Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Prière > Apprendre à prier > Choix de textes sur la prière

Choix de textes sur la prière

Textes provenant d'auteurs spirituels ou extraits de documents officiels de l'Église

Henri NouwenLa prière exige la discipline


par Henri J. M. Nouwen

Nous avons simplement besoin d'un temps de silence en présence de Dieu. Même si nous voulons consacrer à Dieu tout notre temps, nous n'y arriverons jamais si nous ne réservons pas une minute, une heure, une matinée, un jour, une semaine, un mois, ou un intervalle de temps quelconque à Dieu et à Dieu seul. Cela demande beaucoup de discipline et de sens du risque, parce qu'il nous semble toujours avoir quelque chose de plus urgent à faire, et que "de rester assis là" sans "rien faire" nous dérange au lieu de nous aider. Mais on ne peut pas faire autrement. être inutile et silencieux en présence de notre Dieu est essentiel à la prière.

lecture de la BibleLa lecture contemplantive de l'Écriture sainte et le temps passé en silence en présence de Dieu vont de pair. La parole de Dieu nous pousse vers le silence: le silence nous rend attentifs à la parole de Dieu. La parole de Dieu perce l'épaisseur du verbiage humain pour atteindre le centre de notre coeur; le silence ouvre en nous un espace où la parole peut être entendue. Sans la lecture de la parole, le silence perd de sa fraîcheur; et sans le silence, la parole perd de son pouvoir régénérateur.

... La prière exige la discipline. La discipline signifie créer une enceinte autour de notre rencontre avec Dieu. Nos horaires et les lieux que nous habitons ne peuvent être à ce point encombrés que nous ne puissions recevoir. Il vous faut donc travailler très dur pour décider: voici le moment où je suis avec Dieu, que cela me plaise ou non, que j'en aie le goût ou non, que cela me satisfasse ou non. Il est remarquable que les personnes qui sont vraiment fidèles à leurs dix minutes quotidiennes en viennent à ne pas vouloir rater ce rendez-vous -- même si l'expérience n'est pas tout de suite consolante sur le plan de la chair.

____________

Extrait de "Reaching Out", traduit et cité dans "La seule chose nécessaire : vivre une vie priante", Ed. Bellarmin, 2001, p. 112-113.