Le MC est florissant dans la diaspora vietnamienne, non seulement dans la région d'Asie/Pacifique mais aussi en Amérique du Nord et en Europe. C'est le cas, entre autres, en France. Le Mouvement des Cursillos a été implanté dans la communauté vietnamienne de France en 1993. Après 26 cursillos en vietnamien à Paris, on compte aujourd'hui (en 2010) près de 1000 cursillistes de langue vietnamienne en France.
Récemment, des cursillistes de cette diaspora vietnamienne de France se sont rendus à Stuttgart, en Allemagne, pour y implanter le Mouvement. Deux cursillos en vietnamien y ont été donnés, un en juillet pour hommes et un, du 27 au 29 août dernier, pour femmes.
IDÉES
|
|
CHARISME
|
En annexe à son Bulletin de juin 2010, l'OMCC a publié un document intitulé : (traduit de l'anglais)
"CONTRASTES ET COMPARAISONS ENTRE CE QUE DIT "LES IDÉES FONDAMENTALES" ET CE QUE DISENT CEUX QUI SE RÉCLAMENT DU "CHARISME ORIGINEL" QUI EST SIMPLEMENT LA PENSÉE DU FONDATEUR EDUARDO BONNIN AGUILO." (Cliquez ici pour lire notre version française de ce document)Le débat entre les deux façons de voir l'histoire et le charisme du Mouvement des Cursillos se poursuit. Un vaste sondage à ce sujet a été entrepris l'an dernier et continue de se faire auprès de toutes les instances du Mouvement.
Le comité chargé d'en faire l'étude et de soumettre des recommandations à l'OMCC en vue d'une refonte éventuelle des "Idées fondamentales" poursuit son travail. D'après le Bulletin de juillet de l'OMCC, ce comité serait sur le point de remettre son rapport. Possiblement en novembre.
Toute correspondance adressée à l’OMCC, doit être dirigée à : omcc.exec@gmail.com
Adresse postale:
ST AGATHA’S CHURCH
Attn: OMCC 52
ORIEL RD, CLAYFIELD, QLD, 4011 ◊ AUSTRALIA
Tel: +61 7 3856 6887
Fax: +61 7 3137 0262
COMITÉ EXÉCUTIF DE L'OMCC Yvonne Carrigan, Présidente P. Adrian Farrelly, Animateur Spirituel Margaret Morris, Secrétaire Derek Moylan, Vice Président Peter McMahon, Trésorier |
BULLETIN MENSUEL |
COORDONNATEURS DE L'OMCC: |
---|
14 avril 2010
«...Il y a rien de plus beau que d’être surpris par la lecture de l’évangile
et par
la rencontre avec notre
Seigneur Jésus Christ. Il y a rien de plus
beau que de
faire sa connaissance et de faire savoir aux autres notre amitié
avec lui.»
Ces mots ont été prononcés par le Pape Benoît XVI au mois d’avril 2005.
Nous espérons que les pensées que nous avons partagées avec vous ces derniers mois vous ont permis de faire plus connaissance avec des ami(e)s du Cursillo. Nous entrons dans la période joyeuse de Pâques, où nous prions que le Christ ressuscité renouvelle votre confiance dans sa présence toute puissante.
Le charisme - qu’il soit extraordinaire, ou simple et humble - est une grâce de l’Esprit Saint dont bénéficie l’Église, directement ou indirectement, et aide à sa croissance, pour le bien de l’humanité et le besoin du monde. Le charisme est accepté avec gratitude par la personne qui le reçoit et aussi par tous les membres de l’Église (Catéchisme de l’Église Catholique, 799). Le charisme du MC est basé sur l’amour de Dieu pour chaque personne. Il y a des éléments qui caractérisent le charisme de notre Mouvement. Nous vous recommandons de prendre le temps de découvrir ou redécouvrir la richesse de ces éléments.
Le Mouvement Mondial des Cursillos continue de diffuser l’Évangile à travers les témoignages personnels de notre vie, dans lesquels nous essayons d’équilibrer notre prière, notre étude et nos actions. Nous vous recommandons de faire des Palancas principalement pour les Cursillos de 3 jours qui sont organisés dans les diocèses du monde entier.
