Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Les Actualités "Le MC dans le monde"
> Documents d'archives
Texte plus gros Texte plus petit

Nouvelles publiées en 2003



 


Des nouvelles de
l'organisation mondiale

 

Message de Noël

Chers frères et soeurs cursillistes!

Que la grâce et la paix du Seigneur Jésus, qui vient de nouveau en ce Noël pour illuminer le monde de la lumière de sa divinité en établissant sa tente parmi nous, soit avec vous !

Plus qu'une simple carte de souhaits, l'OMCC voudrait vous exprimer de façon plus personnelle, affectueuse et fraternelle, un message de foi, de joie et d'espérance, à vous tous qui travaillez dans le Mouvement des Cursillos.

1. Un message de foi, car «le Verbe s'est fait chair et il a établi sa tente parmi nous» (Jn 1,14). Ce qui arrivé hier, mais ce qui continue d'arriver de nos jours. «Notre Dieu n'est pas un Dieu des morts, mais des vivants» (Mt 22,32).

2. Un message de joie, car l'ange a dit aux bergers: «N'ayez pas peur, je vous apporte une bonne nouvelle» (Lc 2,10-11). Cette joie n'est pas la joie éphémère du consommateur, mais la joie d'avoir avec nous un Sauveur, le Fils bien-aimé de Dieu.

3. Un message d'espérance, car «nous espérons un ciel nouveau et une terre nouvelle» (2P 3,13). Et nous sommes tous engagés en tant que cursillistes dans la lutte pour obtenir cette terre nouvelle qui est la préparation du Royaume définitif!

L'OMCC souhaite à tous les membres du Mouvement un saint Noël et une année 2004 heureuse et bénie de Dieu. Soyons toujours unis dans la prière, dans l'Eucharistie et dans la mission qui nous a été confiée: travailler sans relâche pour que le Royaume de Dieu advienne dans l'Église, par l'intermédiaire du Mouvement! La Vierge Marie nous accompagnera sûrement dans notre marche de pèlerins!

Le Comité Exécutif de l'OMCC
Décembre 2003 (Brésil)

 

