Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


Mouvements issus des Cursillos > Mouvements de jeunes >La Flambée
Texte plus gros Texte plus petit

La Flambée

La Flambée et R3  

Il y a deux Mouvement pour jeunes dans les diocèses francophones du Canada: La Flambée et R3 (R=cube). Les deux mouvements s'adressent aux jeunes adultes (18-30 ans) et chacun est associé à un autre qui regroupe des adolescents de 14 à 18 ans.  Habituellement, R3 va  de paire avec La Relève, et La Flambée, avec L'Étincelle.  C'est pourquoi, dans la plupart des diocèses francophones du MCFC, on retrouve un des deux tandems mais rarement les deux

logo de La Flambée La Flambée est un Mouvement catholique mis sur pied par des cursillistes pour les jeunes adultes de 19 à 25 ans. On le retrouve dans plusieurs diocèses francophones de l'est du Canada. Il va habituellement de paire avec L'Étincelle un mouvement semblable pour les adolescents de 14-18 ans 

Le Mouvement débuta à Sherbrooke, QC, Canada, en 1981. [modifier]  À l'époque il fallait avoir au moins 25 ans pour participer à une fin de semaine de Cursillo. C'est pourquoi on décida de créer La Flambée afin d'offrir aux jeunes l'occasion de vivre une expérience semblable à celle du cursillo et de les faire participer à la même mission d'évangélisation.

Son point d'entrée est donc une fin de semaine qui emprunte beaucoup d'éléments au Cursillo: une équipe à base de jeunes pour parler aux jeunes, un contexte d'amitié, des partages aux tables, etc. Cinq sujets sont abordés durant la fin de semaine:

  1. le moi : découvrir les forces et les faiblesses qui se cachent au fond de soi;
  2. les autres : se sentir bien dans sa peau; apprendre à communiquer avec les gens qui nous entourent tout en apprenant à respecter leurs valeurs et leurs idées;
  3. la famille : voir ses parents sous un jour nouveau;
  4. la foi: Jésus nous appelle à vivre le pardon de l’amour et le don de notre vie pour les autres;
  5. l’engagement : propager et partager notre flamme.

Comme suivi, il y a des soirées de ressourcement aux deux semaines.

Au début, La Flambée était réservé aux jeunes de moins de 25 ans, ayant été conçu comme un succédané et une préparation au Cursillo dont l'âge minimum avait été fixé à 25 ans. Cependant, dans plusieurs diocèses aujourd'hui, il est devenu un Mouvement pour les 18-30 ans. À Sherbrooke, on en a fait un Mouvement pour les 18-35+ ans.

On retrouve la Flambée, entre autres, dans les diocèses de: Chicoutimi, QC; Drummondville, QC; Montréal, QC; Nicolet, QC; Québec, QC; Rouyn-Noranda, QC; Sherbrooke, QC; St-Jérôme, QC; Trois-Rivières, QC; et Valleyfield, QC.

___________________________________________________________________________________________________________________________

Complément d'information

Nous souhaitons garder à jour et compléter notre information sur ce Mouvement.

Merci à tous ceux qui nous écrivent pour nous mettre au courant de ce qui arrive dans leur région.

Cliquez ici pour communiquer avec nous.

La Flambée de Rouyn-Noranda
(Message reçu le 27 février 2012 de Denis Doucet)
Bonjour,
Ayant eu des nouvelles de votre site, que je ne connaissais pas, j'ai décidé de vous écrire pour donner des nouvelles de la Flambée de Rouyn-Noranda. Depuis que Guylaine Boisvert vous a écrit en 2006 il y a eu des changements. Elle a quitté ses fonctions à la Flambée et à animation jeunesse au diocèse pour se consacrer à autre chose en pastorale diocésaine.
Sa remplacante à la Flambée et à animation jeunesse est Christelle Perron au numéro 819-797-5001 (pastorale jeunesse) ou 819-762-0931 poste 1146 (engagement communautaire au CEGEP de Rouyn) et son adjointe à la Flambée est Josée Fournier au numéro 819-762-3205.
Nos prochaines activités sont: Ressourcement le 2 mars 2012 et week-end les 30-31 mars et 1er avril.
Autre chose concernant la fondation de la Flambée. Sur le site il est inscrit à Sherbrooke en 1981. Impossible car la 1ère Flambée à Rouyn a eu lieu les 18-19-20 mai 1979. Week-end de filles. Et les animatrices avaient fait leur Flambée à Drummondville. Donc Drummond avait la Flambée avant mai 1979. Si cela origine de Drummond, je ne sais pas, mais chose certaine, elle existe depuis avant 1981.
Merci de votre attention
De Colores
Denis Doucet, Cursilliste du 1er w-e Cursillo à Rouyn (il y a environ 32 ans) et Flambiste de la 13 ème Flambée à Rouyn (il y a environ 30 ans)
819-764-9741
La Flambée du Lac St-Jean
(Message reçu le 18 décembre 2011 de Christian Bélanger)
Bonjour,
La présente a pour but de vous demander de faire la mise à jour des informations à propos du mouvement "La Flambée" au Saguenay et au Lac-Saint-Jean.
La section Saguenay a cessé officiellement ses activités au mois de novembre 2010. La Flambée du Lac-Saint-Jean a pris la relève et offre ses activités sur l'ensemble du territoire de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
La prochaine fin de semaine de Flambée est prévue les 23-24-25 mars 2012 prochains. Celle-ci est mixte. Les frais d'inscriptions sont de 60$. Merci à vous,
Christian Bélanger, président
Flambée du Lac-Saint-Jean
(418) 543-5419
christian_belanger@sympatico.ca
 
