Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année A
Texte plus gros Texte plus petit

Dix-septième Dimanche du Temps de l'Église - Mt 13, 44-52

 

Seigneur,
l'essentiel demeure invisible
à nos yeux de chair...

Ton Royaume au milieu de nous
ne frappe pas les regards
et nous le cherchons bien souvent
dans les biens de ce monde,
ces biens qui passent sans nous satisfaire...

 

Seigneur,
c'est TOI le Trésor de nos vies...
Sur tous ceux qui t'ont trouvé
Tu exerces un attrait irrésistible
qui fait fondre et disparaître
tout attachement désuet
qui fait perdre toute saveur
à nos premières affections...

 

Accorde-nous, Seigneur,
de nous laisser fasciner
par la beauté de ta Maison
et l'abondance des biens célestes
qui nous sont destinés sans réserve.

Débarrassés de tout ce qui nous encombre
nous voulons courir joyeusement vers TOI
seul et unique Trésor de nos âmes
Fils aîné d=une multitude de frères...

 

(D'après EPHATA)

I R 3, 5.7-12, Ps 118, Rm 8, 28-30

MISE EN SITUATION :

Le Christ connaît les pesanteurs humaines, IL sait la lenteur de nos cheminements et combien il est nécessaire de reprendre sans cesse la tâche... C'est avec un sentiment d'urgence qu'IL appelle ses disciples à se mettre immédiatement en route. Si cette route est longue c'est une raison de plus de ne pas tarder. Demandons au Seigneur de nous révéler où est le TRÉSOR caché.

AU PREMIER LIVRE DES ROIS :

Nous voyons Salomon, le fils de David à qui Dieu offre de choisir parmi les dons les plus divers... Au lieu de demander la gloire terrestre, le pouvoir sur les peuples, une richesse très grande ou encore une longue vie, le jeune Salomon demande la SAGESSE. Il désire gouverner son peuple avec discernement et attention à leurs besoins. Et Dieu lui accorde cette SAGESSE avec en plus richesse, gloire et renommée mondiale...

LE PSAUME 118 :

Quand l'AMOUR règne entre deux êtres, la communion se veut parfaite et le langage utilisé est celui de la Louange...

PAUL ÉCRIT AUX FIDÈLES DE ROME :

Saint Paul nous dit que l'AMOUR est la base de nos relations avec Dieu qui veut nous accorder tout ce dont nous avons besoin pour notre SALUT. Dans le dessein même de son AMOUR, Dieu a fait de JÉSUS, son Christ, le Frère aîné d'une multitude de frères et de sœurs qu'IL élèvera un jour à la gloire de sa vie éternelle. Quelle Bonne Nouvelle !


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que JÉSUS compare le Royaume des cieux à un Trésor.

Trésor qui nous fut confié au jour de notre Baptême. Il nous est demandé de l'exploiter tout au long de notre vie, de lui faire rapporter du cent pour un. Conformément à la prière du Roi Salomon qui demande à Dieu la SAGESSE, il nous faut laisser de côté beaucoup de choses pour aller à l'essentiel : le Trésor de FOI reçu au Baptême.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous avons à découvrir le TRÉSOR du Royaume...

Nous nous demandons parfois pourquoi suivre toujours le même rite dans nos célébrations, le dimanche... Pourquoi la Liturgie de la MESSE ramène-t-elle constamment notre pensée au fondement de notre FOI : LE CHRIST EST MORT POUR NOS PÉCHÉS, IL EST RESSUSCITÉ, IL REVIENDRA DANS LA GLOIRE. C'est le TRÉSOR qui nous est caché et que nous découvrons peu à peu en approfondissant ce fondement de notre FOI. Plus nous chercherons dans la PAROLE de DIEU, plus nous serons illuminés et alors nous apprendrons des choses anciennes qui se renouvelleront constamment par l'usage... Au contraire des choses matérielles, plus nous fréquenterons les choses de Dieu, plus elles deviendront savoureuses et désirables. N'oublions pas que c'est aux petits et aux humbles de coeur que le Seigneur se révèle... La découverte du TRÉSOR caché n'est pas affaire de TÊTE, mais affaire de COEUR.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
D'être EUCHARISTIE le plus souvent possible...

Le mot EUCHARISTIE signifie ACTION DE GRÂCE. Plus nous participerons à l'Eucharistie, plus nous deviendrons action de grâce. Offrir au Père son Fils bien-aimé qui s'est fait notre FRÈRE en humanité, est la meilleure manière de reconnaître les dons de Dieu et de LE remercier dignement... JÉSUS a voulu demeurer avec nous jusqu'à la fin des temps. IL est notre AVOCAT auprès de son Père, c'est le TRÉSOR des trésors.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que tous les biens de la terre sont peu de choses...

La terre passe et tout ce qui est matériel passe aussi. Nous sommes faits pour quelque chose qui dure et jamais les biens matériels ne peuvent nous satisfaire pleinement... Le TRÉSOR que nous avons à exploiter, c'est ce quelque chose de durable... et les biens matériels que nous accumulons font écran à ces biens éternels pour lesquels nous sommes créés.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que la Présence du Seigneur dans notre vie dépasse tous les biens de la terre...
Les richesses et les honneurs de la terre ne sont que cendre et poussière en comparaison de la Présence du Seigneur en notre vie. Les richesses seules ne sont jamais porteuses du bonheur parfait... la preuve : combien de jeunes comblés de tout ce qui est désirable sur terre se suicident... Car tout homme est assoiffé de BONHEUR et nul ne peut connaître ce BONHEUR en dehors de Dieu qui nous a faits pour LUI et pour LUI SEUL. Ce qui importe, c'est de prendre conscience de cette Présence de Dieu qui nous habite et d'en faire l'expérience dans toutes les circonstances de notre vie... Le conjoint, les enfants, tous ceux que nous rencontrons sont des ENVOYÉS de Dieu, des Messagers de sa Paix et de son AMOUR... de même que nous devons être pour eux des ICÔNES de l'Amour inconditionnel de Dieu pour tous les hommes...
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
D'ÉCOUTER la PAROLE de DIEU qui cache le TRÉSOR...

Jamais nous ne pourrons croire que nous avons fait le tour de la PAROLE de DIEU... ELLE contient des TRÉSORS toujours nouveaux que nous n'avons jamais fini d'explorer. Chaque nouveau Dimanche réserve des découvertes merveilleuses à qui s'astreint à RE-lire attentivement tous les textes que la Liturgie nous propose... Notre PRIÈRE englobera tout le monde comme la PRIÈRE du CHRIST LUI-même...