Première ultreya commune bilingue:
vietnamiens et francophones,

Paris, le 30 novembre 2003,
FÊTE DU CHRIST ROI

 
Chers amis cursillistes,
          J’ai la joie de vous informer que notre première ultreya commune bilingue de la fête du Christ-Roi (23 Nov 2003) s'est bien déroulée avec la participation de plus d’une centaine de cursillistes, vietnamiens et francophones. Dans la grande joie fraternelle, avec beaucoup de chants, de prières, de recueillement, de partages sur le thème du jour "Qu'est-ce que la Vérité", et "comment rendre témoignage à la Vérité dans nos milieux de vie".
          Merci de transmettre mes remerciements De Colores  à nos soeurs er frères  du MCFC du Canada  pour leurs palancas et leurs prières . Encore une fois, comme à chacune de nos activités,  exceptionnelle comme cette première bilingue, ou habituelles moins importantes, le Saint-Esprit était intervenu . Les palancas reçues du MCFC du Québec ont été accueillies avec beaucoup d’ applaudissements.
          Dans une ambiance très joyeuse , on a entonné des chants  vietnamiens et français, sélectionnés et arrangés pour se mêler et se rejoindre dans un rythme harmonieux. La grand'messe qui suivit a été concélébrée également en bilingue.
          Un moment fort de l'ultreya : vers  la fin du mini-rollo d'introduction au thème du jour, après avoir énoncé les deux questions pour les partages, l’animateur demande : 'supposons qu'aujourd'hui notre Maître et notre Roi pose à chacun cette question  : « Si dans vos milieux, vous vous trouvez en face d'autres Pilate qui critiquent ma Parole de Vérité et mon Eglise, accusant et condamnant injustement mes frères et soeurs qui sont aussi les vôtres...Alors !.. allez-vous me quitter, vous aussi (Jn 6, 67 ) ...   pour courir après des prophètes de mensonges,  de tristesse et de malheur ? »  …
          Comme un seul homme, tous se levèrent et donnèrent leur réponse en chantant à pleine voix cet extrait d'un cantique français : "A qui irions-nous, Seigneur ?... Tu as les paroles de la vie éternelle.--Qui écoute ta parole, Seigneur, ne verra jamais la mort. Il possède en lui la vie éternelle..."
          Suivirent les échanges des expériences de vie de cursillistes francophones et vietnamiens sur les deux questions proposées.  Dommage que cette première bilingue n’a pu donner que moins d’une heure pour la partie ‘ partage’ – ( vu les traductions dans les deux sens : Bilingue oblige ) . Ce qui n’a pas permis à beaucoup de prendre le micro pour faire part de leurs témoignages. On sait que certaines et certains sont passés  d’une autre religion vers le christianisme, puis s’engageaient dans notre Cursillo pour continuer leur cheminement sur « les chemins de l’amour et de la vérité » (Ps 24) .
          Mgr Joseph Mai Duc Vinh, notre conseiller spirituel, Recteur de la communauté paroissiale vietnamienne de Paris, lui-même issu du « premier cru » du MCVN de Paris et d’Europe, un « grand cru classé » du millésime 1993, se montrait heureux de participer à cette réunion quand à la fin il disait sa grande appréciation du choix du thème, avec les divers témoignages..
          Ce grand thème sera rappelé encore lors de l’homélie à la messe (bilingue aussi), concélébrée avec deux autres jeunes prêtres et deux diacres, tous cursillistes de Paris.
            Se tenir la main à l’invitation de Mgr Vinh pour ensemble  chanter le ‘Notre Père‘ a été un beau moment d’émotion  pour les cursillistes d’origines assez varìées : vietnamienne, française, espagnole, portuguaise, colombienne, équatorienne... Ne manquaient à cet instant, provisoirement je crois , que des mains canadiennes !
          Un vin débordant d’amitìé clôturait  dans l’allégresse la  première expérience de ces pélerins en marche sur les éprouvants ‘chemins d’amour et de vérité’ de leur quatrième jour.
Joyeux Noël et Bonne Année .  De Colores

Pierre Huynh.

VOICI QUELQUES PHOTOS SOUVENIRS
(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

 

Faites PALANCA
à l'occasion de la fête du
 Christ-Roi,
patron du Cursillo vietnamien.

Nous aimerions solliciter quelques "palancas-expresso"! C'est pour une ultreya commune  bilingue qui se tiendra, dimanche le 23 novembre, avec la participation active des tout nouveaux cursillistes francophones récemment mis au monde par Luc Lafond, Johanne et Normand Laurin à Paris, à la Pentecôte. Ce sera une première. C'est à l'occasion de la fête du Christ-Roi, patron du MC vietnamien, et dixième anniversaire du MCVN. - Ces palancas, pas nécessairement longues, quelques mots fraternels, seront une source d'encouragement enthousiasmante. Animateur de cette ultreya qui approche, plus j'y pense, plus je tremble! En vous adressant cette invitation à cette heure tardive, j'ai un peu l'impression de vouloir faire déplacer des montagnes. Mais j'ai la foi de cursilliste. Alors ...
A cette ultreya, les cursillistes francophones de Luc, Normand et Johanne, donneront leur témoignage autour de deux questions (inspirées de l'évangile du jour: 1/ Qu'est-ce que la Vérité pour vous?, et 2/ Comment rendre témoignage à la vérité dans vos milieux de vie?) - Une Eucharistie suivra l'Ultreya, puis on terminera dans la joie par le verre de l'amitié. L'ultreya commencera à 14h30 (heure de Paris). Dans l'attente de votre soutien, je vous dis De Colores!

Pierre HUYNH (Paris, France)
hieuthinh@aol.com
NDLR: Pierre a écrit un témoignage dans la revue
            «Pèlerins en marche», # 3, p. 9)

 

Un premier cursillo francophone
en terre d'Afrique: au Benin

du 4 au 7 décembre 2003

Le Mouvement prépare son envol en Afrique !!!

