Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année A
Texte plus gros Texte plus petit

Dimanche de Pâques - Mt 28, 1-10

 

Ta Résurrection, ô Christ,
restaure la création déchue,
et nous sauve de la mort éternelle.

 

Nous te prions, ô Christ ressuscité,
d'élever désormais nos coeurs
vers les choses d'en haut
car nous ne sommes plus asservis
au péché...

 

Cachés en TOI,
en vrais ressuscités,
nous désirons demeurer à l'abri
des séductions du monde...

 

Jésus ressuscité,
nous te prions pour ceux
qui sont restés dans les ténèbres
qui louvoient sans but ni espérance.

 

Ouvre nos lèvres
et nous annoncerons avec courage
dans la joie de la louange
que tu es Seigneur
et que tout homme qui croit en TOI
reçoit par TOI le pardon de ses péchés.
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

 

(D'après EPHATA)

Ac 10, 34a.37-43, Ps 117, Col 3, 1-4

MISE EN SITUATION :

Quand la lumière dissipe les ténèbres tout devient clair. Le sens de l'appel de l'homme à la vie, de la longue Histoire du peuple choisi, des événements rapportés par les Évangiles... C'est l'éclosion de la JOIE, une Joie qui a les promesses de l'éternité. C'est un appel à devenir des êtres nouveaux et à crier au monde que le CHRIST VIVANT nous appelle à la VIE...

AU LIVRE DES ACTES DES APÔTRES :

C'est le discours de Pierre qui s'adresse à un des officiers de l'Armée romaine, Corneille. Témoignage éloquent sur le vécu de Jésus, sa Passion et son admirable RÉSURRECTION. C'est dans un cri de joie que Pierre proclame cette Bonne Nouvelle, non seulement aux Juifs, mais aux habitants du monde entier.

LE PSAUME 117 :

Nous sommes invités à laisser tomber notre timidité pour proclamer à tous notre joie profonde d'être tant AIMÉS de Dieu... Peut-on se taire devant ce cadeau merveilleux que le Seigneur nous donne : LA VIE ÉTERNELLE ?

PAUL S'ADRESSE À SES FIDÈLES DE COLOSSE :

Paul n'y va pas par quatre chemins : « Frères chrétiens, avec le CHRIST, vous aussi vous êtes RESSUSCITÉS. » Vous n'étiez que de simples humains et maintenant, vous voilà DIVINISÉS, ENFANTS DE DIEU. Votre condition d'êtres mortels a été totalement régénérée en la condition de FILS et FILLES de DIEU. C'est par le CHRIST et dans le CHRIST que désormais, vous vivrez éternellement... Vivez donc aujourd'hui en recherchant les choses d'En Haut... ALLÉLUIA !


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Marie de Magdala et l'autre Marie viennent visiter le tombeau de grand matin...

On s'est hâté de mettre Jésus au tombeau le vendredi avant que le Sabbat ne soit proclamé... et c'est le dimanche que les "Marie" viennent pour compléter l'embaumement avec des parfums selon la coutume du temps. Il est très tôt, mais elles sont audacieuses tout de même car elles n'ignorent pas que le tombeau est scellé et gardé...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous ne cherchons pas toujours Jésus parmi les VIVANTS...

JÉSUS EST VIVANT... et souvent encore, après près de 2000 ans, nous vivons comme s'IL était mort... Nous en parlons au passé... Nous croyons le trouver dans nos vieilles habitudes qui ne sont que routine sans âme... Nous le cherchons dans l'immuable et le statique alors que Jésus est toujours NOUVEAU, Lui qui est venu nous annoncer une BONNE NOUVELLE... Jésus demeure toujours imprévisible. Certes, nous n'avons pas à nous pâmer devant tout ce qui est nouveau... Mais nous devons savoir que le Seigneur est l'Artiste éternel qui ne se répète jamais dans l'histoire d'une âme... IL est le Dieu de l'avenir (à venir). Le Christ est toujours le grand VIVANT qui vit en nous et dans tous ceux qui nous entourent, même si nous jugeons qu'ils ne semblent pas accomplir l'oeuvre du Christ...

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
De vivre en face d'un Dieu VIVANT...

Le Christ RESSUSCITÉ ne meurt plus. Il continue de vivre en notre monde par son Esprit qu'IL nous a promis au soir de sa vie lors de la prière adressée à son Père à la fin du souper où Il avait réalisé le MIRACLE par excellence de nous laisser son Corps et son Sang en nous ordonnant de nous en nourrir et en confiant à ses apôtres et à leurs successeurs le pouvoir de refaire ce MIRACLE en Mémoire de LUI. Il est VIVANT et IL nous habite.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Marie de Magdala court vers les Apôtres...

Dans son désarroi, elle alerte Pierre et le Disciple que Jésus aimait. Eux aussi accourent pour constater, par eux-mêmes, les faits. Nous voyons ici que JEAN continue de considérer PIERRE comme le CHEF et que, par déférence, il laisse entrer PIERRE, le premier dans le tombeau vide. JEAN, illuminé par l'AMOUR, croit immédiatement.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le Seigneur nous réserve des sources de lumière et d'information...
Marie de Magdala est allée vers l'ÉGLISE qui était présente par son CHEF, Pierre et le Disciple que Jésus aimait, Jean. L'ÉGLISE continue d'être présente à nos vies pour nous indiquer le droit chemin vers le CHRIST qui en est la TÊTE. Nous voyons aussi que l'AMOUR vrai dépasse les apparences trompeuses. JEAN vit et crut. Il laisse Pierre constater "de visu" ce que Marie de Magdala leur a rapporté. Mais dès que Jean entre dans le tombeau, après Pierre, il vit et en un instant la lumière se fait dans son esprit... Il comprend que les paroles mystérieuses que Jésus avait prononcées, en parlant de sa sortie de ce monde, s'actualisent aujourd'hui, et le mot RÉSURRECTION s'éclaire pour lui. La mesure de notre AMOUR est pour nous la mesure de notre communion au Mystère de JÉSUS-CHRIST...
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De consulter souvent la Parole de Dieu...

La PAROLE de Dieu est une Lettre d'amour que le Seigneur nous adresse sans cesse... Comme l'AMOUR, elle se moule à tous les événements que nous vivons et nous fait comprendre l'AMOUR indéfectible du Seigneur. Ouvrons chaque jour cette LETTRE d'AMOUR que le Seigneur nous expédie par poste SAINT-ESPRIT.