Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Prière > Apprendre à prier > Choix de textes sur la prière > L'école de prière de Benoît XVI

Choix de textes sur la prière

Textes provenant d'auteurs spirituels ou extraits de documents officiels de l'Église

Benoit XVI

La prière dans la première partie de l'Apocalypse

Le secret de la paix et de la joie,
c’est la prière quotidienne

 

Catéchèse de Benoît XVI sur la prière
dans l'Apocalypse
- l'école de prière (*) - no 35

 

... SUITE, p.2


« Celui qui a des oreilles,
qu'il entende ce que l'Esprit
dit aux Eglises »

La seconde étape de la prière de l’assemblée (1, 9-22) approfondit encore la relation avec Jésus-Christ : le Seigneur se montre, il parle et agit, et la communauté, toujours plus proche de lui, écoute, réagit et accueille. Dans le message présenté par le lecteur, saint Jean raconte une expérience personnelle dans laquelle il a rencontré le Christ : il se trouve sur l’île de Patmos à cause de la « parole de Dieu et du témoignage de Jésus » (1, 9) et c’est le « jour du Seigneur » (1, 10a), le dimanche, jour où l’on célèbre la résurrection. Et saint Jean tombe en extase (cf. 1, 10a). L’Esprit Saint l’envahit et le renouvelle, dilatant sa capacité à accueillir Jésus qui l’invite à écrire. La prière de l’assemblée qui écoute assume peu à peu un comportement contemplatif, rythmé par les verbes « voir » et « regarder », c’est-à-dire qu’elle contemple ce que le lecteur lui propose, pour l’intérioriser et se l’approprier.

Jean entend « une voix clamer, comme une trompette » (1, 10b) : la voix lui impose d’envoyer un message « aux sept Eglises » (1, 11) qui se trouvent en Asie mineure et, par elles, à toutes les Eglises de tous les temps, en union avec leurs pasteurs. L’expression « une voix… comme une manifestatiion de Dieu sur le Sinaïtrompette », prise dans le livre de l’Exode (cf. 20, 18), rappelle la manifestation de Dieu à Moïse sur le mont Sinaï et indique la voix de Dieu qui parle du haut du Ciel, de toute sa transcendance. Ici, elle est attribuée à Jésus-Christ ressuscité qui, de la gloire du Père, parle à l’assemblée en prière avec la voix de Dieu. S’étant retourné « pour regarder la voix » (1, 12), Jean aperçoit « sept candélabres d'or,et, au milieu des candélabres, comme un Fils d'homme » (1, 12-13), terme particulièrement familier chez Jean, qui indique Jésus lui-même.

Apocalypse - 7 candélabresApocalypse - les 7 candélabres. Jésus présent au milieu de l'Église en prière

Les candélabres d’or, avec leurs bougies allumées, indiquent l’Eglise de tous les temps dans une attitude de prière pendant la liturgie : Jésus ressuscité, le « Fils d’homme », se trouve au milieu d’elle et, revêtu des vêtements du grand prêtre de l’Ancien Testament, il remplit la fonction sacerdotale de médiateur auprès du Père. Dans le message symbolique de Jean, suit une manifestation lumineuse du Christ ressuscité, avec les caractéristiques propres à Dieu, que l’on trouve dans l’Ancien Testament. On parle des « cheveux blancs […] comme de la laine blanche, comme de la neige » (1, 14), symbole de l’éternité de Dieu (cf. Dt 7, 9) et de la résurrection. Un second symbole est celui du feu qui, dans l’Ancien Testament, fait souvent référence à Dieu pour indiquer deux propriétés. La première est l’intensité jalouse de son amour, qui anime son alliance avec l’homme (cf. Dt 4, 24). Et c’est cette même intensité brûlante de l’amour qu’on lit dans le regard de Jésus ressuscité : « ses yeux comme une flamme ardente » (Ap 1, 14a). La seconde est sa capacité irrésistible de vaincre le mal comme « un feu dévorant » (Dt 9, 3). Ainsi, même « les pieds » de Jésus, en marche pour affronter et détruire le mal, ont l’incandescence de « l'airain précieux » (Ap 1, 15). Ensuite, la voix de Jésus-Christ, « comme la voix des grandes eaux » (1, 15c), a le fracas impressionnant « de la gloire du Dieu d’Israël » qui avance vers Jérusalem, dont parle le prophète Ezéchiel (cf. Ez 43, 2). Suivent trois autres éléments symboliques qui montrent ce que fait Jésus ressuscité pour son Eglise : il la tient fermement de la main droite ; c’est une image très importante : Jésus tient l’Eglise par la main, il lui parle avec la force pénétrante d’une épée acérée et lui montre la splendeur de sa divinité : « son visage, c'est comme le soleil qui brille dans tout son éclat » (Ap 1, 16). Jean est tellement pris par cette incroyable expérience du Ressuscité qu’il se sent mal et tombe comme s’il était mort.