Lien avec l'Étincelle, l'Attisée, la Buche et Regard

La Flambée et l'Étincelle

La Flambée est un mouvement distinct de l'Étincelle et habituellement décrit comme tel mais il arrive qu'on le présente comme un Mouvement qui réunit à la fois l'Étincelle, la Flambée, l'Attisée, la Bûche et Regards.

Qu'est-ce que l'Attisée?

L'Attisée est une fin de semaine de ressourcement offerte à ceux qui ont vécu l'expérience de la Flambée depuis au moins un an (Sherbrooke) ou deux ans (Montréal). La Flambée de Sherbrooke en parle comme d' un arrêt sur le quatrième jour de ta Flambée ... une réflexion sur ton engagement comme chrétien dans la vie de tous les jours. Selon un feuillet publicitaire de Montréal, la fin de semaine conduit à :
- l’intériorité : prendre conscience du potentiel d’amour qui existe en chacun de nous;
- la spiritualité: faire le lien entre notre force intérieure et notre relation avec Dieu; revoir la religion et sa place dans notre vie;
- l’engagement : devenir témoin de l’amour du Père pour nous et être les prophètes de cet amour infini. 
Par la suite, le jeune adulte est invité à partager son expérience avec d’autres Flambistes pour les aider à poursuivre leur cheminement intérieur.

Qu'est-ce que la Bûche?

La Bûche c'est l'approfondissement de la connaissance de soi à travers des expériences de silence et de partage. C'est aussi apprendre à se faire confiance et à faire confiance aux autres pour en arriver à s'ouvrir à l'autre et à Dieu. L'expérience s'adresse aux personnes qui ont vécu l'Attisée depuis un an et plus.

Qu'est-ce que Regards?

Regards, c'est une expérience pour aider les couples amoureux à préciser leur volonté de toujours vivre ensemble dans le mariage chrétien. Cette expérience est reconnue officiellement par le Service Diocésain de Préparation au Mariage du Diocèse de Sherbrooke

Coordonnées des responsables
ENDROIT RESPONSABLES TÉLÉPHONE
Abitibi-Témiscamingue Voir le site Internet: La Flambée en Abitibi-Témiscamingue  

Drummondville

contact: Mylène Turcotte myleneturcotte@hotmail.com

(819) 474-1350

Lac-Saint-Jean

Christian Bélanger [christian_belanger@sympatico.ca ] 418-543-5419

La Tuque

Andrée et Claude Boutin 819-523-5336

Montréal

Paul Duval - pa.duval@videotron.ca
514-259-6337 ou 855-FLAMBEE.

Nicolet

René Nadeau, d.p. .

Rouyn-Noranda *

Christelle Perron


Josée Fournier (adjointe)

(819) 797-5001 (pastorale jeunesse)
ou (819)762-0931 poste 1146 (engagement communautaire au CEGEP de Rouyn)

(819) 762-3205

Sherbrooke

Christiane et Gilles Lamontagne - gilles.lamontagne2@videotron.ca
André Bolduc
Site: http://www.flambeesherbrooke.ca/
819-868-1766
-566-0768 

Sherbrooke
(L'Attisée et La Bûche)

Dany Doyon
flambees@interlinx.qc.ca
Manon Racicot
819-868-1766
-846-6470

Trois-Rivières

Jean-Marie Jodoin
819-379-6529

Victoriaville

Coordonateur: Charles Gauthier - charlesgauthiersc@hotmail.com
Animatrice en chef: Karine Lord
Site web: www.centre-emmaus.net section 18-35 ans
819-795-3090 poste 109
819-367-3653

Valleyfield

info: Mélanie Parent - melanie.parent@videotron.ca
courriel général:flambee.valleyfield@sympatico.ca
450-225-4039
. Il est probable que certaines informations de ce tableau ne soient plus à jour.
Aux membres du Mouvement : S.V.P. nous aviser de tout changement survenu.
 
 

Pour de plus amples informations, voir  sites La Flambée