Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année A
Texte plus gros Texte plus petit

Célébration du baptême de Jésus - Mt 3, 13-17

 

Jésus, splendeur du Père !

Par ton immersion dans les eaux
Tu as sanctifié et purifié la Création entière,
Tu as ouvert les portes de la repentance
à ceux qui ont été immergés en TOI.

 

Par ton Esprit,
Tu nous baptises et nous revêts de lumière.
Tu nous vivifies et nous régénères
en nous libérant de l'esclavage du péché.
Tu fais de nous des fils bien-aimés du Père
pour que nous ayons pleinement part
à l'Héritage promis.

 

Nous tous qui avons été baptisés,
nous avons revêtu le Christ
c'est en LUI que nous vivons
en LUI que nous rendons gloire au Père.

 

Pour nous,
dans les eaux du Jourdain
Il a noyé l'être ancien
et donné naissance à l'être nouveau
nous recréant enfin à sa ressemblance.

 

Seigneur Jésus,
nous te rendons grâce
et nous t'aimons de tout notre être.

 

(D'après EPHATA)

Is 42, 1-4.6-7, Ps 28, Ac 10, 34-38

MISE EN SITUATION :

Cette Célébration est un appel à repenser notre Baptême. Nous sommes BAPTISÉS comme le fut Jésus, Lui-même, nous avons été engendrés par l'AMOUR du Père. Sommes-nous réellement ouverts à cette Présence de Dieu en nous ? Nous sentons-nous engendrés à la VIE par l'ESPRIT, cette influence de Dieu sur nous ? Comment notre vie quotidienne fait-elle penser à notre BAPTÊME...

AU LIVRE D'ISAÏE :

Le Prophète tente de nous décrire ce que pourrait être le Messie dont on attend le SALUT définitif. Il entrevoit une figure de serviteur pénétré du souffle divin capable de révéler l'AMOUR. La vraie LIBÉRATION consiste en un retournement du cœur de l'homme rendu capable de contracter ALLIANCE avec son Dieu.

LE PSAUME 28 :

C'est un hymne au Seigneur tout-puissant, capable de dominer les pires orages. Au sens spirituel, ce Psaume glorifie l'ESPRIT de Dieu qui est la force qui soulève le monde. Cette force divine nous libère en nous révélant notre être véritable.

AU LIVRE DES ACTES DES APÔTRES :

Les premiers chrétiens, Juifs, croyaient que le SALUT était réservé uniquement aux membres du Peuple hébreu. Mais Luc, l'auteur des Actes, souligne que l'Esprit Saint est déjà à l’Oeuvre dans le monde païen. Pierre, dans un songe, reçoit l'ordre de se rendre chez un Centurion romain à qui Dieu s'est révélé. Pierre glorifie le Seigneur qui multiplie les croyants...


L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus vient vers Jean pour être baptisé du Baptême de Pénitence...

À Nazareth, en Galilée, où Jésus demeure avec Marie sa Mère, on commence à parler de Jean, ce nouveau Prophète qui prêche la Pénitence et baptise. JÉSUS réalise que c'est le temps de sa vie publique et IL se rend au Jourdain où Jean baptisait. Il demande le Baptême se mettant ainsi au rang des pécheurs...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que l'Humilité est un signe non équivoque de grandeur.

Celui qui est vraiment grand n'a nullement besoin de faste et d'honneurs... Souvent ceux qui exigent beaucoup de décorum sont ceux qui ont des faiblesses à cacher. JÉSUS, infiniment supérieur à Jean vient à lui en toute humilité... Non seulement devant Jean, mais devant tout le peuple, Jésus se met au rang des pécheurs dont IL est venu expier les péchés... Jésus s'est fait SOLIDAIRE de tous les péchés du monde passé et à venir... Il a voulu se revêtir de toutes les méchancetés du monde et cet acte de se reconnaître pécheur devient un acte de vérité. Ainsi en est-il de nous qui sommes aussi solidaires des péchés du monde... Si les bons étaient meilleurs, les méchants seraient moins pires... N'ayons pas peur de nous déclarer PÉCHEURS et d'implorer la PITIÉ de Dieu. S'avouer PÉCHEURS est un acte d'humilité qui fait trembler l'enfer tout entier, nous révèle la Sainte Vierge.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..
De nous soumettre à l'autorité légitime qui représente la Volonté de Dieu.

Tous, nous sommes sous l'autorité de quelqu'un et notre situation dans le monde, quelle qu'elle soit, est voulue de Dieu qui nous a choisis, nous demandant de porter du fruit, un fruit abondant et un fruit qui demeure. Il nous faut fleurir où Dieu nous a plantés et avec l'entourage qu'IL nous a choisi... IL nous AIME.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que JEAN reconnaît son indignité face à Jésus...

Inspiré par l'Esprit Saint, Jean reconnaît en Jésus Celui qu'IL est venu annoncer... Il veut le dissuader de poser cet acte lui exprimant son indignité, mais devant l'insistance de Jésus, il s'incline.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que l'Humilité, c'est la VÉRITÉ.

Nous sommes parfois portés à croire que certains saints qui se proclamaient PÉCHEURS étaient exagérés ou menteurs... Non, plus l'être humain se rapproche de Dieu, plus il voit ses faiblesses et se reconnaît responsable pour une part des PÉCHÉS de l'Humanité. Le soleil nous fait voir les moindres poussières lorsqu'il plombe sur un objet... Ainsi le SOLEIL divin nous aide à découvrir les plus petites poussières sur notre conscience... L'Humilité n'est pas de nier ses talents ou ses bonnes dispositions, mais de reconnaître que sans le secours du Seigneur nous ne sommes que NÉANT... RIEN... « Sans Moi, vous ne pouvez rien faire » nous dit Jésus. (Jn 15, 5) Dieu qui s'est manifesté au Baptême de Jésus se manifeste souvent dans notre vie... Sommes-nous à l'attention ?

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De demeurer SIMPLES avec tous...

Qu'avons-nous que nous ne l'ayons reçu ?... Il est facile de prendre notre place quand on comprend que nous tenons tout de LUI... et comme nous reconnaissons que nous avons des qualités intérieures que personne ne voit, nous pouvons croire qu'il y a des richesses très grandes chez ceux et celles qui nous entourent que nous ne soupçonnons pas. Notre vraie et grande noblesse c'est notre titre de BAPTISÉS et d'ENFANT de DIEU.