Il y a aussi le « Cursillo de Cursillos » qui s’est donné en langue espagnole depuis plusieurs années, mais qui s’est réalisé pour la première fois en langue anglaise à Majorque, en 2007. Depuis lors, on en a donné en Australie, au Canada et aux USA. Le schéma du Cursillo de Cursillos est maintenant à votre disposition, et on encourage les diocèses de langue anglaise à utiliser ce schéma. Peu importe depuis combien de temps nous avons vécu notre premier Cursillo, il y a toujours quelque chose à apprendre !
Voici les événements qui ce dérouleront et que vous devez mettre sur votre liste de Palancas :
Quelques nouvelles au sujet du Congrès Asiatique pour les Laïques à Séoul, en septembre.
Actuellement, nous sommes à préparer la première réunion ordinaire de l’OMCC. Nous vous ferons savoir les détails, lorsque nous aurons consulté le comité exécutif du groupe International.
La progression de la révision des Idées Fondamentales vous concerne tous. Nous le comprenons. Nous ferons tous les efforts voulus pour envoyer le plus tôt possible le matériel nécessaire aux membres de la commission. Quand ceci sera fait, nous pourrons organiser une rencontre avec la commission. Notre plus gros problème… c’est de récolter des fonds pour cette rencontre. Nous déposerons cela dans les mains du Seigneur. Mais aussi, de notre côté, nous essayerons de trouver une solution !
Enfin, Margaret, notre secrétaire, a été très occupée pour mettre à jour l’Annuaire de l’OMCC. Nous vous remercions pour votre collaboration.
Étant donné que nous n’avons reçu aucune suggestion pour traiter un sujet dans ce bulletin, nous continuerons de faire la présentation des membres de notre groupe International, avec un peu l’histoire de leur fondation. Mais si vous avez des suggestions à nous faire, n’hésitez pas. Pour l’instant, en tant qu’Exécutif, nous avons un entretien mensuel via Skype, et nous avons aussi un contact régulier par courriel. La seule difficulté, pour le moment, est le délai nécessaire pour faire les traductions de nos correspondances.
Durant ce temps joyeux de Pâques, je vous invite à prier tous les jours le Saint Esprit pour déverser la puissance, l’énergie et la grâce sur notre bien aimé Mouvement des Cursillos ! Et, en attendant le mois prochain, que votre vie soit pleine de couleurs vives ! DE COLORES !
Votre sœur et amie en Jésus Christ,
COMITÉ EXÉCUTIF DU GANC
Gail Terrana, présidente
Tony Escamilla, Vice-président
Père Einer Ochoa, conseiller spirituel
Tony Hernandez, Secrétaire
COMITÉ EXÉCUTIF DE L'OMCC Yvonne Carrigan, Présidente P. Adrian Farrelly, Animateur Spirituel Margaret Morris, Secrétaire Derek Moylan, Vice Président Peter McMahon, Trésorier |
BULLETIN MENSUEL |
COORDONNATEURS DE L'OMCC: |
---|
10 mars 2010
Le temps passe très vite entre les bulletins ! Nous avons reçus beaucoup de correspondance et nous nous sommes efforcés d’y répondre rapidement. Ces dernières semaines nous avons eu beaucoup d’occasions de parler au Seigneur de nos frères et sœurs à travers le monde. Spécialement lors des tragédies humaines de l’Amérique (Haïti et Chili) ; les inondations en Europe, les tremblements de terre en Espagne, en Allemagne, au Portugal et en France. Nous demandons au Bon Dieu de réconforter ces communautés, comme les gouvernements et les individus affectés par ces événements; de leur donner du courage dans leurs épreuves, et l’espoir pour l’avenir. De notre côté, offrons continuellement des Palancas pour eux.
Chaque mois nous envoyons nos bulletins en Anglais et en Espagnol. Nous sommes un groupe parlant Anglais sans autre compétence en d’autres langues – la majorité des Australiens sont unilingues – aussi nous devons trouver des interprètes pour la plupart de nos correspondance. Louons le Bon Dieu, nous avons maintenant une rotation de traducteurs. Merci pour votre compréhension et votre consentement.
Notre travail sur le « répertoire mondial » du MC a commencé, avec une copie qui a été envoyée à tous les Groupes internationaux pour la mise à jour et les corrections. Nous vous tiendrons au courant.
Le projet de révision des Idées Fondamentales est examiné par nos exécutifs. On vous demande de prier pour eux afin de trouver un moyen direct et rapide pour faire avancer ce projet.