Le Comité du MCFC pour l'expansion internationale ne se croise pas les bras. Aussitôt lancée l'offensive du premier Cursillo francophone à Paris, en juin 2003, avec le succès que l'on sait (voir la revue "Pèlerins en marche", # 3, pages 6 à 9), le Comité s'est attaqué immédiatement au projet de fondation du MC en Afrique, rien de moins!Grâce à des circonstances providentielles (dont il faudra faire l'histoire un jour), le Comité est en mesure de parraîner un premier Cursillo qui aura lieu au Bénin (Afrique francophone), en décembre 2003.

Fait étonnant, les premiers candidats se préparent depuis un an dans des Ultreyas hebdomadaires. De nouveaux candidats ont été contactés - nouvelle évangélisation oblige! - par courriel, grâce à notre site Internet qui est, soit dit en passant, beaucoup plus exploité par les gens de couleur que par les autres! L'animateur spirituel sera nul autre que l'adjoint au diocèse de Montréal, le P. Germain Grenon msa., riche d'une expérience missionnaire de 8 ans en Afrique. Nous vous donnons plus bas les détails sur ce projet exceptionnel et l'endroit où vous devrez faire parvenir vos palancas. Nous comptons en effet sur votre collaboration habituelle pour soutenir cette fondation par vos généreuses palancas, comme vous l'avez si bien fait pour Paris. Vous pouvez commencer dès maintenant... Toujours de l'avant! Ultreya!


AUX CURSILLISTES DE TOUS LES DIOCÈSES FRANCOPHONES DU CANADA

Tous les candidats et candidates, de même que l’équipe d’animation vous remercient du fond du cœur pour la générosité avec laquelle vous avez fait parvenir des palancas pour le premier cursillo de France, tenu du 9 au 11 juin, au Sacré-Cœur de Montmartre à Paris, en la fête de la Pentecôte.

Grâce à ces palancas, vous avez contribué à la réussite de la fin de semaine. 

Par la même occasion, nous sollicitons de nouveau vos palancas pour le premier cursillo qui se vivra sur le continent africain à Cotonou au Bénin du 4 au 7 décembre 2003.

Veuillez faire parvenir vos palancas en spécifiant H ou F sur l’enveloppe.  Pour fin de transport nous vous demandons d’utiliser un format d’enveloppe ne dépassant pas 8½  x 11 pour les palancas de groupes et un format standard pour les palancas individuels.

Quelques membres de l’équipe : 
                       Antoine Chikou, recteur  (béninois)
                       Yves Méthot, assistant recteur
                                   (diocèse St-Hyacinthe)
                     Jean-Pierre Gingras, rolliste et technique
                                   (diocèse St-Hyacinthe)
                     Germain Grenon, ptre, (diocèse de Montréal)
                     Germain Kitcho, ptre (béninois)

Bien vouloir les faire parvenir avant le15 novembre à l’adresse suivante:

Secrétariat du Mouvement des Cursillos Francophones du Canada,
7400 boul. St-Laurent, suite 615
Montréal, Qc  H2R 2Y1
Attention : Loyola Gagné, sec. MCFC 

Nous vous remercions pour votre support,

Decolores,
Vos amis cursilliste Johanne et Normand Laurin
Le Comité d’expansion international

 

DU 6 AU 9 JUIN 2003
  SE VIVAIT
 à PARIS

LE PREMIER CURSILLO FRANCOPHONE
              en
FRANCE

 

     Lors de ce premier cursillo mixte, il y avait 25 personnes dont 11 candidat(e)s.
     L'équipe était formée de rollistes venant du Portugal, de l'Espagne, du Luxembourg et du groupe Vietnamien de Paris, parlant français.

     Ce cursillo fut vécu chez les Bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre. La présence des bénédictines fut d'un grand soutien spirituel, par leur prière d'adoration 24 heures sur 24.

     L'Esprit Saint a accompli des miracles lors de cette fin de semaine autant parmi les candidat(e)s que parmi l'équipe.

     Les mille cinq cent palancas et plus que nous avons reçues du Canada francophone ont joué un rôle de véritable levier d'amour et furent énormément appréciées de tous.

