne à suivre : Lui-même, le Fils unique en parfaite communion avec le Père.

Chers frères et sœurs, nous avons goûté un moment la richesse de cette prière de Jésus. Nous aussi, par le don de son Esprit, nous pouvons nous adresser à Dieu, dans la prière avec la confiance des enfants, en invoquant le nom du Père, « Abba ». Mais nous devons avoir le cœur des petits, des « pauvres en esprit » (Mt 5, 3), pour reconnaître que nous ne sommes pas autosuffisants, que nous ne pouvons pas construire notre vie tout seuls, mais que nous avons besoin de Dieu, nous avons besoin de le rencontrer, de l’écouter, de lui parler. La prière nous ouvre à la réception du don de Dieu, sa sagesse, qui est Jésus lui-même, pour accomplir la volonté du Père sur notre vie et trouver ainsi le repos pour les fatigues de notre chemin. Merci.

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(*) "L'école de prière" est une série de catéchèses sur la prière donnée par Benoît XVI, en 2011-2012, dans le cadre des audiences du mercredi. Le pape y regroupe de façon systématique son enseignement sur la prière. Le présent texte est le seizième de la série. Voir la liste des catéchèses présentées lors de ces audiences.

Source du texte: Le Saint Siège, Benoît XVI, Audiences, Mercredi 7 décembre 2011,
Source des images:
Jésus avec des enfants: Le Peuple de la paix; Enfant en prière, Facebook, source inconnue; Jésus riant aux éclats: Johannes' Blog; Jésus prêchant aux disciples: Proclaim Ahnsahnghong