Dans ce bulletin, nous vous présentons, cette fois, les membres du comité exécutif du GANC (Groupe Amérique du Nord et Caraïbes).
Salut, je m’appelle Tony (Antonio) Escamilla. Si ce n’est déjà évident, je vous dirai que je suis le fils d’émigrés latinos et suis bilingue (espagnol et anglais). J’habite le Kentucky du Nord, avec ma femme Mary Beth et Elena, ma fillette chérie de 15 mois. J’ai vécu mon Cursillo à Covington en 1984 et j’ai servi la communauté du Cursillo dans des rollos variés. Plus récemment, j’ai servi notre communauté en tant que responsable de la quatrième région depuis quatre ans. Je suis étonné que le Bon Dieu m’ait demandé de servir la communauté sur le plan mondial. Ma prière c’est d’être le bon et fidèle serviteur qu’il a appelé.
J’ai commencé mon Cursillo en septembre 1967 à Miami en Floride. J’ai suivi régulièrement l’école des Chefs et j’ai collaboré à plusieurs Cursillos en tant que guide de table. En 1992, j’ai servi comme Recteur pour la première fois. Nous avons alors déménagés à Fort Worth (Texas) où j’ai travaillé au secrétariat, y compris comme président de 2005 à 2008; aussi comme Recteur deux fois. Je suis marié à Yolanda depuis 42 ans; nous avons deux fils et une fille, tous mariés. En novembre 2009, nous sommes devenus grands-parents d’Alexandre Christian, un enfant adopté que nous aimons beaucoup. Grâce à ma racine Cubaine, j’attends avec impatience de travailler avec mes frères et sœurs des Caraïbes, aussi bien qu’avec ceux de l’Amérique du Nord. Que le Bon Dieu nous bénisse alors que nous cherchons à faire sa volonté !
Je suis né à Cenotillo, au Mexique. J’ai été ordonné prêtre pour le diocèse de San Antonio, en 1985, puis on m’a transféré à Ste Agnès depuis 2003. Ma vocation de prêtre a commencé très tôt : je jouais au prêtre et célébrais la messe. J’aurais voulu aller au séminaire quand j’avais 12 ans, mais mon père voulait que je termine mon école secondaire. Plus tard, j’ai eu mon diplôme comme professeur d’école à Merida, la capitale du Yucatan et j’ai travaillé au Mexique pendant 15 ans avant d’arriver au États-Unis pour rejoindre ma famille a San Bernardino, en Californie en 1974.
J’ai vécu mon Cursillo en1976 à Riverside, CA. Il a réveillé en moi le désir de vivre ma foi profondément. Je devins plus conscient de mon désir de devenir prêtre. L’un des professeurs à San Bernardino Valley a guidé mes premiers pas en ce sens. En 1980, je suis entré au Séminaire de l’Assomption et j’ai été ordonné prêtre dans le diocèse de San Antonio.
Mon presbytérat a été enrichi d’expériences de ministères de toutes sortes: Chevaliers de Colomb, Association nationale des prêtres latinos, le Renouveau Charismatique, Mariage Encounter, la Légion de Marie, L’armée Bleu, La dévotion au Précieux Sang, Les Anges de Marie au Mexique, (une association pour les enfants du SIDA) et Serviteurs de Jésus et de Marie. Au Cursillo, j’ai été animateur spirituel dans le diocèse de San Antonio depuis 1997. Je suis conseiller spirituel de la Région 8 aux USA et, de 2005 à 2009, j’ai été animateur spirituel au Secrétariat national des États-Unis. Que Notre-Dame de Guadeloupe, patronne des Amériques, prie pour nous, ainsi que Paul, patron des Cursillos !
Je suis mariée depuis 32 ans ; mon mari est diacre permanent au diocèse de Buffalo et nous vivons à Niagara Falls, NY. Nous avons un fils, Gary Michael, dont l’épouse, Abigaïl, a eu une belle petite fille Addison, il y a deux ans déjà ; ils habitent en Caroline du Sud. J’ai vécu mon Cursillo en 1986 et j’ai été active dans le diocèse, la région, et au Secrétariat national. Enfin, j’ai terminé un mandat de 4 ans, à l’OMCC, comme vice-présidente, en 2009.
Merci à Gail et à son comité du GANC pour leur présentation.
