Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année B
Texte plus gros Texte plus petit

Dimanche de la Pentecôte - Jn 20, 19-23

Viens, ESPRIT SAINT en nos cœurs
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta Lumière.

 

Nous t'appelons de toutes nos forces
Toi, l'Esprit du Père,
l'Esprit de sainteté...

 

Nous te livrons encore une fois nos vies
telles qu'elles sont pour
que tu en deviennes le Maître souverain
que tu laves ce qui est souillé,
que tu inondes ce qui est aride,
guérisses ce qui est blessé,
assouplisses ce qui est raide,
réchauffes ce qui est froid
et rendes droit ce qui est faussé.

 

Toi, le Consolateur de nos âmes
viens nous tirer du péché,
nous libérer des chaînes du mal
qui nous retiennent dans la misère.

 

Enflamme-nous
dans ce grand brasier du Cœur de Dieu
où le feu brûle et consume
tout ce qui n'entrera pas dans le Royaume.

 

Fais de nous des apôtres de la Bonne Nouvelle
de par le monde entier
afin que soit hâtée l'heure de notre Salut
et de ta Venue définitive...

(D'après EPHATA)

Ac 2, 1-11, Ps 103, Ga 5, 16-25

MISE EN SITUATION :

Vivre en plénitude et pour toujours ! Tel fut le cri spontané de l'homme dès ses origines. Mais le péché qui fut le sien l'enferma en lui-même et le conduisit à l'échec. La vraie vie, c'est l'Esprit et elle nous est offerte affirme la révélation chrétienne. Dieu en sa réalité la plus profonde est échange et don. La PENTECÔTE, fête de l'Esprit, marque l'aboutissement de PÄQUES. C'est à partir d'elle et avec elle que s'affirme le renouvellement d'un monde recréé par Dieu...

AU LIVRE DES ACTES DES APÔTRES :

La PENTECÔTE est un point de départ. Toute la suite des Actes des Apôtres a pour but de montrer l'éclatement de l'Esprit Saint dans le monde. Ainsi nous est annoncée l'œuvre de réunification de l'humanité qui se poursuit à travers l'Histoire, grâce aux croyants pénétrés de l'Amour divin.

LE PSAUME 103 :

Les Juifs chantaient l'Esprit de Dieu, expression de leur dynamisme, source de la vie et de la nature. Pour le chrétien cet Esprit est source d'une véritable re-création. Il redonne son orientation à un monde qui reflète la gloire de Dieu.

DE PAUL AUX GALATES :

Les dons et les charismes n'ont de sens que dans la mesure où ils aident une communauté à se construire dans l'Amour. De même, la diversité des rôles n'autorise personne à se penser supérieur aux autres. Chacun a sa place irremplaçable dans un tout unifié par l'Esprit qui tend à réunir tous les hommes dans l'AMOUR.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus est porteur de PAIX...

Là où est Jésus, il y a la PAIX, c'est-à-dire le calme, la tranquillité, la quiétude. Lorsque l'on perçoit le trouble, Jésus n'est pas là. Chaque fois que Jésus vient à ses disciples après sa RÉSURRECTION, Il les salue toujours avec un souhait de PAIX.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que notre PAIX ne peut venir que de Jésus...

La vie est pleine d'imprévus et nous aurions toutes les occasions possibles pour être troublés et déconcertés. Lorsque Jésus est reçu par Marthe et Marie, nous voyons que Marthe s'affaire à beaucoup de choses parce qu'elle veut bien recevoir Jésus... Mais Jésus lui rappelle qu'une seule chose est nécessaire et que Marie qui est à son écoute a choisi la meilleure part. Pour nous aussi, une seule chose est nécessaire : sauvegarder notre amour pour Jésus. C'est là la vraie condition de la PAIX intérieure. Nous sommes éblouis en relisant le récit de la descente de l'ESPRIT SAINT sur les apôtres, le jour de la Pentecôte et la Grandeur et la Force de l'Esprit correspondent bien à l'idée que nous nous en faisons. Mais la Grandeur et la Force de Dieu sont aussi bien dans l'Évangile de ce jour où Jésus se présente à ses apôtres en leur montrant ses Plaies et son COEUR comme des marques tangibles de son AMOUR. Car l'Esprit de Dieu est un Esprit de Paix et d'Amour... et la vraie puissance de Dieu se manifeste dans son AMOUR.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De nous tourner vers le Seigneur, Source de PAIX.

Le monde ne peut pas nous procurer la PAIX intérieure. SEUL le Dieu de Paix peut nous en faire part. Quand nous nous sentons troublés, bousculés, inquiets, tournons-nous vers Jésus et confions-Lui nos soucis, IL nous montrera son COEUR et nous serons envahis par sa PAIX...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus rend ses apôtres porteurs de PAIX

Non seulement Jésus remplit ses apôtres de sa Paix, mais Il les revêt de son pouvoir de pardonner les péchés et de remettre la PAIX à qui la recherche par l'aveu et le regret de son mal.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le Sacrement du pardon est porteur de PAIX

Parce que nous sommes pécheurs et que nous reconnaissons que nous avons péché, nous recourons à la Miséricorde divine qui s'est spécialement manifestée par l'institution du Sacrement du pardon, au soir de la RÉSURRECTION. Si l'Évangile nous remémore cette apparition le Jour de la Pentecôte, c'est que ce Sacrement est partie intégrante de l'Oeuvre du Saint-Esprit à qui on attribue la SANCTIFICATION DU MONDE. C'est l'action de l'Esprit Saint que d'éveiller en nous le regret sincère en même temps que la connaissance de notre mal et c'est l'action de sa Force qui nous fait avouer à un Frère ce mal qui ronge notre cœur, comme c'est l'œuvre de sa Sagesse qui nous donne Foi et Espérance dans la Miséricorde et le Pardon de Dieu qui veut passer par un autre homme pour nous secourir. Il est alors facile de comprendre que si le péché est le mal du monde et la source de tout ce qui est opposé à la PAIX, le Sacrement du Pardon est une source inépuisable de PAIX.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
D'aller rencontrer le Christ dans son Sacrement du Pardon...

Le Jour de la RÉSURRECTION comme celui de la Descente du Saint-Esprit sont des jours de FÊTE qui pourraient comporter la grande joie du PARDON du Seigneur dans une Rencontre avec LUI à travers son Ministre. Un Message de Medjugorje se lit ainsi : Si chacun se confessait une fois par mois, la face de la terre serait changée... La PAIX de chacun serait le commencement de la PAIX mondiale...