Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Mouvements issus des Cursillos
> pour divers groupes sociaux > Kairos

Kairos

Signification du nom

"Kairos" est un mot grec qui signifie temps. Par opposition à l’autre mot grec "chronos" qui exprime le temps de façon linéaire - heures, jours, semaines, etc.-, "kairos" exprime un temps spécial voulu par la Providence, propre à un événement particulier. Or on sait tout ce qu’évoque pour un prisonnier l’expression "faire du temps ". Kairos appelle ce temps "God’s Special Time" - le temps spécial de Dieu.

Logo KairosKairos est un ministère auprès des prisonniers, inspiré et basé sur la méthode du Mouvement des Cursillos.  Le mouvement a rejoint aujourd'hui plus de 300 pénitenciers.

Le but de Kairos est d'établir des cellules chrétiennes très vivantes à l'intérieur du milieu carcéral.  Par  petits groupes de 3 à 5, des prisonniers convertis au Christ se réunissent régulièrement à toutes les semaines pour échanger sur leur vécu spirituel et prier les uns pour les autres et pour tous les autres détenus et membres du personnel.

Le déclencheur de ces groupes c'est une fin de semaine de 3 jours où un "petit cours sur la chrétienté" est non seulement donné mais vécu.  Dans la préparation à ces 3 jours on attache un soin particulier à identifier ceux qui ont le plus d'influence sur les autres prisonniers et susceptibles d'avoir un impact positif le jour où ils découvriront l'amour du Christ et ce sont ces chefs naturels qui sont invités à participer aux 3-jours Kairos. 

Histoire

Kairos débuta en 1976, à l’occasion d’une fin de semaine de Cursillo donné dans un établissement à sécurité maximale à Raiford, Floride. Tom Johnson, avocat catholique, cursilliste de Miami, Floride, adapta le Cursillo de manière à répondre aux besoins et à la mentalité du milieu carcéral.

En 1978, des cursillos de ce genre se donnaient déjà dans 7 états américains.  Le Secrétariat national du MC à Dallas, au Texas, suivit de près le déroulement de ces cursillos en prison, se rendit compte qu'ils se devaient d'être oecuméniques, mandata Tom et le groupe de Floride de poursuivre les adaptations nécessaires et discerna que pour son développement ce type de cursillos devait relever d'une autorité centrale oecuménique et donc autre que celle du Mouvement Cursillo.  Le nouveau mouvement qui en sortit prit le nom de Kairos*

Aujourd'hui  

Kairos est actif non seulement aux États-Unis (où il est présent dans les centres de détention de 29 états américains), mais aussi en Angleterre, en Australie, au Canada et en Afrique du Sud.

À date, plus de 150,000 prisonniers, hommes et femmes, ont participé à des communautés chrétiennes Kairos et le rythme de croissance est d'environ 15,000 nouveaux participants par année.  Son développement se fait grâce à l'aide de 22000 bénévoles provenant de diverses Églises chrétiennes et 7 employés permanents.

Pour plus d’information, voir les sites Kairos