À nos réunions de groupes et d’Ultreya nous avons une occasion en or de faire le bilan de nos vies quotidiennes, particulièrement en partageant sur notre prière, étude et action. Nous vous encourageons à continuer fidèlement à vous servir de ces outils essentiels. Comme moi-même je dois faire des efforts pour accomplir mes résolutions de carême, je prie le Seigneur pour que vos sacrifices vous encouragent et ravivent votre générosité à répandre l’Évangile par vos actions apostoliques.
Votre sœur dans le Christ,
____________________
Ultreya est un mot nouveau pour nous, lorsque nous terminons nos «3 jours». C’est un autre de ces mots espagnols que nous avons eu à apprendre ! Si vous entrez le mot sur le service de traduction de Google, il n’y a pas de traduction qui apparaît. Parce que c’est une de ces expressions qui forment parties de la plupart des langues qui ne sont pas des mots mais des cris qui motivent les gens à avancer. Nous, Australiens, nous avons l’habitude d’encourager nos équipes nationales de sports avec le chant: Aussie Aussie Aussie Oi! Oi! Oi! Demandez à Google de traduire Oi! Et vous n’y arriverez pas. Dites cette phrase à n’importe quel Australien et il saura immédiatement ce que cela veut dire. C’est la même chose pour Ultreya…
Déjà deux semaines de Carême entamées et nous pouvons entendre les saints, la grande foule de témoins de la lettre aux Hébreux nous encourager à faire de notre mieux pour livrer le bon combat, en faisant la course dont Paul se sert pour décrire la vie avec tous ses défis. Est-ce que nous nous encourageons les uns les autres à embrasser cet esprit de saison joyeuse quand nous nous appliquons à vivre cette vie plus pleine de grâces et plus recueillie que d’habitude?
Cet encouragement mutuel est l’élément clé pas seulement à nos Ultreyas, mais dans nos réunions de groupes. En partageant notre vie honnêtement les uns avec les autres, nous recevons l’encouragement dont nous avons besoin pour continuer à persévérer pour répondre à Dieu dans nos efforts à rechercher le bien-être de ceux qui partagent notre vie.
Nous avons été avec le Seigneur sur le Mont Thabor. Nous désirons la transfiguration de nos corps quand ils deviendront comme Lui en sa gloire. Mais, même ici et maintenant, nos visages se transforment et apparaissent plus vivants aux autres, tellement Dieu nous aime profondément. Nos visages deviennent transfigurés quand nous apercevons nos biens-aimés après un temps de séparation. Et ce changement subit ne demande aucun effort de notre part, il survient tout seul ! C’est ainsi avec Dieu et nous. Laissons-Le faire et réjouissons-nous. Et si quelqu’un nous demande pourquoi ce sourire sur nos lèvres et l’éclat de nos yeux, ne leur en cachons pas la raison. C’est peut-être juste l’encouragement qu’ils ont besoin d’entendre !
De Colores
COMITÉ EXÉCUTIF DE L'OMCC Yvonne Carrigan, Présidente P. Adrian Farrelly, Animateur Spirituel Margaret Morris, Secrétaire Derek Moylan, Vice Président Peter McMahon, Trésorier |
BULLETIN MENSUEL |
COORDONNATEURS DE L'OMCC: |
---|
Février 2010
Chers frères et sœurs en Jésus Christ,
Nous vous remercions pour vos messages de félicitations, d’encouragements et de prières. Ils sont bien appréciés. Notre premier mois à la direction de L’OMCC s’est passé rapidement. Nous sommes toujours en apprentissage, mais nous avançons certainement !
Nous vous remercions d’avoir distribué les bulletins de l’OMCC aux secrétariats de votre région. La meilleure façon d’accomplir notre mandat, c’est au moyen du bulletin, tel que prescrit par les Statuts. Toute action est faite en accord avec ces Statuts. Et nous vous rappelons que la date limite pour le Secrétariat National de suggérer un amendement à nos Statuts, c’est le 31 Mars 2010.
Le mois dernier, vous avez peut-être reçu une demande de votre Groupe International pour lui remettre une mise à jour des changements de votre Secrétariat National. Votre réponse à cette demande nous sera très utile à nous aussi, car nous faisons aussi la mise a jour de l’annuaire et du site internet. L’annuaire sera publié et envoyé aux Groupes Internationaux pour leur distribution. Nous vous remercions pour votre coopération.
