Chers amis cursillistes,
Ces quatre dernières années de service en tant que Président de l’OMCC ont été un perpétuel «moment-près-du-Christ » puisque, dès le départ, je L’ai pris par la main pour qu’Il nous guide. Et je n’ai pas l’intention de la lâcher ! Dès le départ, en effet, j’ai senti la présence de l’Esprit saint lorsqu’Il m’a donné une équipe qui ne pouvait être meilleure. Nous n’avons pas toujours été d’accord, mais nous avons toujours regardé le Christ comme le centre de notre mission, en respectant une ouverture au dialogue pour nous maintenir unis dans la diversité des talents et des mentalités. Bien que toutes ces choses puissent être des obstacles, nous les avons converties avec l’aide de la grâce, en apports complémentaires qui sont venus enrichir tout l’équipe et nous a aidé à servir le MC avec plus d’efficacité.
En tout premier lieu, je voudrais remercier mon épouse Conchita et mes deux enfants, Yvette et Kevin pour leur appui et leur compréhension. Ensuite, je remercie l’équipe du Comité Exécutif pour leurs prières et leur appui inconditionnel. Enfin, je remercie tous les amis que le Seigneur m’a fait connaître autour du monde, et qui m’ont reçu à bras ouverts en me faisant toujours sentir comme chez moi ! Avec eux tous, sans exception, j’ai senti l’amour du Christ Jésus, en direct. J’ai bien aimé les «bienvenues» dans les différents pays où je rencontrais de nouveaux amis, mais j’ai beaucoup souffert des adieux après chaque rencontre. J’essayais de pratiquer le mot d’Eduardo Bonnín : «Les amis ne prennent pas congé, ils se disent au revoir».
Durant notre mandat, nous avons eu la chance d’être là pour coordonner de grands projets : la révision des IFMC, les amendements aux Statuts de l’OMCC, l’Ultreya mondiale du 1 août 2009. Et aussi, personnellement, j’ai eu le bonheur de voyager sur les cinq continents pour y servir chaque fois le Mouvement. J’ai pu réaliser tout cela dans la mesure de mes possibilités et grâce à l’appui de tant de prières de ma famille d’abord, puis de ma Réunion de Groupe, du Comité Exécutif, et de milliers d’amis de par le monde. Comme résultat tangible de tous nos efforts, je crois sincèrement que nous sommes parvenus à unir substantiellement le Mouvement et à unir davantage dans l’amitié des milliers de personnes. Et tous ces gains ne pourront jamais être évalués. J’en serai donc éternellement reconnaissant.
Maintenant, nous confions le reste du processus de la réforme entre les mains expertes du Comité Australien, qui prendra les rennes de l’OMCC à partir du premier janvier 2010. Supportons-les tous, fidèlement, par notre amitié et notre prière. De Colores!
Juan Ruiz
(Carte tirée de www.easyvoyage.com)
À partir du 1er janvier 2010, de nouvelles équipes formeront l'Organigramme mondial du Mouvement des Cursillos. En plus du Comité exécutif de l'OMCC qui proviendra non plus des États-Unis mais de l'Australie, tous les Groupes Internationaux du MC changent de mains.
Suite au séisme et tsunami aux Samoa. Photo Paris Match.
Lettre reçue du président de l'OMCC le 30 septembre 2009 (trad. de l'espagnol)
Chers amis,
Unissons-nous dans la prière avec l'équipe de nos frères australiens qui réalisent en ce moment (du 24 au 27 septembre: Hommes et du premier au 4 octobre: Femmes) deux Cursillos dans l'ile Samoa, malgré le terrible tsunami qui a failli les engloutir... L'équipe raconte comment ils ont été miraculeusement sauvés: ils étaient en autobus au bord de la mer au moment du tremblement de terre; le chauffeur a eu 30 secondes pour prendre une bretelle de sortie et monter dans la montagne. Du haut, ils ont pu voir le désastre: les bateaux, les autos et les maisons mêmes emportés dans la mer ! Malgré cela, ils n'ont pas voulu suspendre les deux Cursillos. Supportons-les de nos palancas !
Juan Ruiz, président de l' OMCC (Organisme Mondial)
Les Samoa américaines, à l'est de l'Australie. (Carte illustrant le séisme. Source: Radio-Canada)
Lettre reçue de Omar Palacio, le 22 septembre 2009 (trad. de l'anglais)
Chers amis, Au début de notre Mouvement des Cursillos, la semence de Majorque a rejoint d'autres régions de l'Espagne. L'Esprit a continué de souffler et le Mouvement s'est répandu sur le continent américain et dans d'autres parties du monde. Chaque pays ou chaque ville a sa propre histoire sur la façon dont le charisme du MC est arrivé là. Il y a quelques années, un groupe en provenance du Panama s'est rendu à Cuba pour répandre la semence là-bas. Et l'esprit n'a pas cessé de souffler.
