Koinonia est une communauté interconfessionnelle qui aide les chrétiens à découvrir le Christ présent aujourd'hui et à s'engager
à sa suite. C'est un mouvement issu du Cursillo et basé sur sa méthode.
On y retrouve donc ses deux aspects fondamentaux:
Premièrement: une expérience de vie à l'intérieur d'une communauté chrétienne: c'est la fin de semaine Koinonia.
Deuxièmement: la participation par la suite à des groupes de partage - surtout des petits groupes - où on obtient le support et l'encouragement nécessaire pour devenir apôtre (quelqu'un qui se sait et agit comme un envoyé du Christ) dans le monde d'aujourd'hui.
Koinonia a été mis sur pied dans l'Église presbytérienne à Findlay, Ohio, en 1972 avec la participation d'un groupe oecuménique réunissant des Catholiques, des Presbytériens, des Méthodistes et des Quakers. En 1975 il débuta à Buffalo, NY, grâce à la collaboration des Cursillistes catholiques de l'endroit.
Le Mouvement s'est répandu par la suite dans diverses localités des États-Unis. Des ites Internet nous révèlent sa présence en Arkansas, au Colorado, dans la prison de Florence, au Michigan, au Montana, au Nouveau Mexique, à New York, en Ohio, en Oregon, en Pennsylvanie, au Texas et à Washington.
Il y a quelques années, Koinonia s'est implanté également au Canada, à Burlington, au sud de l'Ontario, grâce à des cursillistes catholiques de Buffalo, NY. Depuis, dans ces deux villes, les Catholiques du Mouvement Cursillo et les Protestants du Mouvement Koinonia continuent de travailler main dans la main à l'occasion de leurs fins de semaine respectives et collaborent à animer Kairos dans les trois prisons de la région. Les deux groupes projettent également d'implanter le mouvement Kairos dans d'autres prisons du Canada.
Dans le diocèse de Washington, Koinonia est un ministère reconnu officiellement et chapeauté par l'Église presbytérienne. Mais dans la plupart des autres endroits, Koinonia est sous l'égide d'aucune Église en particulier et se présente comme un Mouvement non confessionnel.
Pour plus d'information, voir les sites Koinonia (presb.) et Koinonia (nonconfessionnel)