Prière > Apprendre à prier > Choix de textes sur la prière
Textes provenant d'auteurs spirituels ou extraits de documents officiels de l'Église
CHOIX DE TEXTES
provenant d'auteurs spirituels
ou de documents officiels
de l'Église
Voir aussi:
QUESTIONS DE LA SEMAINE
sur la Prière
La Prière de Jésus est faite de quelques mots tout simples: "Seigneur Jésus Christ, aie pitié de moi"... Il n'y a probablement pas de façon plus simple ou plus vivante de comprendre la richesse de la Prière de Jésus que d'écouter le récit remarquable d'un paysan russe anonyme qui a parcouru son vaste pays en découvrant avec un étonnement et une joie intérieure sans cesse croissants les fruits merveilleux de la prière de Jésus. Son histoire a été consignée dans Les récits d'un pèlerin russe, sans doute par un moine qu'il aura rencontré pendant son voyage...
La route du pèlerin... commence comme suit:
"Par la grâce de Dieu je suis chrétien, mais par mes actions je suis un grand pécheur... Le vingt-quatrième dimanche après la Pentecôte, je suis allé à l'église dire mes prières pendant la Liturgie. On lisait la première épître de saint Paul aux Thessaloniciens et, entre autres choses, j'ai entendu ceci: "Priez sans relâche" (1 Th 5,17). Ce sont ces mots, plus que tout, qui se sont imposés à mon esprit, et j'ai commencé à me demander comment il était possible de prier sans relâche puisqu'un homme doit aussi s'inquiéter d'autres choses pour vivre."
Le paysan va d'église en église écouter les sermons mais il ne trouve pas la réponse qu'il désire. Finalement, il rencontre un saint staretz qui lui dit:
"La prière intérieure incessante est une aspiration continuelle de l'esprit humain vers Dieu. Pour réussir cet exercice consolant, vous devez prier Dieu plus souvent de vous enseigner comment prier sans rerlâche. Priez davantage, et priez avec plus de ferveur. C'est la prière elle-même qui vous révélera comment il est possible de prier sans cesse: mais cela prendra du temps."
Puis le saint staretz enseigne au paysan la Prière de Jésus: "Seigneur Jésus Christ, aie pitié de moi." Pendant son pèlerinage à travers la Russie, le paysan répète cette prière des milliers de fois en remuant les lèvres. Il en vient à considérer que la Prière de Jésus est son véritable compagnon de route. Un jour, il a le sentiment que la prière passe d'elle-même de ses lèvres à son coeur.
"Il m'a semblé, dit-il, que mon coeur, à chacun de ses battements, récitait les mots de la Prière... J'ai arrêté de la prononcer des lèvres. Je me suis contenté d'écouter avec attention ce que disait mon coeur."
Nous apprenons ici une autre façon d'arriver à la prière incessante. La prière continue de se prier en moi, même lorsque je parle avec d'autres ou que je me concentre sur un travail manuel. La prière est devenue la présence active de l'Esprit de Dieu qui me guide dans la vie...
____________
Extrait de "Reaching Out; The Way of the Heart", traduit et cité dans "La seule chose nécessaire : vivre une vie priante", p. 139