Maintenant, il souffle vers les Samoa américaines. Une lettre récente de l'OMCC annonçait un plan pour implanter le MC aux Samoa américaines. Pour le mener à bien, un groupe d'Australie apporte le Charisme au peuple des Samoa américaines.
Nous devons tous prier pour le succès de cette mission, et envoyer nos lettres d'encouragement afin qu'ils sachent que nous sommes tous dans le même bateau. Gardez à l'esprit que Samoa est dans la ligne de date internationale, alors quand c'est le mercredi en Amérique, il est déjà jeudi à Samoa. Prière d'envoyer vos Palancas à: Tam Nguyen Coordinator, Cursillo Asia Pacific International Group (tamyen@iinet.net.au et tamyennguyen@gmail.com)
Pour en savoir plus (en anglais)
(source de la carte: www.infojunior.com)
Extrait d'un rapport des activités du GECC 2008/2009 (trad. de l'espagnol)
Le Mouvement des Cursillos a été introduit avec succès à Durban, Afrique du Sud, après des années de planification. Deux Cursillos ont eu lieu en Juin 2009. L’équipe des rollistes était composée de quatre cursillistes de Gibraltar et trois de l’Irlande, en plus de l’animateur spirituel, de Belfast. Le Recteur des deux Cursillos était le président du GECC, Francis Napoli. Les participants étaient tous des chrétiens convaincus – tant les hommes que les femmes – et bien décidés à implanter sérieusement le MC en Afrique du Sud. Leur enthousiasme était tel à tout moment que la tâche de l’équipe a été grandement facilitée.
Ces Cursillos ont eu lieu dans un endroit retiré, au nom symbolique de « Les eaux vives », à deux heures de la ville de Durban. Il faisait tellement froid que les participants ont dû se munir de tuques et de gants, et quelques-uns ont même utilisés leur sac de couchage durant les rollos !!!
Avant de quitter Durban, l’équipe s’assura de bien expliquer les structures de l’École et de l’Ultreya et comment les mettre en marche. Il y eut même une entrevue avec l’évêque du lieu, et Francis Napoli en profita pour l’informer de la façon de créer leur Secrétariat diocésain, et un jour le national. Toutes les semaines, ils ont déjà leur Ultreya et ils planifient leurs premiers Cursillos pour mars (hommes) et avril 2010 (femmes).
Déjà, ils songent à exporter le Cursillos dans les villes de Johannesburg et de Pretoria, car il y avait des candidats de ces deux villes dans les Cursillos mixtes de fondation. Le GECC continuera de les accompagner dans la mesure du possible, avec l’aide de Francis Napoli, et à leur fournir tout le matériel nécessaire, comme les rollos, les IFMC et le Manuel des Dirigeants.
Au cours des quatre dernières années, le siège de l'OMCC a été aux Etats-Unis, qui fut désigné (selon le protocole) par les membres du Groupe de l'Amérique du Nord Caraïbes.
Le siège se déplace maintenant à un autre des quatre groupes internationaux du monde. La région à venir était l'Asie/Pacigique, et le pays qui fut choisi est l'Australie. Les nouveaux membres du Comité exécutif de l'Australie seront: Yvonne Carrigan, Président; Derek Moylan, Vice President; Margaret Morris, secrétaire; Peter McMahon, trésorier, et le Père. Adrian Farrelly, conseiller spirituel. Ils vont prendre en charge la responsabilité de conduire l'OMCC en Janvier 2010 pour les quatre prochaines années.
Prions pour le succès de leur mission.
Le mois dernier, Juan Ruiz, président de l’OMCC, a visité l’Ile de Encanto (Puerto Rico), et durant cette visite, il rencontra l’évêque et lui parla d’installer le MC dans ce nouveau diocèse. Ce que Mgr Ramos s’empressa de « bénir des deux mains », comme l’avait fait Mgr Hervás, au tout début de l’histoire du Mouvement.
Par la même occasion, le président a eu la chance de visiter la Maison des Cursillos de Aguas Buenas, où se déroulait un Cursillo d’hommes [c’est dans cette maison que l’on donne 24 Cursillos par année : un d’hommes et un de femmes tous les mois]. Nous avons eu le bonheur de participer à la Clausura.
Nous avons été impressionnés par le dévouement sans borne des dirigeants du MC à Puerto Rico et surtout, par le travail gigantesque réalisé par le P. Jaime Capó, fondateur du Mouvement sur cette belle île des Caraïbes.
Dans le Bulletin de l'OMCC du 8 Août. 2009, le président de l'OMCC Juan Ruiz, donne un compte-rendu de la 4e Ultreya mondiale, d'Anaheim, CA, É.-U. (trad. de l'anglais)
" A tous les cursillistas autour du monde, Chers Amis, La paix et l'amour de Notre Seigneur soit toujours avec vous!