     Nous tenons ici à remercier toux ceux et celles qui ont fait parvenir des palancas, soit personnelles ou de groupe.

     Présentement, il y a une liste d'attende d'une dizaine de personnes pour vivre le deuxième cursillo en France et nous vous demandons de continuer vos prières pour assurer la survie du Cursillo en France.

     Nous vous remercions de tout notre coeur pour le succès inespéré de ce premier cursillo, car sans vos prières et palancas, il n'aurait certainement pas eu lieu.

 

     Loué soit le Seigneur pour toutes ses merveilles et souhaitons que ce premier Cursillo soit générateur de plusieurs autres.

De colores.

Vos amis cursillistes,
Luc Lafond, ptre
Normand et Johanne Laurin

Note: cliquer sur la photo pour l'agrandir plein écran.

 

Nouveaux responsables à la CCCC

Barry Guihan, qui était depuis quelques années représentant de la section Québec et président de la Conférence Canadienne des Cursillos Catholiques (CCCC – organisme qui regroupe les cursillistes anglophones, hispanophones, hongrois, coréens et natifs du Canada) a démissionné de ces deux postes pour des raisons de santé. 

Carlos Munoz, responsable du Mouv. des Cursillos hispanophones du Canada, lui succède comme représentant de la section Québec au sein de la CCCC et en sera le mandataire auprès du Groupe de l’Amérique du Nord et des Caraïbes (NA/CG).   

La présidence de l’organisme  est assumée par Sylvia MacKinnon, représentante de la section Atlantique.  

L’animateur spirituel demeure le P. Gaston Rioux, o.m.i., qui pourra compter désormais sur un 2e adjoint : en plus du P. Conrad Marcoux , le P. Syd Mifflen, d’Antigonish. 

Le poste de secrétaire est occupé par Sheelagh Winston qui assure également le fonctionnement du Centre de ressources (pour cursillistes anglophones) au 7400 St-Laurent à Montréal et l’édition de « Fully Alive », bulletin officiel de la CCCC.   SS

 

 

Eduardo Bonnin publie:
« Historia de un Carisma ».

Eduardo Bonnin Aguilo, aujourd’hui âgé de 85 ans, vient de publier un livre qui fera choc.  Il porte sur le charisme à l’origine du  Mouvement  et qui doit continuer d’inspirer sa mentalité.  Le principal fondateur du Mouvement des Cursillos s’oppose à diverses affirmations contenues dans « Les Idées fondamentales du Mouvement des Cursillos », manuel de base reconnu par l’Organisme officiel du Mouvement (OMCC) mais qu’Eduardo considère comme avoir été trop influencé par la façon de voir du Père Caesareo Gil, ancien animateur spirituel du Venezuela, aujourd’hui décédé, apôtre légendaire et figure de proue du MC en Amérique latine.    Ce livre d’Eduardo, qui reprend plusieurs idées déjà débattues lors des deux « conversaciones de Cala Figuera », (conférences internationales tenues à Majorque en 1994 et 2002), amènera les Conférences nationales et les Écoles de formation à une réflexion encore plus poussée.

Il faut s’en réjouir car nul doute que du choc des idées naîtra un Mouvement plus fidèle à l’Esprit Saint et plus apte encore à susciter de nombreuses conversions et la nouvelle évangélisation dont le monde a besoin.   SS.

 


Des nouvelles
de l'organisation mondiale
 

L’OMCC (Organisme mondial du MC) a tenu sa réunion régulière en juin dernier en Colombie, pour souligner par sa présence en ce pays, le cinquantième anniversaire du premier Cursillo en Amérique (juin 1953), qui avait été donné non pas aux hommes mais à des femmes. Cette réunion a pris, entre autres, deux décisions importantes, concernant l’approbation de nos Statuts par Rome, et la tenue de la prochaine rencontre mondiale.

