UNE CLAUSURA DE 8,000 CURSILLISTES
Le 2 avril 2000, le diocèse de
San Juan, à Porto Rico, célébrait son 1,500 Cursillo, pour atteindre le
chiffre de 90,000 candidat(e)s. À cette occasion, on avait prévu une
Clausura un peu spéciale, en louant le Colisée. Plus de 8,000
cursillistes se donnèrent rendez-vous pour accueillir les 72 candidates
lorsqu'elles firent leur entrée dans le stade, émues jusqu'aux larmes.
On avait désigné 7 candidates pour donner leur témoignage, suivi de dix
"quatrièmes jours" d'anciens, dont 6 adultes et 4 jeunes. L'animateur
spirituel national, le P. Jaime Capó (frère de Juan Capó, l'un des trois
AS du premier cursillo de Majorque, en 1949) était fier d'annoncer le
nom du nouveau responsable national: «Pour la première fois, ce sera un
couple!» Il rappela que cette Clausura bien spéciale était l'occasion de
«faire du bruit» pour faire connaître le Mouvement. «Il faut que les
cursillistes prennent d'assaut les moyens de communication: c'est la
nouvelle façon d'évangéliser aujourd'hui. Si on ne le fait pas, on
manque le bateau!» Il termina en réaffirmant fortement la validité
toujours actuelle du MC comme moyen de transformation des milieux.
«Offrez vos yeux, votre bouche, vos mains et vos pieds au Christ afin
qu'Il puisse parcourir à nouveau nos rues et nos milieux et qu'en Le
voyant, les gens se convertissent».
La célébration eucharistique fut présidée par l'archevêque qui termina
son homélie en criant par trois fois: «Vive le Christ Roi» répété chaque
fois par la foule.
(Traduit de la revue SI, de San Juan, # 269, avril 2000, p. 21ss)
UN BRISE-GLACE
nommé Cursillo
par JAVIER FERNANDEZ
|
Traduction d'un reportage paru
dans la grande revue espagnole "Vida Nueva" soulignant le 50e anniversaire des
Cursillos. (déc. 98, p. 44-45) |
Les Cursillos sont nés,
il y a cinquante ans maintenant, sur lîle de Majorque, dans la Méditerranée. Une
équipe de jeunes laïcs et de prêtres, soutenus inconditionnellement par lévêque
de Palma, Juan Hervás, travaillait dans lAction Catholique à la recherche de
nouvelles formes dévangélisation. Cette équipe voulait trouver un stimulant
énergique pour lutter contre la médiocrité ambiante qui prévalait en Espagne, dans les
années 40. Après plusieurs efforts, ils le trouvèrent, et leur découverte eut un tel
succès quen peu de temps, elle se répandit aux quatre coins du monde.
Au début de 1999, on
célèbre donc le cinquantième anniversaire dun Cursillo qui débuta le 7
janvier 1949 pour se terminer le dimanche suivant, 10 janvier. Cela se passait dans un
couvent retiré, sur la montagne de Randa, lieu austère, sans commodités ni
électricité qui portait le nom de "St-Honoré du Mont Luliano". Une plaque de
marbre, près du portail, en rappelle le souvenir. Il y avait 21 jeunes candidats, et
parmi les intervenants pour les causeries (quon appelle rollos dans le
vocabulaire du Mouvement), il y avait cinq laïcs, une nouveauté pour lépoque!
Lexpérience causa tout un impact chez les jeunes.
La revue Kerygma éditée par le secrétariat dEspagne publie un numéro spécial sur
lévénement, et labbé Sebastián Gayá, qui était présent, raconte:
"Le climat spirituel que nous avons vécu le troisième jour était euphorique et
débordant denthousiasme. Il est impossible dexpliquer, à quelquun qui
ne la pas vécu, les heures intenses du troisième jour du Cursillo. Je me rappelle
les témoignages forts des nouveaux cursillistes et le ton vibrant démotion des
jeunes durant lHeure Apostolique. Je me souviens aussi des commentaires étonnés
des ecclésiastiques, cette semaine-là, sur ce qui sétait passé à
St-Honoré".
Avant même de terminer
lannée 49, on avait donné 20 Cursillos dans lîle Majorque. Mgr Hervás
suivait le Mouvement de près et le qualifiait de "brise-glace derrière lequel la
jeunesse avance avec une ferveur religieuse inédite". Très tôt affluèrent à
Palma, des prêtres, des religieux et des laïcs intéressés à connaître cette nouvelle
méthode dévangélisation. Dès lors, dautres Cursillos se donnèrent à
Valencia, Madrid, Toledo, Tarragona, etc. Et quatre ans plus tard, jusquen Colombie.
Dès 1962, il y en avait dans toute lAmérique du Sud et jusquaux États-Unis.
Les traits originaux
Cinquante ans plus tard,
les cursillistes dépassent les huit millions de membres dans plus de 60 pays. Le
Mouvement a toujours conservé ses traits originaux: typiquement diocésain, le MC
regroupe laïcs et prêtres en communion avec lévêque du lieu, et le Pape à Rome.
Le Mouvement est en santé, malgré la crise des dernières années dans lÉglise.
On tente actuellement daller limplanter ailleurs, par exemple en Ghinée et à
Cuba.
