Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année A
Texte plus gros Texte plus petit

Quatorzième Dimanche du Temps de l'Église - Mt 11, 25-30

 

Seigneur Jésus
avec TOI, nous voulons bénir le Père
qui révèle aux petits les Mystères du Royaume.

Quand tu nous dis :
« SI VOUS NE DEVENEZ COMME DES PETITS ENFANTS, VOUS N'ENTREREZ PAS DANS LE ROYAUME DES CIEUX »
Tu nous surprends
nous qui sommes enclins aux raisonnements,
à la logique humaine,
qui ne savons pas voir l'intériorité des choses...

 

Tu viens dans nos vies avec un cœur innocent
et tu ouvres le nôtre aux évidences de l'Amour.

Nous payons cher parfois
pour te chercher là où tu n'es pas
alors que ton Amour est gratuit
et nous entoure de toute part...

 

Donne-nous, ô Jésus
un coeur de pauvre,
un cœur qui a faim et soif de TOI
un coeur prêt à se décharger de son fardeau
pour endosser le tien
qui est LÉGER ET FACILE À PORTER...

 

Merci ô Jésus
d'avoir tout pris sur ton dos
avec le bois de la CROIX,
traçant pour nous un chemin
d'abaissement et d'humilité
qui conduit au repos de nos âmes en TOI...

(D'après EPHATA)

Za 9, 9-10, Ps 144, Rm 8, 9.11-13

MISE EN SITUATION :

La Bonne Nouvelle du Royaume ne saurait être assimilée à un quelconque système d'idées que l'on pourrait faire entendre à force de répétitions. C'est un SECRET que seuls peuvent entendre les coeurs disponibles. Elle s'est diffusée dans le monde à partir d'un événement le plus anti-publicitaire qui soit : la CROIX du CHRIST... Parler de l'ÉVANGILE ?... Nos voisins peuvent-ils dire : « Voyez comme ils s'aiment ! » Si oui, la PAROLE que nous proclamerons germera dans les coeurs qui nous entourent.

AU LIVRE DE ZACHARIE :

Des siècles avant l'événement, il est donné à Zacharie de voir l'Entrée triomphale de Jésus à Jérusalem une semaine avant sa Passion... Il annonce un Roi de PAIX qui régnera sur tout l'Univers...

LE PSAUME 144 :

Louange et Bénédiction à notre Dieu tout-puissant ! Car IL est tendresse et pitié, plein d'Amour et d'une bonté infinie. IL est le soutien de ceux qui tombent et IL relève avec douceur ceux qui sont accablés par la vie.

PAUL INSTRUIT LES ROMAINS :

L'Esprit de Dieu nous habite. Vérité incroyable pour la raison humaine. Pourtant, PAUL ne cesse de le répéter : L'ESPRIT DE CELUI QUI A RESSUSCITÉ JÉSUS HABITE EN NOUS. Cet ESPRIT nous donne la même vie que celle du Ressuscité. Désormais, nous vivons de la même vie éternelle donnée par le Père à son Fils bien-aimé. Il nous faut tourner le dos à la vie de la chair pour entrer dans cette vie de l'ESPRIT, nous tourner vers le Père par Jésus qui est le Chemin vers LUI.


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que le Seigneur parle au cœur des petits et des humbles...

Nous le constatons dans les choix du Seigneur qui se penche vers les petits et les humbles... Bernadette, à Lourdes et les enfants de Fatima ont attiré les faveurs de Notre Dame par leur simplicité... Si nous nous mettons à l'école des petits et des humbles, nous découvrirons combien leur coeur peut être près du Seigneur...
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Qu'il nous faut être "petits" devant le Seigneur...

Il ne faut pas réfléchir longtemps pour réaliser combien nous sommes petits devant le Seigneur... Nous sommes à la merci d'un arrêt de circulation, d'un microbe invisible à l'oeil nu et porteur de la mort... Le Psaume dit : « Notre vie est un souffle, une ombre qui passe... » Notre corps est une merveille que les techniques humaines tentent d'imiter, mais n'arrivent jamais à une telle perfection de coordination... Nous sommes sans cesse CRÉÉS, en ce sens que nos cellules humaines se renouvellent sans cesse... Oui, vraiment notre vie est un "souffle", mais un SOUFFLE soutenu par un AMOUR DIVIN qui lui donne l'immortalité et lui promet une félicité éternelle... Reconnaître notre "grandeur" en sachant qu'elle est soutenue dans l'existence par l'AMOUR de DIEU, c'est cela, se mettre à sa place et attirer les regards du Seigneur...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
De remercier Dieu en le louant...

Qui n'aime à entendre le relevé de ses qualités !... Nous les connaissons bien, mais nos oreilles ne se lassent pas de les entendre redire par ceux qui vivent dans notre entourage... Si le Seigneur nous a faits ainsi, n'est-ce pas qu'IL aime, LUI aussi, que nous lui redisions qu'IL est Sage et Bon, Puissant et Miséricordieux... Glorifions-Le dans ses OEUVRES...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que nous apprenons de Jésus la douceur et l'humilité de coeur...

JÉSUS nous annonce que si nous nous mettons sous sa conduite, nous trouverons le repos de nos âme car son joug est doux et son fardeau léger... IL est doux et humble de coeur et IL nous reconnaîtra pour ses frères et ses soeurs si nous modelons notre coeur sur le SIEN.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que les disciples de Jésus trouvent paix et repos...

Il est beaucoup plus difficile de commettre le mal que d'observer la LOI de Dieu... Ceux qui font le mal sont perpétuellement inquiets... Ils ont peur des humains à qui ils ont fait tort, ils luttent contre la société qui veut se protéger... Tandis que ceux qui font le bien ne craignent jamais la justice humaine, même si elle devient injuste, car ils sont dans la paix, sachant que la JUSTICE DIVINE les soutient. « Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? » chante le Psaume. JÉSUS l'affirme : « son joug est léger et IL procurera le repos à qui peine sous le poids du fardeau... »  Le REPOS en Dieu est un fruit savoureux qui plonge dans la PAIX.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De PRIER et de LOUER le Seigneur avec un coeur d'enfant...

Être PETIT devant le Seigneur, c'est avoir un coeur d'enfant. Observons nos petits... Ils attendent tout de nous... Ils ne savent pas avoir notre orgueil insensé... Ils ne savent pas tenir rancune... Ils sont simples... etc... C'est tout un sujet de méditation que d'observer comment les petits enfants agissent, même lorsque nous les rabrouons. PRIER avec un coeur d'enfant, c'est parler à Dieu simplement, demandant avec ferveur, mais se soumettant à la Volonté divine qui sait mieux que nous ce qui nous convient pour grandir dans la FOI et dans l'AMOUR.