 1.- Nos Statuts sont maintenant sur la voie finale pour obtenir leur approbation par le Conseil Pontifical des Laïcs, grâce à l’appui exceptionnel de Mgr Nel Beltran, grand idéologue et promoteur du Mouvement depuis les premières rencontres internationales. C’est d’ailleurs lui qui a rédigé les chapitres 1 et 9 du livre des Idées Fondamentales. (On peut lire un article de Mgr Beltran dans le # 1 de notre revue "Pèlerins en marche", p. 12 et 13). Les documents élaborés durant la réunion ont été portés à Rome, personnellement, par Mgr José Camacho, animateur spirituel du Groupe Latinoaméricain.

 2.- La prochaine Rencontre mondiale (la sixième) aura lieu au Brésil, siège actuel de l’OMCC, en mai 2005: une date à retenir dans vos agendas! Le thème général sera le verset de Jean (17,21): «Que tous soient un: afin que le monde croie». Les ateliers développeront les sujets suivants:

  • Le MC, maison et école de communion, une expression chère à Jean-Paul II pour le chemin de l’Église, Peuple de Dieu, en ce troisième millénaire.

  • Le MC et la nouvelle évangélisation; bien que ce thème ait été traité à maintes reprises dans nos rencontres, il faut y revenir car les changements vertigineux de notre monde exigent des évangélisateurs une perpétuelle révision de leurs méthodes apostoliques.

  • Fidélité vs rénovation; voilà le point le plus chaud dans les relations internationales du Mouvement à l’heure actuelle. C’est un sujet chargé d’ambiguïtés et de préjugés. Aussi, on nous propose une réflexion sereine et surnaturelle afin de pouvoir discuter sans passion sur l’avenir du MC à travers le monde.

Autres nouvelles mondiales.

1.- Lors de l’Ultreya nationale de la Colombie, le 29 juin dernier, pour commémorer le cinquantenaire du premier Cursillo féminin en Amérique et dans le monde, Mme Flora Paniagua du Paraguay, a brossé un tableau de la situation de la femme dans le Mouvement des Cursillos, suite au sondage qui avait été envoyé partout. Dès que cette contribution sera publiée, nous la reproduirons dans notre revue.

2.- L’OMCC a pris la décision de susciter une réflexion profonde sur le contenu théologique du Mouvement dans son ensemble - et non seulement sur les schémas de rollos - étant donné que cela n’a pas été fait jusqu’à maintenant. En août 2003, l’animateur spirituel de l’OMCC,  José Gilberto Beraldo (du Brésil) rencontrera Mgr Nel Beltran pour élaborer avec lui un avant-projet à ce sujet.

Haut de la page

 

logo du Cursillo vietnamien d'Australie

TAÏWAN

Réunion du Groupe Asie-Pacifique

 
  • Du 9 au 12 octobre 2003, la 17e Rencontre du GAP (Groupe Asie-Pacifique) aura lieu à Kaohsiung, Taiwan.
    Les pays qui en font partie sont: l'Australie, la Chine, Taïwan, la Corée, Guam, Hawaii, l'Inde, le Japon, les Philippines, Saipan, Singapour, le Sri Lanka, la Tasmanie et le Viêt-nam.

  • Cette réunion aura pour thème: Famille et évangélisation.
     

Haut de la page

 

Canada - Grupo Hispano

4e Ultreya Nationale


LE GROUPE HISPANOPHONE DES CURSILLOS DU CANADA TIENDRA UNE 4E ULTREYA NATIONALE LES 30-31 AOÛT PROCHAIN, à Sherbrooke. 

C'est sous le thème:
 " AVEC LE CHRIST, NOUS SERONS MISSIONNAIRES DE L'AMOUR"
que se tiendra cette réunion.

 Pour le comité organisateur :

  • Marvin Sadoval, President      

    Adriana Mendez de Silva, Secrétaire      

  • Daniel Macario, Trésorier

GHCCC [mchispan@total.net ]        

Haut de la page

 

"1953"

COLOMBIE

50 ans du premier Cursillo des femmes !


