Prière > Apprendre à prier > Choix de textes sur la prière > L'école de prière de Benoît XVI
Textes provenant d'auteurs spirituels ou extraits de documents officiels de l'Église
CHOIX DE TEXTES
provenant d'auteurs spirituels
ou de documents officiels
de l'Église
L'ÉCOLE DE PRIERE DE BENOÎT XVI
Table des matières
Voir aussi:
QUESTIONS DE LA SEMAINE
sur la Prière
Chers frères et sœurs,
Les évangélistes Matthieu et Luc (cf. Mt 11,25-30 et Lc 10, 21-22) nous ont transmis un « joyau » de la prière de Jésus qui est souvent appelé « Hymne de jubilation » ou « Hymne de jubilation messianique ». Il s’agit d’une prière de reconnaissance et de louange, comme nous l’avons entendu. Dans l’original en grec des évangiles, le verbe par lequel cet hymne commence, et qui exprime l’attitude de Jésus s’adressant au Père, est « exomologoumai », souvent traduit par « je loue » (Mt 11,25 et Lc 10,21).
Mais dans les écrits du Nouveau Testament, ce verbe indique principalement deux choses : la première c’est « reconnaître jusqu’au bout » - par exemple, Jean-Baptiste demandait à qui venait à lui pour se faire baptiser de reconnaître jusqu’au bout ses péchés (cf. Mt 3,6) – ; la seconde c’est « se trouver d’accord ». L’expression par laquelle Jésus commence sa prière contient donc le fait qu’il reconnaît jusqu’au bout, pleinement, l’agir de Dieu le Père, et en même temps, le fait d’être totalement, consciemment et joyeusement d’accord avec cette façon d’agir, avec le projet du Père. L’Hymne de jubilation est le sommet d’un chemin de prière où apparaît clairement la communion profonde et intime de Jésus avec la vie du Père dans l’Esprit Saint et où se manifeste sa filiation divine.
Jésus s’adresse à Dieu en l’appelant « Père » . Ce terme exprime la conscience et la certitude de Jésus d’être « le Fils », en communion intime et constante avec Lui, et c’est le point central et la source de toute prière de Jésus. Nous le voyons clairement dans la dernière partie de l’Hymne, qui éclaire tout le texte. Jésus dit : « Tout m’a été donné par mon Père et personne ne sait qui est le Fils sinon le Père ni qui est le Père sinon le Fils et celui auquel le Fils veut le révéler » (Lc 10, 22). Jésus affirme donc que seul « le Fils » connaît vraiment le Père. Toute connaissance entre des personnes – nous en faisons tous l’expérience dans les relations humaines - , comporte une implication, un lien intérieur entre celui qui connaît et celui qui est connu, à un niveau plus ou moins profond : on ne peut connaître sans une communion de l’être. Dans l’Hymne de jubilation, comme dans toute sa prière, Jésus montre que la vraie connaissance de Dieu présuppose la communion avec lui : c’est seulement en étant en communion avec l’autre que je commence à le connaître ; il en est aussi ainsi avec Dieu : c’est seulement si j’ai un contact vrai, si je suis en communion, que je peux aussi le connaître. La vraie connaissance est réservée au « Fils », le Fils unique qui est depuis toujours dans le sein du Père (cf. Jn 1,18), parfaitement uni à lui. Seul le Fils connaît vraiment Dieu, en étant dans une intime communion de l’être ; seul le Fils peut révéler vraiment qui est Dieu.
Le nom de « Père » est suivi d’un autre titre : « Seigneur du ciel et de la terre ». Par cette expression, Jésus récapitule la foi dans la création et fait résonner les premières paroles de l’Ecriture Sainte : « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre » (Gn 1, 1). En priant, il rappelle la grande narration biblique de l’histoire d’amour de Dieu pour l’homme, qui commence par l’acte de la création. Jésus s’insère dans cette histoire d’amour, il en est le sommet et l’accomplissement. Dans son expérience de la prière, l’Ecriture Sainte est éclairée et elle revit dans son ampleur la plus complète : annonce du mystère de Dieu et réponse de l’homme transformé. Mais, par l’expression « Seigneur du ciel et de la terre », nous pouvons aussi reconnaître comment en Jésus, qui révèle le Père, s’ouvre pour l’homme la possibilité d’accéder à Dieu.
Posons-nous maintenant la question : à qui le Fils veut-il révéler les mystères de Dieu ?
______________
(*) "L'école de prière" est une série de catéchèses sur la prière donnée par Benoît XVI, en 2011-2012, dans le cadre des audiences du mercredi. Le pape y regroupe de façon systématique son enseignement sur la prière. Le présent texte est le seizième de la série. Voir la liste des catéchèses présentées lors de ces audiences.
Source du texte: Le Saint Siège, Benoît XVI, Audiences, Mercredi 7 décembre 2011,
Source de l'image: bras levés au ciel : Avec Marie pour Jésus