Du 31 août au 5 septembre 2010, aura lieu le Congrès des Laïcs Catholiques Asiatiques, à Séoul en Corée. On a demandé à l’OMCC de répondre à un questionnaire et de former une délégation de 4 personnes membres du continent d’Asie. Nous vous tiendrons au courant des résultats.
Ce mois-ci, nous saisissons l’occasion de vous donner un aperçu de l’histoire et de l’établissement du GAP, dont l’Australie est un membre actif.
L’implantation du Cursillo en Asie et Océanie a eu lieu dans les années 1960 mais ce ne fut que dans les années 70 que le MC fut établi fermement en Asie, principalement dans les pays près du Pacifique, y compris l’Australie. Dès la 3e Rencontre Mondiale en 1972, la proposition de former un Groupe (Océan-Pacifique) a été mentionnée pour la première fois. Mais ce n’est que plus tard qu’elle fut mise en action.
La première conférence Cursillo Asiatique eut lieu à l’île de Guam, en 1983. La deuxième conférence eut lieu à Taipei en 1987, la troisième à Caracas (Venezuela) immédiatement avant la quatrième Rencontre Mondiale, qui avait lieu à cet endroit, en 1988.
La quatrième eu lieu en 1989 au Sri Lanka, et ce ne fut pas avant la cinquième conférence qui eu lieu en 1990 à Hawaii que le GAP fut reconnu par l’OMCC comme le quatrième membre de cet organisme mondial.
Les pays qui ont signé le premier accord furent : Hawaii, Australie, Taiwan, Philippines, Singapour, l’Inde, les Forces Américaines basées à Okinawa, la Corée, Thaïlande, Sri Lanka, Guam et Macao. Tous les pays membres de la région Asie-Pacifique appartenaient d’abord au Groupe International de langue anglaise.
En 1963, les USA ont introduit le MC aux Philippines et ce sont les cursillistes Philippins qui ont joué un rôle très signifiant dans la croissance du Mouvement à travers les pays du Pacifique. C’est également la même année que le Cursillo fut introduit dans la communauté espagnole des Nouvelles Galles du sud en Australie. Plusieurs émigrants espagnols qui faisaient partie du MC avant d’arriver en Australie, ont organisé des Cursillos pour hommes et pour femmes en 1963 et 1964. Et ce sont les USA qui procurèrent une équipe pour accompagner les cursillistes espagnols qui savaient déjà parler anglais pour animer le premier Cursillo en anglais, en 1965. Les USA ont aussi apporté le Cursillo au Sri Lanka en 1964. À Hawaii, Le MC débuta en 1965 lorsque quelques cursillistes furent envoyés avec la permission de l’Évêque de Californie pour introduire le Mouvement sur l’île.
En 1965, le MC a été introduit au Vietnam par un groupe cursilliste des Philippines qui servaient les forces alliées au Sud du Vietnam. Les premiers Cursillos eurent lieu en anglais aux officiels du gouvernement Vietnamien et au personnel militaire à Saigon et le Mouvement se propagea rapidement au Vietnam du Sud jusqu’en 1975 lorsque les communistes s’emparèrent alors du Sud. À partir de 1975, beaucoup de Cursillistes étaient parmi les refugiés (boat-people) qui s’installaient dans différents pays à travers le monde. Regroupés sous le nom de « Vietnam en Diaspora » ces réfugiés ont établi le MC au Canada en 1977, en Amérique en 1981, en Australie en 1992 et en France en 1993. À ce Secrétariat « Vietnam en Diaspora » fut accordé une appartenance officielle au GAP, en 1992.
En 1967, le MC était introduit en Corée par des cursillistes des Philippines : 14 d’entre eux s’envolèrent vers Séoul en mai et présentèrent le premier Cursillo en anglais. Trois ans plus tard, le Cursillo était répandu dans tout le pays !
En 1968, les premiers Cursillos eurent lieu à Taiwan et animés aussi par une équipe de Cursillistes des Philippines. La même année, le premier Cursillo eut lieu au Japon avec une équipe des États-Unis ; ce fut le premier Cursillo au monde qui se déroula avec des interprètes, car ni le prêtre ni l’équipe ne connaissaient le Japonais ! En 68 également, des Cursillos eurent lieu en Thaïlande et à Guam, pour la première fois.
