Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Prière > Apprendre à prier > Choix de textes sur la prière

Choix de textes sur la prière

Textes provenant d'auteurs spirituels ou extraits de documents officiels de l'Église

La vie de l'Esprit Saint en nous

par Henri J. M. Nouwen

Dieu a fait alliance avec nous. Dans plusieurs récits de la Bible hébraïque, nous voyons que Dieu se présente comme un Dieu qui nous défend face à nos ennemis, qui nous protège contre les dangers, et qui nous guide vers la liberté. Dieu est Dieu-pour-nous. Envoi de l'Esprit SaintAvec Jésus se révèle une autre dimension de l'alliance. En Jésus, Dieu naît, grandit, vit, souffre et meurt comme nous. Dieu est Dieu-avec-nous. Enfin, au moment de partir, Jésus nous laisse la promesse de l'Esprit Saint. En l'Esprit Saint, Dieu révèle toute la profondeur de l'alliance. Dieu veut être aussi proche de nous que notre souffle. Dieu veut respirer en nous, pour que tout ce que nous disons, tout ce que nous pensons, tout ce que nous faisons soit complètement inspiré par Dieu. Dieu est Dieu-en-nous. Ainsi donc, l'alliance de Dieu nous révèle à quel point Dieu nous aime.

La vie spirituelle est la vie dans l'Esprit ou, plus précisément, la vie de l'Esprit en nous. C'est la vie spirituelle qui nous permet de vivre avec une mentalité nouvelle dans un temps nouveau. Une fois que nous avons compris cela, le sens de la prière devient clair. Elle est l'expression de la vie de l'Esprit Saint en nous. La prière n'est pas ce que nous faisons mais plutôt ce que fait en nous l'Esprit Saint. Comme Paul l'écrit aux Corinthiens, "personne n'est capable de dire: 'Jésus est le Seigneur' sans l'action de l'Esprit Saint" (1 Co 12,3), et aux Romains il affirme: "L'Esprit... vient au secours de notre faiblesse, car nous ne savons pas prier comme il faut. L'Esprit lui-même intervient pour nous par des cris inexprimables. Et Dieu, qui voit le fond des coeurs, connaît les intentions de l'Esprit; il sait qu'en intervenant pour les fidèles, l'Esprit veut ce que Dieu veut." (Rm 8, 26-27) La prière est le travail de l'Esprit Saint.

____________

Extraits de "Bread for the Journey" et de "Compassion", traduits et cités dans "La seule chose nécessaire : vivre une vie priante", Ed. Bellarmin, 2001, p. 66-67.