Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année B
Texte plus gros Texte plus petit

Deuxième dimanche de l'Avent - Mc 1, 1-8

SEIGNEUR,
Tu ne te lasses pas de nous appeler
à la repentance.
Pour faire du NEUF,
nous tournerons nos yeux vers TOI
et nous conformerons nos vies à ta Volonté,
TOI, le Dieu fidèle à tes Promesses...

 

Renouvelle notre intelligence,
donne-nous la patience
pour que,
loin de céder au découragement
si tu tardes à venir,
nous grandissions dans l'Espérance
de la réalisation de ce que tu as promis
et attendions fermement
ce ciel nouveau et cette terre nouvelle
où résidera la Justice.

 

Tu nous invites dès maintenant
à préparer ton chemin dans nos cœurs,
à te laisser toute la place...

 

Ò SEIGNEUR JÉSUS,
viens établir ton Règne de Justice et de Paix
en nous, en chacun de tes enfants...

 

Béni sois-tu,
Toi qui nous apportes la consolation
et la Paix...

(D'après EPHATA)

Is 40, 1-5.9-11 / Ps 84 / 2 Pi 3, 8-14
Mc 1, 1-8

MISE EN SITUATION :

Nous avons très souvent l'impression pénible de marcher dans le noir. Le monde nous paraît en plein désarroi, la route est difficile à trouver et le brouillard est dense. Il n'y a que le Seigneur qui puisse nous guider sur ce difficile chemin qui mène au Royaume de la Lumière de l'Amour et de la Vie...

ISAÏE, LE PROPHÈTE DE DIEU :

Le Message du Prophète est plein d'Espérance: « OUI, IL arrive notre Dieu! Ne craignez plus... Un peu de patience et LE voici qui vient avec toute la puissance de son AMOUR. Préparez le monde à sa VENUE! IL vient! Tournons-nous vers LUI! Convertissons-nous !

PSAUME 84 :

Regardons! Écoutons combien il est beau ce Chant de paix, consolation des exilés, réconfort des esclaves! Dieu a mis fin à l'exil et l'esclavage de son Peuple. Son SALUT se fait de plus en plus proche.

PAUL S'ADRESSE À CEUX QUI ONT LA FOI :

Selon les premiers chrétiens, le Retour du Christ était imminent. Et aussi, la fin du monde. Or, ces événements semblaient retarder de plus en plus... Pierre leur rappelle donc que pour Dieu, le temps n'existe pas: nul ne peut savoir quand se réaliseront les promesses du Christ quant à son Retour... Raison de plus pour rester constamment en alerte et demeurer toujours prêts. C'est la seule façon de vivre notre ESPÉRANCE et la condition essentielle à la PAIX.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jean, le Baptiste annonce un plus puissant que lui.

Marc commence ainsi son Évangile en nous présentant un grand Prophète, Celui qui est la charnière entre l'Ancien et le Nouveau Testament. Il attire les foules et leur propose un Baptême de Pénitence et les foules accourent pour l'écouter. Cependant, IL veut bien se présenter pour ce qu'IL est et annonce que viendra après lui un plus puissant que lui-même.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que la puissance de Jésus, c'est son Amour.

Un peu à contre-courant de certaines tendances qui ne veulent voir en JÉSUS que sa faiblesse d'Homme et son abaissement, il est bon de méditer aussi sur cette proclamation de la puissance de JÉSUS. L'Évangile nous appelle à vivre une aventure avec JÉSUS, une aventure d'AMOUR... et dans cet AMOUR tous les autres. C'est pourquoi nous pouvons dire que notre comportement de chrétiens est en relation avec l'idée que nous nous faisons de JÉSUS. Cette aventure avec JÉSUS commence quand ce JÉSUS amical, humain, devient le Centre de l'Histoire, le Centre du monde actuel et du Monde futur, le Sauveur de tous les hommes, l'AMOUR SUPRÊME. Il devient une immensité amicale et nous ne pouvons plus le fréquenter sans nous sentir avec LUI, et comme LUI, FILS ET FILLES du Père, Frères et Soeurs universels, recevant tout et vainqueur de tout. Lisons en Saint Paul: Rm 8, 32 et 37...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De mieux connaître la Parole de Dieu...

Nous feuilletons parfois l'Évangile pour y puiser des conseils quand ce n'est pas pour y deviner l'¨avenir¨ alors que l'Évangile est là pour nous donner ¨LA PRÉSENCE¨ pour nous mettre en contact avec JÉSUS et nous faire entrer dans son rayonnement de PUISSANCE. L'Évangile en main, sortons de nous-mêmes, oublions tous nos petits bobos et cherchons à mieux entrer en communion avec JÉSUS, plus puissant que Jean le Baptiste.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Qu'il faut préparer la ROUTE au Seigneur...

Des siècles avant la Venue de Jésus, le Prophète Isaïe avait annoncé cette Venue. Et pour ce Messager de l'AMOUR envoyé par Dieu, il faut préparer un Chemin. « Préparez les chemins du Seigneur, rendez droits ses sentiers » s'applique surtout à l'état de notre âme qui ne peut recevoir le Message de l'AMOUR que dans un cœur droit, libéré des entraves de l'orgueil et de l'égoïsme.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que les routes de notre cœur sont obstruées...

Il nous arrive parfois de nous plaindre de ne pas rencontrer Dieu. Mais en prenons-nous les moyens ? Que faisons-nous pour LE chercher ? Préparons-nous dans la mesure du possible le CHEMIN DU SEIGNEUR ?... Ce temps de l'Avent est merveilleux pour nous amener à vouloir redresser nos routes et reprendre une méditation sérieuse de la Parole de Dieu. Si nous avons le courage de faire le désert en nos vies, nous entendrons la voix du Seigneur et il nous sera donné de voir les courbes dangereuses de nos chemins, les détours qui retardent notre cheminement, les aspérités et les buttes qui obstruent notre vision de la réalité de Dieu, les gouffres ou les montagnes qui nous barrent la route. Au plus secret de nos vies, l'Esprit Saint surgira et viendra réveiller notre Baptême RACINE de notre relation au Seigneur qui vient. La Sagesse de Dieu nous réveillera et le Feu de l'AMOUR embrasera notre cœur...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De vivre le plus bel AVENT de notre vie...

L'ATTENTE du Seigneur est un temps plein de toute la JOIE escomptée par la FÊTE... ce NOËL qui est le rappel de la première VENUE du Seigneur pour nous préparer à la seconde VENUE, la VENUE définitive qui nous fera entrer dans une nouvelle VIE, sur une ERRE nouvelle où il n'y aura plus de pleurs ou de souffrances. Pour mieux vivre cet AVENT 1996, intensifions notre recherche de Dieu en prenant un temps de désert pour mieux entendre la PAROLE de Dieu et même la mémoriser.