Le MC avait été fondé à Singapour en 1971, mais en 1988, une équipe de cursillistes d’Australie retourna à Singapour dans l’intention de rétablir le Mouvement ; cependant ils ont rencontré beaucoup de difficultés et finalement, on sait peu de choses au sujet de ce qui s’est passé dans le MC de Singapour.
Un jour, un groupe en provenance de Guam a visité Saipan, pour envisager la possibilité de promouvoir le Mouvement dans le CNMI. Saipan a délégué 4 hommes et 4 femmes à Guam pour assister au Cursillo en octobre 1992. Les premiers Cursillos ont eu lieu à Saipan, en 1993.
Cette même année, les dirigeants de Corée allèrent à Sydney (Australie) pour diriger une session en langue Coréenne pour leurs émigrés, et en juin 2007, le «MC Océanique Coréen en Australie » devint membre du Groupe Asie/Pacifique.
L’Inde fut membre du Groupe Asie/Pacifique, mais le contact s’est perdu et aucun détail sur leur histoire n’est disponible. Les cursillistes de Taiwan ont introduit le Cursillo en chinois aux États-Unis et des Cursillos ont eu lieu à Los Angeles et San Francisco.
Voilà une vue rapide du Groupe Asie/Pacifique. Plus tard, nous espérons vous présenter les membres exécutifs de ce Groupe International.
Continuons à prier pour tout un chacun, et surtout pour les pays affligés par les désastres naturels. Que le Saint Esprit vous guide et vous protège ! De Colores !
Votre sœur en Jésus Christ.
Yvonne ...
Yvonne Carrigan
Présidente de l’OMCC (Australie)
COMITÉ EXÉCUTIF
de l'OMCC,
en Australie
_________________
Toute correspondence à:
omcc.exec@gmail.com
15 janvier 2010
Chers frères et sœurs en Christ,
C’est avec un grand honneur et beaucoup d’humilité que je vous écris de la part du nouveau Comité Exécutif de l’OMCC qui a été transféré en Australie. Nous désirons fortement nous mettre au service de notre cher Mouvement pour les quatre prochaines années. Nous avons la ferme intention de pouvoir continuer le travail de nos prédécesseurs et maintenir ouverts les canaux de l’amitié dans le Seigneur.
La tâche que nous avons devant nous est intimidante : nous ne sommes pas nombreux en Australie et nous sommes jeunes dans ce vieux monde. Mais malgré tout, confiants dans la prière et l’appui de nos frères et sœurs du monde entier, nous nous mettons en marche !
Nous profitons de l’occasion pour reconnaître avec gratitude le dévouement du Comité Exécutif sortant, qui était formé de gens fortement impliqués dans le Cursillo. Un grand merci ! Nous implorons les plus grandes bénédictions du Seigneur sur eux et leurs familles.
Nous remercions également les nouveaux Comités des Groupes Internationaux :
Le GAP (Asie-Pacifique), dont le siège sera le Vietnam en diaspora, le GECC (Europe), avec son siège en Autriche; le GLCC (Latino), dont le siège est en Argentine; et le GANC (Amérique du Nord), et son siège aux USA. Nous remercions tous ces pays d’avoir accepté le rôle de coordonnateurs de leur Groupe. Et nous prierons afin que croisse peu à peu notre amitié à mesure que nous nous connaîtrons davantage.
C’est le moment de nous présenter. Je commence par Peter McMahon, notre trésorier, retraité, mais toujours actif dans les milieux paroissiaux, et qui occupe ses temps libres à restaurer sa maison et à prendre soin de ses petits-enfants. Avec son épouse Denise, il a eu un garçon et une fille. Il a fait son Cursillo en 1980, et s’est impliqué à l’École de Formation des dirigeants, est devenu Président national et a travaillé sur de nombreuses équipes. Il a collaboré, comme Recteur, à la fondation du MC aux îles Samoa. Enfin, il fait partie de la même Réunion de Groupe que moi.
De gauche à droite : Yvonne Carrigan, présidente, Derek Moylon, vice président, Margaret Morris, secrétaire et Peter McMahon, trésorier
Derek Moylan, le vice-président, et son épouse Mavis, sont anglais d’origine, mais bien inculturés en
Australie. Ils ont eu un garçon et une fille. Derek a fait son Cursillo en 1984, il a été président national à son tour, représentant le secrétariat national d’Australie lors des Rencontres mondiales du Mouvement. Il est membre de l’École des Dirigeants et a fait l’équipe à maintes reprises. Il est fidèle à sa Réunion de Groupe avec quatre autres frères.