Ce Dieu devant lequel il s’évanouit et tombe comme mort... c’est l’ami de sa vie,
qui lui met la main sur la tête

Après l’expérience de cette révélation, l’apôtre voit le Seigneur Jésus qui parle avec lui, le rassure, lui pose la main sur la tête, lui révèle son identité de Crucifié ressuscité et lui confie la charge de transmettre un message aux Eglises (Ap. 1, 17-18). C’est très beau, ce Dieu devant lequel il s’évanouit et tombe comme mort. C’est l’ami de sa vie, qui lui met la main sur la tête.

Et ce sera la même chose pour nous : nous sommes les amis de Jésus. Et la révélation du Dieu ressuscité, du Christ ressuscité, ne sera pas terrifiante, mais ce sera la rencontre avec l’ami. L’assemblée vit aussi avec Jean ce moment particulier de lumière face au Seigneur, mais en lien avec l’expérience d’une rencontre quotidienne avec Jésus, pressentant la richesse de ce contact avec le Seigneur qui remplit tout l’espace de son existence.

il s’agit d’écouter ce que
l’Esprit dit, et de s’engager
avec persévérance sur le chemin de la conversion et de l’amour

Dans la troisième et dernière phase de la première partie de l’Apocalypse (1 P 2-3), le lecteur propose à l’assemblée un message en sept parties, dans lequel Jésus parle à la première personne. Adressé à sept Eglises situées en Asie mineure autour d’Ephèse, le discours de Jésus part de la situation particulière de chacune d’elles, pour ensuite s’étendre aux Eglises de tous les temps. Jésus entre immédiatement dans le vif de la situation de chacune d’elles, mettant en avant leurs ombres et leurs lumières et leur adressant une invitation pressante : « Convertis-toi » (2, 5.16 ; 3, 19c) ; « tiens ferme ce que tu as » (3, 11) ; « reprends ta conduite première » (2, 5) ; « un peu d'ardeur, et repens-toi ! » (3, 19b)… Cette parole de Jésus, si on l’écoute avec foi, devient immédiatement efficace : l’Eglise en prière est transformée en accueillant la Parole du Seigneur. Toutes les Eglises doivent se mettre dans une attitude d’écoute attentive du Seigneur, en s’ouvrant à l’Esprit comme Jésus le demande avec insistance, en répétant ce commandement sept fois : « Celui qui a des oreilles, qu'il entende ce que l'Esprit dit aux Eglises » (2, 7.11.17.29 ; 3, 6.13.22). En écoutant le message, l’assemblée est stimulée à la repentance, à la conversion, à la persévérance, à grandir dans l’amour ; elle trouve une orientation pour sa route.

Plus nous prions avec
constance et avec intensité,
plus le Christ entre vraiment
dans notre vie pour la guider, nous donnant la joie et la paix

Chers amis, l’Apocalypse nous montre une communauté rassemblée en prière, parce que c’est précisément dans la prière que nous percevons toujours plus la présence de Jésus avec nous et en nous. Plus nous prions et mieux nous prions, avec constance et intensité, plus nous nous assimilons à lui et plus il entre vraiment dans notre vie pour la guider, nous donnant la joie et la paix. Et plus nous connaissons, plus nous aimons et plus nous suivons Jésus, plus nous ressentons le besoin de nous arrêter pour le retrouver dans la prière, recevant sérénité, espérance et force pour notre vie. Merci pour votre attention. 

_____________

(*) "L'école de prière" est une série de catéchèses sur la prière donnée par Benoît XVI, en 2011-2012, dans le cadre des audiences du mercredi. Le pape y regroupe de façon systématique son enseignement sur la prière. Le présent texte est le trente cinquième de la série. Voir la liste des catéchèses présentées lors de ces audiences.

Source du texte: Le Saint Siège, Benoît XVI, Audiences, Mercredi 5 septembre 2012,
Source des images: Manifestation de Dieu à Moïse sur le Sinai: Étude de la Torah; sept candélabres: Apocalypse archive...