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Banque d'activités.

Suite à une de vos suggestions, voici quelques "activités à succès" réalisées ici ou là. Ayant connu du succès, ces activités pourront peut-être vous inspirer à faire quelque chose de semblable chez vous.

Avez-vous d'autres "acivités à succès" à nous communiquer?

Complétez la liste qui suit, en nous informant des activités de votre communauté qui ont été appréciées dans votre milieu. Cliquez ici pour nous les décrire en quelques mots.

"Activités à succès"

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Ultreya spéciale: 

Des prisonniers viennent à notre Ultreya.  

 

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 Note:

Cette ultreya a été vécue dans la communauté La Concorde, à Laval, diocèse de Montréal, QC, en juin 1999 et une seconde fois en juin 2000.   Des membres de la communauté, participant à des ultreya à l'intérieur de la prison (Centre fédéral de Formation à Laval), ont proposé de recevoir quelques détenus cursillistes, à une de nos ultreya hebdomadaire en cours d'année. La communauté veut  faire de cette activité  une pratique annuelle.

Lors du dernier ultréya, avant l'ajournement d'été, nous avons fait un ultréya-partage avec un groupe de cinq prisonniers invités à la communauté: eucharistie, partage évangélique, témoignage d'un prisonnier et un goûter un peu plus élaboré. Ultréya très vivant, excellente atmosphère et désir de recommencer tant du côté des détenus que des membres.

Pour de plus amples informations, vous pouvez contacter les responsables de la communauté La Concorde dont voici les coordonnées.

 

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Ultreya spéciale:

"Rétrospective du 20e siècle et notre engagement dans l'an 2000"

 

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 Note:

Cette ultreya a été vécue dans la communauté Notre-Dame, à Granby, diocèse de St-Hyacinthe, QC, au cours de décembre 99.   Ses 35 participants l'ont beaucoup appréciée. Son but était de susciter l'espérance et de favoriser des engagements de groupes. Elle a duré 2h30. À chacun de l'adapter à ses horaires; elle pourrait même être répartie en 2 ultreyas ou servir de base à toute une journée de ressourcement.

Préparation

Regroupement des tables en 5 groupes. Sur les tables, le nom de personnes connues dans notre région et impliquées à cause de leur foi (notre choix était: Jean Vanier, Mère Teresa, Frère André, Mgr Moreau - premier évêque de St-Hyacinthe, Élizabeth Bergeron - fondatrice des Sœurs de St-Joseph). Distribution de macarons à 5 couleurs - pour favoriser un regroupement hétérogène aux tables. En avant, un tableau et 3 chaises face à l'assemblée. 3 questions sont imprimées sur des feuilles séparées qui seront remises aux secrétaires de tables. Ces même questions figureront au tableau au fur et à mesure du déroulement.
3 personnes de la communauté ont été pressenties pour réfléchir d'avance à ces questions et apporter leur propre réponse (brièvement) avant le partage aux tables.

Chants avant l'Ultreya

  • Un jour à la fois Guide p. 239
  • C'est le temps p. 207
  • Prends le temps p. 233

Accueil, nouvelles, et prière d'entrée: (Prière du Jubilé pour l'an 2000)

Détente (musique instrumentale)

Expliquer le nom des tables et le déroulement de la soirée.

Interview. (env. 10 min.)
L'animateur de la soirée pose deux questions à trois personnes de la communauté, assises devant les autres, qui répondent à tour de rôle après chacune des questions.

  1. Selon vous quel est l'événement qui a le plus marqué positivement le 20e siècle, dans la société en général? Et pourquoi?
  2. Selon vous quel est le changement le plus positif qui a fait avancer l'Église au cours du siècle dernier? Expliquez.

Partage
Demander que chaque table se désigne un(e) secrétaire, qui prendra des notes et fera un compte-rendu en plénière.

Question 1. (env. 25 min.)

Selon vous, quel est l'événement qui a le plus marqué positivement le 20e siècle, dans la société en général? Et pourquoi?

L'animateur écrit la question au tableau et on distribue une feuille aux secrétaires de table.
Partage de 10 minutes aux tables: on énumère les changements et on essaie d'en arriver à un consensus sur le (ou les) changement(s) le(s) plus marquant(s).