La suivante, Margaret Morris, sera notre secrétaire enthousiaste. Elle est veuve avec trois fils et dix petits-enfants. Elle a vécu son Cursillo en 1976 et, depuis lors, a toujours été fidèle à sa Réunion de Groupe, à ses Ultreyas mensuelles et à l’École des Dirigeants. Elle aussi a fait l’équipe très souvent, même comme Rectrice dans les Cursillos en Asie-Pacifique, et elle a été Présidente nationale. Elle a participé à des Rencontres internationales du MC et à un Cursillo de Cursillos à Majorque. Elle est actuellement membre de la Commission de révision des IFMC. Elle a donc une vaste connaissance du Mouvement.
Notre animateur spirituel se présentera lui-même, plus bas. Je dirai seulement que j’ai la chance d’être membre de sa Réunion de Groupe avec Peter et en tant que tel, nous nous réunissons toutes les semaines au bureau du P. Adrian.
En ce qui me concerne, je me sens comme la grand’mère du MC australien ! Mon époux et moi-même avons vécu successivement les deux Cursillos numéro 1 (hommes et femmes) en 1972, à Townsville. Nous avons 5 enfants et 14 petits-enfants. J’assiste, comme je viens de le dire, à ma Réunion de groupe hebdomadaire, à l’Ultreya mensuelle et aux réunions de l’École des Dirigeants. Le Mouvement a été pour moi mon meilleur champ d’apostolat en dehors de ma famille, depuis 36 ans, et grâce à Dieu, je continue à apprendre ! J’ai eu le grand bonheur d’être en contact avec des frères et des sœurs cursillistes à travers le Groupe d’Asie-Pacifique, et j’ai assisté à des Ultreyas mondiales ainsi qu’à un Cursillo de Cursillos à Majorque avec Margaret.
Voilà donc comment est composé notre groupe de l’Exécutif. Un de nos premiers désirs serait de demander à chacun des Groupes Internationaux de nous faire parvenir – au moins deux fois par année – un compte-rendu pour alimenter la rubrique « Nouvelles locales » de notre Bulletin mensuel. Et nous communiquerons avec eux à ce sujet. Pour le moment, tout ce que nous demandons, ce sont des prières ferventes afin que nous soyons guidés par l’Esprit saint pour que, dans chacune de nos réunions, nous sachions toujours conservés « ce qu’il y a de bon » dans le Mouvement.
Avec les meilleures bénédictions du Seigneur sur tous les cursillistes du monde et nos souhaits pour une Année 2010 débordante de paix et d’amour. De Colores !
Yvonne
Yvonne Carrigan. Présidente – Comité Exécutif de l’OMCC
____________________
« Paix à cette maison et à tous ceux qui y vivent », c’est la belle salutation que nous utilisons quand nous entrons dans un foyer pour leur apporter la communion. Elle me semble très appropriée pour ouvrir cette première publication en tant que nouvel Exécutif de l’OMCC.
Je me présente. Je suis l’abbé Adrian Farelly, de Brisbane. J’ai commencé à vivre mon Cursillo en 1973. Depuis lors, j’ai fait l’équipe en Australie et même au Canada (où j’ai étudié le Droit Canon de 1983 à 87), et aussi en Nouvelle Zélande. J’ai été Animateur spirituel national, et je suis membre de la Commission de révision des IFMC, et même si je ne parle pas espagnol, ma compréhension de cette langue revit chaque fois que j’assiste à des réunions en petits groupes restreints; j’espère un jour obtenir un peu plus de fluidité dans cette langue.
En plus de mon engagement dans le MC, je suis Curé d’une paroisse de Brisbane, Juge canonique au tribunal régional pour le Queensland (en passant, c’est l’un des plus beaux États d’Australie qu’il vous faudra connaître un jour !), et enfin je suis le Chancelier du diocèse. Et j’oubliais de vous mentionner que je suis un adepte du golf et qu’il me fera plaisir de lancer un défi à n’importe quel cursilliste…
Comme l’écrivait Yvonne, nous les membres de l’Exécutif de l’OMCC, nous sommes ouverts aux motions de l’Esprit pour que le charisme engendré par ce Mouvement puisse trouver en nous un terrain fertile où il puisse se développer !
Shalom.
Abbé Adrian