Ce Mouvement a deux
finalités. La finalité immédiate est de faire vivre le véritable christianisme
aux membres, et la finalité éloignée, conséquence de la première, est
dengager les militants à être ferment dÉvangile dans leurs milieux pour
ensuite transformer le monde. Le point de départ du Mouvement, cest une fin de
semaine appelée "Cursillo". Elle se fait en internat et rassemble des
groupes de 20 à 30 personnes âgées de plus de 18 ans. Lenseignement est donné
sous forme de témoignages, directs et interpelants, par des laïcs et un prêtre, qui
visent à obtenir la conversion initiale des participants.
La revue Kerygma décrit la fin de semaine de la façon suivante: "On commence par une soirée de
silence et de réflexion. Le lendemain, on présente les trois proclamations
kérygmatiques: le don de Dieu lui-même par la grâce, la présence de Jésus et du
Royaume de Dieu qui est centré sur lui, enfin, lÉglise peuple de Dieu et Corps du
Christ. Et comme réponse à cette annonce, la foi. Le deuxième jour se poursuit la
réponse du croyant au projet de Dieu qui comprend la formation personnelle, la
sanctification par les sacrements et les moyens de surmonter les obstacles. Le troisième
jour, on traite de linsertion du candidat dans le monde et on lui explique la
dimension communautaire de toute vie chrétienne qui se concrétise dans les réunions de
groupe et les Ultreyas". Tout se termine dans un acte de clôture enthousiaste
auquel participe les vétérans du Mouvement.
Le Cursillo est donc
centré sur le kérygme, cest-à-dire sur le contenu essentiel de la foi
chrétienne. Comme laffirmait Alvaro Martinez, vice-président national
dEspagne, "le Cursillo est une proclamation de ce quil y a de fondamental
dans le christianisme; non pas tout le message, ni toute la doctrine, ni toute la morale.
Le Cursillo veut présenter lessentiel, le primordial, le plus important que tout
homme doit découvrir: lamour de Dieu, en dautres mots, se savoir aimé
follement par Dieu en Jésus. Il sagit dannoncer la Bonne Nouvelle de Jésus
Sauveur et Rédempteur, le seul et unique qui peut donner un sens à la vie des
hommes".
Un Mouvement pour les
distants
Ce quil y a de mieux dans notre
Mouvement dira lactuel président, Candido Rodriguez cest sa
vitalité, sa merveilleuse cohésion, sa jeunesse, son
Étant centré sur "la
première annonce du salut", la méthode des Cursillos est adaptée spécialement aux
distants et aux personnes qui, bien quéduquées en milieu catholique, nont
jamais fait de leur foi quelque chose de vivant dans leur vie. Et de nos jours, à cause
du manque de formation religieuse, il arrive souvent que le Cursillo serve de première
évangélisation. Une fois terminés les
trois jours, le candidat fait face au défi, toujours difficile, de vivre en cohérence
avec sa foi et de réintégrer son milieu, qui peut être hostile à sa foi. La rencontre faite au Cursillo doit lui permettre de travailler à la transformation du monde selon les
valeurs évangéliques. Les membres qui trouvent leur vocation dans le Mouvement même y
restent pour en assurer la continuité et sorganisent en petits groupes qui se
réunissent périodiquement dans des réunions appelées Ultreyas, mot
dorigine inconnue, signifiant "en avant!" Cétait le cri des
pèlerins de S. Jacques de Compostelle, au Moyen-Âge. On dira que le cursilliste
"doit vivre en Ultreya" pour signifier quil doit faire de sa vie un
processus, un pèlerinage spirituel en constant progrès. Cest une
caractéristique particulière des Cursillos que de respecter les options personnelles de
ses membres. À la différence des autres Mouvements qui invitent systématiquement leurs
militants à grossir leurs rangs, celui qui fait un Cursillo nest pas enregistré
juridiquement dans une association. Au contraire, on indique clairement au nouveau
candidat quil doit chercher dans lÉglise sa propre place et il est invité à
sinsérer soit dans la pastorale paroissiale, soit dans des organismes
danimation sociale ou doption pour ceux qui souffrent, etc. Ce qui est
vraiment essentiel, lui dit-on, cest de vivre sa foi dans un engagement. Cette
optique très spéciale a fait en sorte que les Cursillos ont été un bain de culture
dinnombrables initiatives. Certains Mouvements de grande envergure ont été lancés
et soutenus par des cursillistes. Donnons deux exemples. À lorigine du Renouveau
Charismatique, à Notre-Dame et Duquesne, on retrouve de nombreux cursillistes. Ensuite,
le fondateur des communautés néo-cathécuménales, Kiko Arguëllo, sest formé à
lÉcole du Mouvement des Cursillos de Madrid.
enthousiasme, son style propre.
Cest comme si lappel de Jean-Paul II qui désirait "une évangélisation
nouvelle dans son ardeur et sa méthode", nous donnait une justification de plus en
plus évidente et un sens à notre activité quotidienne. Le directeur du secrétariat de
Mérida, François Bobadilla, affirme pour sa part: "Cest un Mouvement qui
essaie de rejoindre les distants pour les rapprocher de la communauté chrétienne, une
fois quils ont fait leur Cursillo et ont eu une expérience de contact profond avec
le Christ qui les a transformés. Le Cursillo leur fait prendre au sérieux leur
engagement baptismal à la suite du Christ, au moyen de la prière, du partage
évangélique et de lapostolat".
|
|