Rapport en plénière. Chaque secrétaire résume l'opinion de sa table. (10 min.)

Chant: "Viens j'ai besoin de toi".

Question 2. (env. 20 min.)

Selon vous, quel est le changement le plus positif qui a fait avancer l'Église au cours du siècle dernier? Expliquez.

Partage et plénière comme à la question 1.

Question 3: (env. 40 min.)

Dans ce siècle nouveau, moi comme baptisé engagé

  1. Qu'est-ce que je veux changer.
  2. Quelle sera mon implication personnelle dans le monde.
  3. Quelle suggestion puis-je apporter comme projet de communauté dans le monde.

Partage aux tables: (20 minutes.)

Retour de chaque table. (20 minutes) Tous les membres de la table sont invités à se rendre en avant et à accompagner le (la) secrétaire pendant son rapport. Les membres de la table peuvent ajouter au rapport du secrétaire s'ils le désirent.

Geste symbolique
Remise d'une chandelle à chacun des participants. Deux animateurs allument leur chandelle au cierge pascal puis vont allumer celles des participants en disant à chacun: "Entre dans la joie du jubilé en étant une lumière vivante dans le monde". (10 min.)
Chant: (cierges allumés) Tout va changer ce soir.

Liturgie eucharistique ou liturgie de la parole. (25 min.)

À la fin, remise à chacun des participants d'un papier portant la question: Avez-vous aimé cette ultreya? Oui ( ) Non ( ). Pourquoi?
Consigne: répondre à la maison et rapporter ce papier pas signé à la prochaine ultreya.

P.S.  Suite à cette ultreya, une boîte de "suggestions de projets" a été mise à la disposition des membres de la communauté et l'équipe d'animation prévoit revenir sur le sujet dans l'année et mettre sur pied divers projets impliquant soit l'ensemble de la communauté soit des petits groupes.

 

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Ultreya spéciale: 

"Découvrir Paul comme patron"

 

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 Note:

Cette ultreya a été préparée par une équipe de la communauté Notre-Dame, à Granby, QC, et donnée dans plusieurs communautés du diocèse de St-Hyacinthe. Son but est de développer la dévotion à S.Paul et indirectement d’amener chacun à approfondir sa propre conversion et à donner un nouvel élan à son action missionnaire. Sa durée est d’1h30. Elle peut se donner en tout temps de l’année mais rappelons deux dates particulièrement appropriées : le 25 janvier (fête de la conversion de S.Paul) et le 29 juin, (fête de S.Pierre et S.Paul). Le noyau central de l’ultreya est un exposé sur la vie de S.Paul, dont on peut obtenir copie.

 

Matériel à préparer.
(note: on peut obtenir les fichiers correspondant aux items marqués d'un (*) en cliquant ICI.)

  • Affiche – avec image de S.Paul, et texte de sa proclamation comme Patron des Cursillos. (prévoir support : chevalet ou lutrin)
  • Tableau (pour indiquer certains repères durant l’exposé)
  • Texte de l’exposé (*)
  • Identifications aux tables (facultatif): Galates, Philippiens, Thessaloniciens, Corinthiens, Éphésiens, Romains, Hébreux.
  • Texte de présentation des noms de tables (*)
  • Carte des voyages de Paul (facultatif) - (s'il y a identification des tables)
  • Macarons "C’est le Christ qui vit en moi " (*) (facultatif) (à distribuer à l’accueil)
  • Prière dialoguée à S. Paul (1 ex./participant) (*)
  • Feuilles de questions  (1 ex./participant) 
  • Cartons ou feuillets pour le geste de dévotion (intentions) à St-Paul. (1 ex./participant)
  • Corbeille sur l’autel (ou devant l’icône de S.Paul) pour recevoir les intentions
  • Crayons sur les tables (1/participant)
  • Chants et musique

 

Introduction. (env. 15 min.) Mot de bienvenue.