On s'apprête à célébrer de façon extraordinaire, en Colombie, un double cinquantenaire: celui de l'arrivée des Cursillos en Amérique, en 1953, et celui du premier Cursillo donné à des femmes, dans le monde. En effet, le premier Cursillo d'Amérique fut donné à des femmes et non à des hommes, contrairement à ce qui se pratiquait en Espagne. Aussi, le Mouvement marquera ce double anniversaire par des festivités qui s'échelonneront du 23 au 29 juin prochain, dans la ville de Baranquilla, en Colombie. À cette occasion auront lieu plusieurs événements reliés au Cursillo: en premier lieu, une rencontre de l'OMCC, l'Organisme Mondial, ensuite la pré-rencontre du GLCC (Groupe latinoaméricain) suivie du premier congrès national Colombien et, finalement, la première Ultreya latinoaméricaine. Le GLCC a lancé un vaste sondage pour connaître la place de la femme dans le Mouvement, et il en publiera les conclusions lors de l'Ultreya internationale du 29 juin prochain.

Haut de la page

 

COLOMBIE

Rencontres internationales

 
  • Du 23 au 24 juin 2003, se tiendra à Barranquilla, en Colombie, la 18e Rencontre de l'Organisme mondial du MC (OMCC - Organismo Mundial de los Cursillos de Cristiandad).  L'OMCC réunit les quatre Groupes internationaux du Mouvement.  On y discutera de l'état du Mouvement dans le monde, de l'opportunité de célébrer une nouvelle Rencontre Mondiale, au Brésil, en 2005, pour faire suite à celle célébrée à Caracas, en 1988, durant laquelle on avait approuvée les nouvelles Idées Fondamentales. On fera le point également sur les démarches faites au Vatican en vue d'obtenir la reconnaissance canonique du MC. À ce sujet, l'Animateur spirituel de l'OMCC, le P. José Beraldo, s'est rendu à Rome, au cours du mois d'avril, pour en discuter au Conseil Pontifical des Laïcs. Il en a profité pour visiter deux des fondateurs du Mouvement: le P. Sebastián Gayá (à Madrid) et Eduardo Bonnín (à Majorque).
     

  • Au même endroit, du 25 au 28 juin 2003, se logo de GLCC -  Grupo Latinoamericano de Cursillos de Cristiandadtiendra la rencontre du Groupe Latino-américain (Grupo Latinoamericano de Cursillos de Cristiandad - GLCC ).
    20 pays d'Amérique latine de même que les groupes espagnols des États-Unis et du Canada en font partie.

Haut de la page

 


UN PREMIER CURSILLO FRANCOPHONE
EN FRANCE

 
Notre Mouvement s’apprête à vivre un événement que nous pouvons qualifier d’historique. Du 6 au 9 juin 2003, nous réaliserons notre premier Cursillo francophone en France à Paris.  Voici quelques informations à ce sujet. 

    

 

Antécédents 

 

     Au milieu des années 80, le Pape Jean-Paul II dans une audience accordée à notre Organisme Mondial (OMCC) lui avait confié le mandat de travailler à introduire le MC en France.  Le Pape qui prône partout la nécessité d'une "nouvelle évangélisation" et qui a déjà décrit notre Mouvement comme "Un instrument suscité par Dieu pour l'annonce de l'évangile en notre temps", souhaitait qu'on puisse l'offrir à cette nation si importante dans l'histoire de l'Église. 

 

     Durant les années 60, on avait déjà réalisé quelques Cursillos à la Mission espagnole de Paris, Bordeaux et Marseille, mais ces Cursillos avaient été réservés exclusivement aux émigrants espagnols.  Le MCFC également, à partir du Québec, tenta d’introduire le MC en France, mais sans succès.

 

     Or, il y a trois ans, une dirigeante du MC, à Madrid, sans avoir aucune relation spéciale avec la France ressentit dans la prière un appel très fort du Seigneur pour travailler à l’évangélisation de ce grand pays. Pratiquement au même moment le MCFC mettait en place un comité d’expansion en vue d’implanter le Cursillo dans d’autres pays francophones y compris la France évidemment.

