Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


La foi en action > Fermentation des milieux et nouvelle évangélisation > Textes en archives

"Fermentation des milieux" et "Nouvelle évangélisation"

Réflexion sur la mission du MC et de tout chrétien : annoncer... témoigner de sa foi... particulièrement auprès des "loin de Dieu et de l'Église"!

Accueillez le défi de la nouvelle évangélisation - Jean-Paul II aux cursillistes

(Vidéo - 5 min - Cliquez sur l'image)

Lors de la 3e Ultreya mondiale à Rome, en juillet 2000, le Pape Jean-Paul II encourage les cursillistes à relever "le défi de la nouvelle évangélisation".



Nouvelle évangélisation pour
la transmission de la foi chrétienne

 

Synode 2012Lors de la Vingtième Congrégation générale, vendredi 26 octobre 2012, les Pères synodaux ont approuvé le Message du Synode des Évêques au Peuple de Dieu, au terme de la XIII Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques à l'invitation de l'évêque de Rome,
le Pape Benoît XVI.

Nouvelle évangélisation - no 1

Frères et sœurs,

«Que la grâce et la paix soient avec vous tous, de la part de Dieu notre Père et de Jésus-Christ le Seigneur» (Rm 1,7).
Nous, évêques du monde entier, réunis à l'invitation de l'évêque de Rome, le Pape Benoît XVI, pour réfléchir sur « la nouvelle évangélisation pour la transmission de la foi chrétienne », avant de rentrer dans nos Églises particulières, nous voulons nous adresser à vous tous, pour soutenir et orienter le service de l'Évangile dans les différents contextes où nous nous retrouvons pour témoigner.

1. Comme la Samaritaine au puits de Jacob

Nous nous laissons illuminer par une page de l'Évangile: la rencontre de Jésus avec la Samaritaine au puits de Jacob (cf. Jn 4,5-42). Il n'y a pas d'homme ou de femme qui ne se trouve, à un moment de sa vie, comme la femme de Samarie, près d'un puits avec une cruche vide et l'espérance de trouver la réalisation de l'aspiration la plus profonde du cœur, la seule qui puisse donner sa pleine signification à l'existence. Aujourd'hui, nombreux sont les puits qui s'offrent à la soif de l'homme, mais un discernement est nécessaire afin d'éviter des eaux polluées. Il est urgent de bien orienter la recherche pour ne pas devenir la proie de désillusions destructrices.

Samaritaine au puits de JacobComme Jésus au puits de Sychar, l'Église aussi ressent le devoir de s'asseoir aux côtés des hommes et des femmes de notre temps, pour rendre présent le Seigneur dans leur vie, afin qu'ils puissent le rencontrer, car lui seul est l'eau qui donne la vie véritable et éternelle. Seul Jésus est capable de lire jusqu'aux tréfonds de notre cœur et de nous dévoiler notre propre vérité: «Il m'a dit tout ce que j'ai fait», confesse la Samaritaine à ses concitoyens. Cette annonce, à laquelle se joint la question qui ouvre à la foi: «Ne serait-il pas le Messie?», montre comment celui qui a reçu la vie nouvelle dans la rencontre avec Jésus ne peut manquer de devenir porteur de vérité et d'espérance pour les autres. La pécheresse convertie devient messagère du salut et conduit à Jésus tout son village. De l'accueil du témoignage, les gens passeront à l'expérience personnelle de la rencontre: «Ce n'est plus à cause de ce que tu nous as dit que nous croyons maintenant; nous l'avons entendu par nous-mêmes, et nous savons que c'est vraiment lui le Sauveur du monde».

2. Une nouvelle évangélisation 

Conduire les hommes et les femmes de notre temps à Jésus, à la rencontre avec lui, est une urgence qui touche toutes les régions du monde, celles de récente tout autant que celles d'ancienne évangélisation. Partout en effet se ressent le besoin de raviver une foi qui risque de s'obscurcir en des contextes culturels qui en entravent l'enracinement personnel, le rayonnement social, la clarté de contenu et les fruits cohérents.
Il ne s'agit pas de tout recommencer à zéro, mais de s'insérer dans le long chemin de la proclamation de l'Évangile, avec le zèle apostolique de Paul, lequel en vient à dire: «Malheur à moi si je n'annonce pas l'Évangile!» (1 Co 9, 16). Depuis les premiers siècles de l'ère chrétienne jusqu'à aujourd'hui, cette population de l'Évangile a parcouru l'histoire et a édifié des communautés de croyants dans toutes les parties du monde. Qu'elles soient petites ou grandes, elles sont le fruit du dévouement de missionnaire et de nombreux martyrs, de générations de témoins de Jésus, vers lesquels se tourne notre mémoire reconnaissante.
Les scénarios sociaux et culturels changeants nous appellent à quelque chose de nouveau: à vivre d'une manière renouvelée notre expérience communautaire de foi et son annonce, au moyen d'une évangélisation «nouvelle dans son ardeur, dans ses méthodes, dans ses expressions» (Jean-Paul II, Discours à la XIXème assemblée de la CELAM, Port-au-Prince 9 mars 1983, n.3), comme le disait Jean-Paul II... et comme nous l'a rappelé Benoît XVI:

Une évangélisation «orientée principalement vers les personnes qui, tout en étant baptisées se sont éloignées de l'Église, et vivent sans se référer à la pratique chrétienne [...], pour favoriser chez ces personnes une nouvelle rencontre avec le Seigneur, qui seul remplit l'existence de signification profonde et de paix; pour favoriser la redécouverte de la foi, source de grâce qui apporte la joie et l'espérance dans la vie personnelle, familiale et sociale»

(Benoît XVI, Homélie de la célébration eucharistique pour l'inauguration solennelle de la XIIIème Assemblée ordinaire du Synode des évêques, Rome le 7 octobre 2012)

 

Lire la suite...

___________________

Cet article a été publié sur le site: Eucharistie, Sacrement de la Miséricorde (ESM), le 26 octobre 2012. Pour lire d'autres articles en lien avec la nouvelle évangélisation, suivre le lien suivant: LA CROIX