  • Ce soir nous vivrons une ultreya spéciale afin de mieux connaître S.Paul pour qu’il devienne, pour chacun de nous, un véritable patron - que l’on aime, imite, et prie.
  • Un mot sur les noms inscrits aux tables
  • Invitation au recueillement.
  • DÉTENTE (cassette)
  • S.Paul déclaré patron du MC. Raconter très brièvement l’histoire et lire la proclamation officielle. ( voir
  • histoire du MC )

Exposé sur S.Paul (d’après le livre " Paul, le travailleur qui annonçait l’Évangile ", par Carlos Mesters, Éditions Paulines.)

1ère partie. (env. 20 min.)

  • Intro 
  • le juif pratiquant
  • l'ardent converti

Chant :  "Seigneur que veux-tu que je fasse ?" 1 paragraphe seulement. (Guide p. 176)

2e partie de l'exposé. (env. 10 min.)

  • le missionnaire itinérant
  • le prisonnier et martyr
  • conclusion

Partage aux tables (10 min.)
Distribution de la feuille des questions

  • Q.1 : Qu’est-ce qui vous a frappé dans l’exposé : principales qualités de Paul ?
  • Q.2 : Pourquoi Paul comme patron du Mouv. des Cursillos ? Qu’a-t-il de spécial en rapport avec les cursillistes ?
  • Q.3 : Comment puis-je l’imiter dans ma vie de chaque jour ?

Plénière : (5 min.)

Chant : " Si je n’ai pas l’amour " (Guide, p. 177, 1er et dernier par.)

S’IL Y A CÉLÉBRATION DE LA MESSE, ON POURSUIT AINSI :

"Prière dialoguée à S.Paul" (env. 5 min.)
(Distribuer la prière: https://cursillos.ca/priere/spaul.htm)

  • Invitation à se lever et réciter ensemble une prière composée par le P. Sébastien Gaya, l’un des fondateurs du Mouvement. 
  • Nous allons la réciter en deux groupes (groupe A : les femmes, et groupe B : les hommes) Invitation à la lire très lentement.

Geste de dévotion (env. 10 min.)

  • Nous vous invitons maintenant à poser un geste de dévotion à S.Paul. Nous vous distribuons un feuillet sur lequel vous êtes invités à écrire soit une qualité de S.Paul que vous aimeriez acquérir soit une grâce de conversion à obtenir par son intercession. Je vous invite à le faire avec dévotion et confiance en son patronage.
  • Vous viendrez ensuite déposer votre intention sur l’autel. Elle fera partie de notre offrande eucharistique.

Célébration de la Messe.

 

S’IL N’Y A PAS DE MESSE, après la plénière et le chant, on poursuit ainsi :

Geste de dévotion (env. 10 min.)

  • Nous allons terminer notre rencontre en posant un geste de dévotion à S.Paul. Nous vous distribuons un feuillet sur lequel vous êtes invités à écrire soit une qualité de S.Paul que vous aimeriez acquérir soit une grâce de conversion à obtenir par son intercession. Je vous invite à le faire avec dévotion et confiance en son patronage.
  • Vous viendrez ensuite déposer votre intention dans la corbeille (au pied de l’icône de S.Paul).

"Prière dialoguée à S.Paul" (env. 5 min.)
(Distribuer la prière: https://cursillos.ca/priere/spaul.htm)

  • Présentons toutes ces intentions à S.Paul en récitant ensemble une prière composée par le P. Sébastien Gaya, l’un des fondateurs du Mouvement.
  • Nous allons la réciter en deux groupes (groupe A : les femmes, et groupe B : les hommes) Invitation à la lire très lentement.

Chant final : " Il nous reste une vie " (Guide p. 128, # 1 et 3)

 

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ruban"Panier partage"  
  
par La communauté la Concorde
Laval

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Les membres de la communauté La Concorde à Laval ont décidé de poursuivre la pratique du panier de Noêl, 12 fois par année.

On peut dire qu'à Laval, c'est vraiment Noël une fois par mois pour une famille dans le besoin. En effet, avec le concours de la Saint-Vincent-de-Paul, nous livrons un panier de denrées (périssables et non périssables) à une famille qui a été identifiée comme étant dans le besoin.

