Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année B
Texte plus gros Texte plus petit

Troisième dimanche de Pâques - Lc 24, 35-48

OUI, SEIGNEUR, TU ES VRAIMENT RESSUSCITÉ !

 

C'est là le fondement de notre Foi.
Tu es vivant au milieu de nous.
Par ta Mort,
tu as vaincu la mort et le péché
et par ta Résurrection
tu nous ouvres les portes
de la vie éternelle,
tu nous donnes accès au trône de ta grâce.

 

Seigneur, guéris-nous à jamais
de notre aveuglement sur nous-mêmes
et sur la réalité du monde spirituel.

 

Déchire le voile qui nous cache ta Face
et fais-nous pénétrer dans la profondeur
de tes saints mystères...

 

Ouvre notre esprit
à l'intelligence de ta Parole
afin qu'ELLE fasse son oeuvre en nous
et nous aide à atteindre
la perfection de l'Amour.

 

Fais de nous de véritables apôtres
qui annoncent ta Bonne Nouvelle
et manifestent ta Puissance en ce monde.

 

(D'après EPHATA)

Ac 3, 13-15.17-19, Ps 4, I Jn 2, 1-5a

MISE EN SITUATION :

Tout est changé à partir du moment où notre point de référence devient le Christ. C'est devant sa Croix que l'Homme peut découvrir avec stupeur ce sur quoi débouche le monde qu'il contribue à créer... Et c'est en fonction de sa RÉSURRECTION qu'il peut comprendre combien la réalité spirituelle est infiniment plus vraie que la réalité corporelle et toutes les réalités matérielles.

AU LIVRE DES ACTES DES APÔTRES :

En plein Temple, Pierre invite le peuple juif à ouvrir les yeux. Ce peuple a méconnu en Jésus le Prophète qui venait donner son sens à toute l'Histoire passée. Mais il est maintenant possible de reconnaître en Lui CELUI qui a porté le péché des hommes, CELUI qu'avaient annoncé les Prophètes. Ceux qui croiront en LUI seront pardonnés.

LE PSAUME 4 :

L'Homme pécheur est tourné vers le vide et l'illusion. S'il se tourne vers Dieu, le croyant découvrira la vraie paix.

LA PREMIÈRE LETTRE DE JEAN :

L'Homme peut être pécheur. S'il se tourne humblement vers le Christ, il découvre l'AMOUR. Il entre alors dans le monde du pardon. Mais, s'il dit se tourner vers le Christ et qu'il ne renouvelle pas sa vie, c'est un menteur...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que les disciples d'Emmaüs sont revenus à Jérusalem

Malgré l'heure tardive, dans leur enthousiasme, les disciples privilégiés d'une rencontre avec Jésus ressuscité reviennent pour raconter leur expérience à Pierre et aux autres... Leur découragement a fait place à une ferveur pleine d'amour.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que les disciples racontent comment ils l'ont reconnu.

Et pendant qu'ils parlent et tous ont les yeux rivés sur eux, Jésus se trouve au milieu d'eux et les salue de « LA PAIX SOIT AVEC VOUS » comme jadis Il en avait l'habitude puisque le ¨BONJOUR¨ des Juifs est ¨SHALOM¨ qui est un souhait de Paix. Ils sont tellement surpris qu'ils croient à un fantôme. Jésus les rassure et leur montre les Plaies de ses mains et de ses pieds... Le pied est l'organe le plus près de la marche et la main symbolise le travail... Si Jésus présente ses mains et ses pieds transpercés par les clous, c'est bien pour signifier qu'IL est le vrai JÉSUS et qu'avec eux, ses choisis, ses amis, Il veut continuer de réaliser la VOLONTÉ de Dieu son Père et faire connaître son AMOUR par toute la terre. C'est tentation de s'évader dans le spirituel autant que de se river dans le matériel. Les pieds par terre, le coeur au ciel, c'est le juste milieu... Devoir d'état accompli pour RÉALISER la VOLONTÉ de Dieu.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De reconnaître le Seigneur là où IL est vraiment.

« Je t'ai cherché partout, et tu étais au-dedans » dit le poète. Nous sommes habités par la Trinité Sainte et nous pouvons rencontrer le Christ en chacun de ceux qui croisent notre route. Si le CHRIST nous parle à travers ces rencontres, soyons attentifs pour saisir le message... Rien n'arrive pour rien et le hasard n'existe pas.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus demande quelque chose à manger...

Pour montrer une fois de plus qu'IL n'est pas un fantôme, mais bien un être vivant, le JÉSUS qu'ils ont connu, Jésus demande s'ils ont quelque chose à manger. Cette allusion à un repas rejoint le fait d'EMMAÜS. Pour l'être humain, le temps du repas peut être une célébration où se crée une intimité vraie et profonde.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le repas favorise les partages...

Nous vivons actuellement à une époque où la course contre la montre nous oblige à des repas instantanés comme on prépare le café en un instant... Et cela au détriment de la santé... Dans les écoles, on donne à peine une demi-heure pour manger afin de faire la place aux suivants. Et l'on prend la mauvaise habitude d'expédier les repas même quand on peut prendre tout le temps voulu. Remarquons qu'il est souvent question de REPAS au cours de l'Évangile. On accuse Jésus de manger avec les pécheurs... C'est au cours du Seder, le Repas pascal, que Jésus fait ses adieux à ses disciples et nous donne l'Eucharistie, sa Présence perpétuelle... Après sa Résurrection, Il se fait connaître aux disciples d'EMMAÜS au cours d'un repas... Un matin, Il attend ses apôtres sur la plage après avoir préparé lui-même le déjeuner... Il semble que ce soit en vue de nous faire prendre conscience du sens du REPAS. On doit célébrer le repas en l'entourant d'une bénédiction et d'une action de grâce, en partageant avec des amis, en reposant son corps et son esprit...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De porter une attention spéciale aux repas...

Il est sans doute un repas où la famille se retrouve au cours de la journée... Que ce soit un temps pour échanger dans la paix et la joie... Évitons toute discussion... Cela pourrait aider la digestion et faire penser au BANQUET qui nous attend au ciel...