 

 

Sous la mouvance de l'Esprit 

 

     Les Espagnols ont donc pris l'initiative d'approcher l'Épiscopat français, et, les portes s'ouvrant à Paris, ont décidé de mettre sur pied une équipe pour l'animation de ce premier Cursillo en français à Paris.  Ils ont contacté le secrétariat du MCFC pour obtenir notre participation en envoyant un animateur spirituel; et c’est ainsi que le comité d’Expansion a rejoint et obtenu l'assentiment de Luc Lafond, a.s. du diocèse de Nicolet (Québec), qui avait déjà manifesté son intérêt pour ce projet.  De plus, Normand  et Johanne Laurin, du diocèse de St-Hyacinthe (Québec), ont accepté d'agir comme recteur et rectrice en remplacement de Dominique Bossy de Belgique qui avait été pressenti mais qui en est empêché par la maladie. Les rollistes pour ce cursillo mixte seront majoritairement des Espagnols qui parlent français.

 

Palancas indispensables 

 

     Et nous pouvons tous participer à ce premier Cursillo par nos prières et nos palancas. Très prochainement la liste des rollistes vous sera fournie par correspondance et/ou par le biais du présent site.

 

     Loué soit le Seigneur pour toutes ses merveilles et souhaitons que ce premier Cursillo soit générateur de plusieurs autres.

 

Pour le Comité d'expansion MCFC
Par Louise et Simon Brouillard
mars 2003

Haut de la page

 

CANADA - CCCC

Conference 2003

 

Haut de la page

 

ÉTATS-UNIS

"National Encounter" & Pèlerinage

 
  • La Rencontre nationale du MC des États-Unis se tiendra à l'Université Xavier de Cincinnati du 17 au 19 juillet 2003.  Au cours de cette Rencontre on étudiera les 10 sujets abordés lors des Premières Conversations de Cala Figuera à Majorque.  Ces sujets reflètent les orientations préconisées par les fondateurs lors de la mise sur pied du Mouvement des Cursillos.
     
  • Le "National Cursillo Center" organise un pèlerinage à St-Jacques-de-Compostelle, lieu du premier pèlerinage des fondateurs, et à Cala Figuera, Majorque, lieu du tout premier cursillo en 1944.  Ce pèlerinage est prévu pour mars 2004.  Pour plus d'informations, voir http://www.natl-cursillo.org/pilgrimage.html

Haut de la page

 

NOUVELLES DE BOLIVIE

 
XIVe Rencontre nationale
  • Du 21 au 23 mars 2003, s'est tenue à La Paz, en Bolivie,  la 14e Rencontre nationale des Dirigeants du MCC de ce pays. Les dirigeants provenaientt de 12 diocèses : La Paz, Cochabamba, Santa Cruz, Tarija, Sucre, Oruro, Potosi, Beni, Puerto Suarez, Camiri, Tupiza, et Yacuiba.  Le thème principal de la rencontre fut la révision des schémas des Rollos.
     

Un livre sur l'histoire du MCC en Bolivie

  • Le président national actuel du MCC de Bolivie, César Peredo Alaiza, a publié  en 2002 un livre sur l’histoire du Mouvement des Cursillos en Bolivie:  « Apuntes para la historia de Cursillos de Cristiandad en Bolivia ».  Plusieurs extraits de ce volume sont reproduits sur le site Internet du MCC de Bolivie.  http://decolores.esbolivia.com/indice.htm

Haut de la page

 

ARGENTINE

"Carisma Fundacional"

 
  • La 13e Rencontre nationale du MC d’Argentine, qui s’est tenue du 29 nov. au 2 déc. 2002, à Mar del Plata, province de Buenos Aires, a porté sur l'étude des principaux thèmes abordés lors des  « II Conversaciones de Cala Figuera », cette importante assemblée internationale qui a eu lieu l’an dernier à Majorque, à Cala Figuera, (lieu du tout premier cursillo en 1944 - parmi ceux qui ont précédé le premier officiellement reconnu de 1949).  Le plan d'action tracé pour les années 2002-2006 poursuit le même objectif : celui d’approfondir la réflexion à propos du charisme qui fut à l'origine du Mouvement des Cursillos.   

    Le site , de Quilmes, BA, Argentine, traduit cette préoccupation et contient plusieurs réflexions à ce sujet.

Haut de la page