Imprimer Texte plus gros Texte plus petit



Formation
> Capsule de réflexion de la semaine > Choix de capsules > Capsules de réflexion sur la souffrance et la mort

Texte plus gros Texte plus petit

Capsules de réflexion sur la souffrance et la mort

 

Il y a des capsules qui soulagent la douleur... Il y en a qui tonifient... ou augmentent la capacité à l'effort, etc

En spiritualité,
il y a aussi de ces capsules qui font du bien!

Des capsules de sagesse qui amènent à réfléchir...
qui nous stimulent
et nous invitent
à mieux vivre...

Ce sont de courts textes qui font appel à nos valeurs et souvent à des éléments de base de notre foi.

Nous avons sélectionné et vous présentons plusieurs capsules regroupées
par thèmes.


Il y a des épreuves...

Chaque jour est une épreuve, mais il y a des épreuves qui durent plus d'un jour, plus d'une semaine, plus d'un mois, plus d'un an...

Il y a des épreuves que l'on surmonte facilement en faisant un petit effort, mais il y a des efforts forts comme des montagnes, qui restent impuissants face à certaines épreuves.

Il y a des épreuves que l'on écrase du pied parce qu'elles nous paraissent ridicules, mais il y en a d'autres qui nous tombent dessus sans que nous les ayons imaginées, et qui nous empêchent de nous lever et d'avancer, tellement elles sont lourdes à porter.

Il y a des épreuves qui ne changent rien à notre vie, mais il y en d'autres qui nous modifient en profondeur. Ces épreuves bousculent tout sur leur passage, brisant les liens que nous avons tissés, détruisant les systèmes de valeurs que nous avions mis des années à bâtir.

Il y a des épreuves qui nous font affronter la mort pour accéder à la vie. Il y a des épreuves qui nous montrent la voie à suivre: celle de l'Amour.

Il y a des épreuves qui nous font reconnaître notre petitesse, et qui en même temps, nous donnent le courage, la force, l'espérance d'aller rencontrer l'autre là où il est et non d'attendre qu'il vienne à nous.

Il y a des épreuves qui nous font découvrir que pour être homme ou femme, Il faut accepter de donner mais aussi de s'abandonner. Il y a des épreuves qui, transformées positivement, se révèlent une chance et une force de croissance qui dépasse nos propres limites, ou plutôt les limites que nous nous étions fixées, et qui nous amènent sur le chemin de la découverte, de l'étonnement, de l'espoir.

Il y a des épreuves que l'on croyait insurmontables seul, mais qui, une fois que l'on a accepté de l'aide, se révèlent surmontables.

Il y a des épreuves qui cassent les liens que l'on croyait très forts, et qui en tissent d'autres que l'on croyait faibles. Il y a des épreuves qui nous obligent à nous accepter nous-mêmes tels que nous sommes, avant d'aller vers les autres et de les accepter tels qu'ils sont.

Personne ne souhaite l'épreuve, mais une fois qu'elle est présente, il faut l'accepter en tant que telle et se laisser guider par elle; elle connaît le chemin, ce chemin qui est en vous...

Alors, laissez-vous guider...!

Dominick, 12 août 1993

Source des images: http://www.adheos.org/solidarites; tvanouvelles.ca