Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année B
Texte plus gros Texte plus petit

Dimanche de l'Ascension - Mc 16, 15-20

Le Christ aujourd'hui remonte aux cieux.
IL s'assied à la droite du Père...

 

CHANTEZ AU SEIGNEUR DES NATIONS !

 

Seigneur,
par ton Ascension, tu nous montres
l'orientation définitive de notre vie
et que sans cesse,
nous devons garder nos yeux
fixés vers le ciel
pour vivre dans l'Espérance
de l'accomplissement de tes promesses.

 

Mais, cette attente
n'est pas pour nous une passivité...

 

Tu nous invites
à anticiper ton Royaume sur cette terre
à le manifester aux hommes
en proclamant la Bonne Nouvelle
de ta Résurrection et de ton Salut.

 

Donne-nous toujours plus d'audace
pour parler de Toi...

 

Renouvelle ton Église
dans l'ardeur missionnaire et le saint désir
que tout homme te connaisse et t'adore
Toi, le seul et unique Seigneur.

 

Élargis nos cœurs aux dimensions de ton Amour
donne-nous ta soif des âmes
pour que tous croient en Toi
et reçoivent la vie éternelle.

(D'après EPHATA)

Ac 1, 1-11, Ps 46 (47), Ep 4, 1-13

MISE EN SITUATION :

Plus nous serons tournés vers le ciel, plus nous serons présents au monde. Souvent, nous croyons avoir à faire un choix entre ces deux directions; ce que nous devons plutôt réaliser, c'est que nous sommes tournés vers un avenir situé au-delà du lendemain immédiat. L'Ascension de Jésus nous indique le sens final de notre vie. Mais elle est appel à nous rendre présents aux hommes pour manifester une réalité éternelle d'Amour.

AU LIVRE DES ACTES DES APÔTRES :

Jésus s'efface définitivement aux yeux des siens. C'est le désarroi, IL est parti et l'avènement du Royaume semble une fois de plus différé. En réalité, le Royaume est déjà là dans le monde comme un germe qui ne demande qu'à pousser. Bientôt, la force du Christ en manifestera à travers les apôtres une présence active. Un jour, le Royaume s'imposera à tous en Jésus triomphant.

LE PSAUME 46 :

Chant au Seigneur, le Roi de toute la terre. Parmi les peuples, Il s'est choisi une nation élue pour s'établir chez elle. Autour de son sanctuaire toutes les nations s'unifieront un jour.

DANS LA LETTRE AUX ÉPHÉSIENS :

Au moment où il se trouve dans une prison qui pour lui est symbole de la mort, Paul lance le même appel à l'AMOUR et à l'UNITÉ que Jésus au seuil de sa Passion. Tous les hommes ne sont qu'une famille. Avant de partir, il souhaite la réalisation de la PLÉNITUDE du Christ par la constitution de l'Homme parfait en demeurant UN dans la Foi et la connaissance du CHRIST.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus RESSUSCITÉ se montre aux apôtres...

Depuis quarante jours Jésus est sorti du tombeau et maintes fois Il s'est montré aux apôtres et aux disciples. L'Évangile nous raconte quelques apparitions, mais il est certain que toutes ne sont pas dites... Cette dernière apparition revêt une solennité spéciale et l'Évangéliste nous dit que seuls les apôtres en furent témoins.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que l'Évangile est actuel...

Les apparitions de Jésus en 1997 semblent bien rares, mais Jésus, fidèle à sa promesse de demeurer avec nous jusqu'à la fin des temps est toujours parmi nous si nous voulons bien nous ouvrir les yeux. Telle personne qui se présente à nous précisément au moment où nous avons besoin de son aide n'est-ce pas une ¨apparition¨ de Jésus ?... Si nous sommes à l'attention et si nous demandons à l'Esprit Saint de nous éclairer, nous nous rendrons bien compte que Jésus est toujours au milieu de nos vies... Ce qui manque, c'est notre pleine collaboration. Lorsque nous le sentons absent, c'est en fait nous qui ne sommes pas présents... Ce qui se passe dans l'Évangile, c'est tous les jours que nous pouvons le constater en notre vie...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De prier l'Esprit Saint promis par Jésus...

Parce que nous sommes chair, nous avons difficulté à nous élever jusqu'aux choses de Dieu, mais Jésus, en nous promettant son Esprit, nous a promis que LUI, l'ESPRIT SAINT, nous ferait comprendre toutes choses, qu'IL compléterait tout ce que Jésus avait commencé à nous dire. Demandons-lui l'intelligence de la PAROLE de Dieu et la sagesse de nous éprendre de toutes les choses de Dieu. Gloire à Dieu, Père, Fils et Esprit d'AMOUR.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus envoie ses apôtres annoncer l'AMOUR de Dieu dans le monde entier...

Jésus donne le monde entier comme Mission aux apôtres. Il y avait certes de quoi se décourager devant ce monde autrement corrompu que celui que nous connaissons actuellement dans ce qu'il y a de pire... C'était le règne de Satan qu'il fallait vaincre même au prix de sa vie comme le Christ... Mais Jésus ajoute qu'Il sera avec eux tous les jours et les revêtira de sa force et de sa puissance...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que chacun de nous a sa Mission précise...

Nous continuons de participer à la Mission des apôtres, mais chacun à notre petite échelle. Cependant, nous pouvons croire que ce que nous accomplissons humblement, selon notre pauvreté, contribue au Salut du monde entier par la réalité du Corps mystique. La moindre chose que nous accomplissons profite au Corps entier comme aussi le mal que nous commettons diminue les forces de tout le Corps mystique. Ce que nous appelons notre ¨DEVOIR D'ÉTAT¨, c'est notre Mission dans le monde et la manière dont nous accomplirons ou non notre ¨devoir d'état¨ fera que le monde entier se portera plus ou moins bien... Ainsi, nous nous sentons solidaires de tout ce qui se produit dans le monde... Nos petites querelles de famille sont des obstacles à la Paix dans le monde... Si chacun de nous était foncièrement juste et pacifique, la Justice et la Paix règneraient dans le monde... Notre Mission dans la grande famille humaine semble bien minime aux yeux des hommes, mais devant Dieu, elle a sa grande importance. Du pardon que nous accordons aujourd'hui peut dépendre la PAIX de tel ou tel pays !

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De chercher quelle est ma Mission dans le monde...

Peu importent nos talents et ce que nous sommes. Dieu attend de nous docilité et amour. Il fera ce qui reste... si nous commençons par témoigner de notre bonne volonté...