Notre façon de faire est la suivante:

1- D'abord nous avons fixé au troisième lundi du mois, le moment où nous livrerons le panier (c'est un soir d'ultreya).

2- Ensuite un membre de la communauté agit comme agent de liaison auprès de la Saint-Vincent-de-Paul, afin d'obtenir une fois par mois, les informations de base nécessaires telles que les noms et adresses des personnes concernées ainsi que la composition de la famille (nombre d'enfants, leur sexe et leur âge).

3- Par la suite, cette personne contacte un à un les membres de la communauté pour leur rappeler d'apporter à l'ultreya, leur panier personnel (chacun est libre de participer et de donner ce qu'il veut, en fonction des informations reçues concernant la composition de la famille).

4- Enfin, à chaque mois un couple de la communauté est désigné pour aller livrer l'ensemble des paniers individuels à la famille concernées.

Ce que nous appelons papier est en fait un sac d'épicerie préparé par chacun des membres de la communauté voulant
participer à cette activité.

C'est une façon simple et fort utile de concrétiser la notion de partage avec tous nos frères et de donner vie dans notre milieu, à un des messages évangéliques auxquels nous croyons.

Cette activité se réalise depuis environ une dizaine d'années et tous les membres de la communauté sont satisfaits d'y participer. La Saint-Vincent-de-Paul et les familles ayant reçu ces paniers de nourriture sont évidemment très heureuses de ce support matériel qui leur est fourni.

 

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"Prière pour les fiançés".    
par Linda Scicolone, Springfiedl.

 

 

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  Voici un message qui présente une idée intéressante. Cette graine poussera peut-être en notre terre.
François Boisclair



Bonjour, et que Jésus le Seigneur du ciel et de la terre vous bénisse !

Je m'appelle Linda Scicolone et suis membre de la paroisse de Notre Dame du Mont Carmel à Springfield dans le Massachusetts. Je suis la créatrice et la directrice d'un ministère depuis deux ans dans notre paroisse. Ce ministère implique plusieurs groupes de notre famille paroissiale dans la prière quotidienne en faveur d'un couple de fiancés.

Mon mari et moi-même avons accompli des programmes de Préparation au Mariage dans notre paroisse pendant les vingt dernières années (et nous continuons toujours). Il y a deux ans, j'ai commencé à ressentir que le Seigneur voulait que des personnes prient de manière spécifique pour les couples de fiancés. Après avoir prié et réfléchi, je me suis approché de notre pasteur avec cette idée qu'il a approuvée. J'écris pour partager avec vous le fonctionnement de ce ministère et pour vous encourager à commencer ce ministère dans votre paroisse.

La première étape est de trouver une personne pour coordonner ce ministère. Ceci vous demande de recevoir de votre pasteur la liste des mariages à venir, de faire des appels téléphoniques, d'envoyer des cartes de rappel et des cartes de remerciement. Sur le formulaire « Temps, Talent et Trésor » distribué par notre paroisse, il y a une ligne qui mentionne ceci : Je suis dans l'impossibilité de m'engager activement en ce moment mais je vais prier pour ceux qui se sont engagés.

J'ai appelé ces gens et leur ai demandé s'ils étaient d'accord de faire une prière quotidienne chez eux, en faveur d'un couple fiancé dans notre paroisse. Je soulignais qu'il n'y a aucune réunion nécessitant leur présence, ils ne s'engagent qu'à prier chaque jour en faveur d'un couple spécifique. Ils peuvent dire n'importe quelle prière qu'ils désirent.

S'ils sont d'accord, je leur donne les prénoms d'un couple de fiancés et la date du mariage. Je leur demande de commencer à prier immédiatement et de continuer jusqu'à la date du mariage. Ensuite j'envoie, à chaque personne qui a accepté de prier, une carte sur laquelle sont écrits les prénoms du
couple, la date du mariage et un Merci pour avoir accepter de prier pour le couple.

