Prière > Apprendre à prier > Choix de textes sur la prière
Textes provenant d'auteurs spirituels ou extraits de documents officiels de l'Église
CHOIX DE TEXTES
provenant d'auteurs spirituels
ou de documents officiels
de l'Église
Voir aussi:
QUESTIONS DE LA SEMAINE
sur la Prière
Prier, ça s'apprend! Parce que la prière n'est pas spontanée. On écoute de savants cours ou entretiens, on sait comment « le monde fonctionne » et on développe une théorie de l'univers -- et de la prière! -- mais, souvent, on ne sait pas l'essentiel: vivre en compagnie de Dieu, voir le monde comme Dieu le voit et souhaiter le monde comme Dieu le souhaite.
Oui, prier, ça s'apprend ... en priant. Au début, nos paroles et nos pensées ressemblent à des balbutiements d'enfant. Et puis, les mots de l'adolescent prennent la place pour enfin laisser place à la prière de l'adulte. Or, même l'adulte doit garder quelque chose de l'enfant: « Abba! » (Rm 8,15; voir Mc 14,13). On ne peut grandir dans la prière qu'en fréquentant Dieu; on ne peut pas faire l'économie des « petits pas », des chutes, des frustrations de la croissance. Nous aimerions brûler les étapes, comme si nous pouvions, tout de suite par la seule force d'une décision ou de notre volonté, avoir une prière « pure », dégagée de tout souci « égocentrique ». À mon sens, il s'y trouve une grande illusion.
On n'apprend pas à prier en dissertant sur le pourquoi et le comment de la prière. La prière commence avec nos joies et nos misères et elle s'ouvre tranquillement à cette Présence qui habite l'univers. On apprend à vivre avec Dieu en lui présentant nos petitesses, nos misères, nos grandeurs et nos projets. Pour vraiment croître dans la prière, il faut s'adresser à Dieu comme je suis et tel que je suis -- et non comme je pense que je devrais être. Nous ne voulons offrir que le meilleur de nous-mêmes: nos bonnes actions, nos pensées les plus élevées, nos belles théories, etc. Dieu nous attend plutôt du côté de nos petitesses. Voilà pourquoi les Psaumes sont école de prière. L'homme dans « tous ses états » se tourne vers Dieu: joie, peine, souffrance, déception, action de grâce, adoration, etc. Je suis convaincu que la voie de la vraie prière s'ouvre quand nous sommes « tels quels » devant lui.
La prière, c'est apprendre à faire entrer le vouloir de Dieu dans la petite parcelle de l'univers que j'habite. Et, dans la confiance, je sais que Dieu prend ma pauvre prière, il la reçoit et la transforme au feu dans son Esprit. Un jour, je ne prierai plus comme je le fais maintenant. Mais, pour en arriver là, je suis certain qu'il faille commencer par ici et maintenant, sans chercher à être autre que ce que je suis.
Exemples de prière dans la Bible:
____________
(*) Extrait avec autorisation du site INTERBIBLE. Deuxième partie d'une réponse apportée par Guylain Prince à la question "Pourquoi prier? Comment prier?" - 19 nov.1999. Photo extraite du site Les Franciscains du Québec