"La beauté d'être chrétien et la joie de le communiquer". Nous nous sommes réunis au nom de Jésus-Christ ... 31 pays étaient représentés avec plus de 5000 cursillistes. Tous se sont réunis dans l'amitié, qui reflètent l'amour que Dieu a pour chacun d'entre nous ... Nous avons eu une merveilleuse occasion de rencontrer de nouveaux amis de partout dans le monde. ...
Chers cursillistes,
Dans ce bulletin de novembre, nous voulons vous donner une information plus complète sur l’Ultreya Mondiale de l’an prochain, à l’Aréna Anaheim de California.
1. La capacité de l’Aréna est de seulement 8 000 personnes. Pour la vente des billets, premiers arrivés, premiers servis!
2. Les billets pour les USA seront distribués par le Secrétariat National à Dallas.
3. Tous les autres pays devront se diriger au siège de l’OMCC, à l’attention de Juan Ruiz dont voici les coordonnées : Tél. : 562-309-5821 – jxruiz@roadrunner.com
4. Date : l’Ultreya aura lieu le samedi, premier août 2009, de midi à 21h.
5. Prix : le billet d’entrée à l’Aréna est de 25$, plus 10$ pour le stationnement pour la journée. Les repas ne sont pas compris et doivent être pris dans les cantines à l’intérieur de l’aréna.
6. Les billets achetés en dehors des USA seront livrés durant la matinée du premier août à un endroit fixé ultérieurement, et uniquement à la personne qui aura fait la commande.
7. Les billets commandés doivent être payés en totalité à l’avance, soit par système électronique ou par carte de crédit.
8. L’Aréna Anaheim est située très proche de Disneyword, et par conséquent, est entouré d’une multitude d’hôtels : www.anaheimconventioncenter.com.
9. Nous vous recommandons de consulter votre agence de voyages pour la réservation de votre hôtel.
10. Ne pas oublier non plus de vérifier avec l’agent de voyages la nécessité de visa pour les USA.
Déjà nous anticipons une très grande joie pour cette célébration! Nous vous remercions tous de votre collaboration pour son succès, et surtout pour les palancas que vous voudriez bien solliciter de tous vos membres à cet effet.
Nous demandons au Seigneur de nous maintenir en permanence unis dans son amour,
De Colores,
Juan Ruiz
President - OMCC
12h00 | Accueil et lunch |
13h00 | Prière d’ouverture, par l’évêque d’Orange), et Réunions de Groupe |
14h00 | Message du Saint-Père (par vidéo ou écrit) |
14h15 | Bienvenue par le président de l’OMCC, Juan Ruiz |
14h30 | Rollo principal : « La beauté d’être chrétien et la joie de le communiquer », par Guzman Carriquiry, membre du Conseil Pontifical des Laïcs (Rome). |
15h15 | Pause musicale |
16h00 | Célébration eucharistique par le Cardinal Sandoval (qui était à Ste-Anne-de-Beaupré, en juin 2008, à notre Ultreya) |
17h45 | Présentations folkloriques et souper |
18h45 | Témoignages en 8 langues
|
Condensé en 7 min. par Mgr Elizondo, AS national du MC aux EU | |
20h00 | Pause musicale |
20h45 | Transferts des sièges des Groupes Internationaux GLCC (Amérique Latine) GAP (Asie-Pacifique) OMCC (Organisme Mondial) |
21h00 | Prière de clôture par le P. David Smith et chant du “De Colores” |
Localisation: à l'est de l'Australie, entre les îles Fidji et la Polynésie française.
Extrait du Bulletin de l'OMCC n ° 27 - Mars 2009 (trad. de l'anglais)
Suite à l'initiative et à l'enthousiasme de Louis Cenac, un cursilliste des Etats-Unis qui demeure maintenant à Pago Pago, une ville des Samoa américaines, le président de l'OMCC, John Ruiz, et Tam Nguyen, coordonnateur du Groupe Asie-Pacifique, se sont rendus aux Samoa américaines pour rencontrer l'évêque John Quinn Weitzel, évêque de Samoa Pago Pago, et y faire une étude du milieu en vue d'y démarrer le Cursillo.
Mgr Quinn a été très favorable, a salué et reconnu la beauté du Mouvement des Cursillos et a souhaité son implantation. Il a proposé le Centre de pastorale pour y tenir les fins de semaine Cursillo. De plus, il a désigné le P. Eneliko Auvaia comme futur animateur spirituel du MC. Le Père Eneliko, avec d'autres prêtres et des leaders potentiels, participeront à une fin de semaine Cursillo en Australie ou aux Etats-Unis.
Nous prévoyons lancer le Cursillo le diocèse Samoa-Pago Pago ,d'abord en anglais, dès début Septembre 2009. Nous demandons vos prières afin que, par le moyen du Mouvement des Cursillos, l'amour et l'amitié de Dieu puissent atteindre tous les habitants des Samoa américaines.