Le jour du mariage du couple j'envoie à chaque personne ayant accepté de prier
pour le couple une autre carte pour les remercier encore une fois pour leur
prière. Je conserve une liste de tous ceux qui acceptent de prier et je les contacte de nouveau pour voir s'ils sont d'accord de prier pour un autre couple une fois l'engagement précédent terminé. La plupart des personnes acceptent de continuer de prier pour un autre couple et beaucoup me
demandent s'il est bien de continuer de prier pour les couples en faveur desquels ils ont prié auparavant. Bien sûr, je leur dis que c'est une idée merveilleuse et je les encourage dans leur voie généreuse.

Lorsque j'ai commencé ce ministère il y avait environ quarante personnes qui priaient. Maintenant nous avons plus de cent cinquante personnes qui se sont engagées. Actuellement, il y a 27 mariages prévus dans notre paroisse, ce qui veut dire que chaque couple va avoir au moins cinq personnes priant pour eux.

Ce ministère s'est développé d'une autre façon. Nous avons une école pour les
classes 1 à 8 (K-8) et chaque classe reçoit les noms d'un couple et prie en leur faveur. Beaucoup de professeurs demandent à leurs élèves de faire des cartes pour leur couple. Ils remettent les cartes au Pasteur qui les donne au couple après la cérémonie de mariage. Les classes de Développement Chrétien Continuel (CCD) sont aussi impliquées de la même façon.

Ce ministère possède le potentiel d'engager tous les groupes de la famille paroissiale. J'ai reçu beaucoup d'information en retour, personnellement ou indirectement, de ceux qui prient. Ils sont heureux de prier et sont heureux de ne pas avoir à quitter leur domicile pour se rendre aux réunions afin de
participer. Ceci est spécialement vrai pour les personnes âgées ou isolées. Ils se sentent maintenant en relation avec et utile pour la paroisse.

De même les enfants de l'école comprennent la manière de fonctionner de la communauté et comment nous sommes en relation en temps qu'enfants de Dieu. Pendant mes années passées à préparer des couples pour le mariage j'ai observé une augmentation dans le nombre de ceux qui viennent des familles brisées et des familles dysfonctionnelles - ils viennent à mon mari et à moi-même avec peu ou pas d'expérience d'avoir vu des mariages réussis. En plus notre culture apporte moins de soutien au mariage. Tout ceci produit ses conséquences. Je crois que la prière est nécessaire pour fortifier les couples fiancés et pour les aider à se préparer pour la vie du mariage.

Nous avons vu des mariages être annulés ou reportés. Même si cela se produit parfois, je crois que le soutien de la prière apporte au couple le courage d'annuler un mariage après que les plans ont été faits et que l'on avait
dépensé de l'argent. La grâce de Dieu ouvre les yeux et les cœurs. Sur un plan personnel, notre fille est l'une des personnes qui a annulé son mariage - ce qui se trouva être une décision très sage.

J'espère que vous allez prier concernant cette suggestion de commencer une Prière de Paroisse Catholique pour un Ministère pour les Couples Fiancés. Je crois qu'un tel ministère aide les couples fiancés de multiples façons, la plupart d'entre elles invisibles, tout en fortifiant en même temps la vie de la paroisse et apportant la gloire à Dieu.

Si vous avez des questions, je serai heureuse de communiquer avec vous. Vous pouvez me contacter par l'une des façons suivantes :
Courrier électronique : blestiam@aol.com
Courrier postal :
Mmm Linda Scicolone
110 Monticello Ave,
Springfield, MA 01109-1414
Par Téléphone : 1-413-783-7969
Veuillez partager ce message électronique avec d'autres personnes, par exemple
votre Pasteur, votre Conseil de Paroisse, le Bureau de la Vie de Famille, etc.
.
Vous remerciant de votre aimable attention à ma suggestion, je demeure
Votre dévouée en Christ,
Lynda Scicolone
P.S. Si un Ministère en faveur de Couples Fiancés est organisé dans votre paroisse, veuillez m'en informer. Je parle, lis et écrit uniquement l'anglais. Ce texte a été traduit à ma demande.

Ce ministère est dédié à la mémoire affectueuse de  Évêque Leo E. O'Neil (1928-1997)
Évêque -Auxiliaire de Springfield Ma
Évêque de Manchester, NH

 

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