Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Prière > Apprendre à prier > Choix de textes sur la prière

Choix de textes sur la prière

Textes provenant d'auteurs spirituels ou extraits de documents officiels de l'Église

Expliquez-moi l'oraison


Père Jacques Hospied *

Il importe d'abord de savoir ce qu'est l'oraison ou prière intérieure. Tournons-nous vers ceux qui l'ont expérimentée. Que nous disent-ils ?

  • " L'oraison est une conversation avec Dieu " (S. Clément d'Alexandrie).
  • " C'est un échange (une relation) d'amitié où l'on s'entretient souvent seul à seul avec ce Dieu dont on se sait aimé " (Ste Thérèse d'Avila).
  • " C'est un entretien de l'enfant de Dieu avec son Père des cieux, sous l'action de l'Esprit Saint " (Dom Marmion).
  • " C'est penser à Dieu en l'aimant " (Père de Foucauld).

 

 

Que ressort-il de ces définitions ?

Rencontrer Quelqu'un
qui est en moi
et qui m'attend

L'oraison est donc une relation entre deux personnes, dans la connaissance et l'amour. Dans l'oraison, je viens rencontrer Quelqu'un qui est en moi et qui m'attend. J'établis avec lui une relation personnelle, ou comme disent les psychologues, une relation JE-TU : " Tu (= Dieu) me parles ; Je (= moi) te réponds. " D'abord le Tu car Dieu a l'initiative. Quand je rentre en moi-même il est déjà là.

Exemple : "Seigneur, je sais que tu es là, je sais que tu me vois" Je sais que tu m'aimes, je sais que tu m'attends". Et on peut ajouter : "Quelle impression cela te fait-il Seigneur de me voir arriver ?" (Il s' agit en fait de deviner les sentiments de Dieu à notre égard.) [...]

La foi est nécessaire pour entrer en contact avec Dieu. Au moins une foi embryonnaire, sous forme de recherche ou de désir. C'est la prière du Père de Foucauld avant sa conversion : " Mon Dieu, si vous existez, faites-vous connaître à moi. " Il y a déjà oraison puisqu'on s'adresse à Quelqu'un, même si ce Quelqu'un est encore en pointillé. Et cette première prière est exaucée par le don divin de la foi. Si ma foi est faible, l'oraison précisément la fortifiera peu à peu.

Que faire pratiquement ?

Lire la BibleD'abord consacrer du temps à la prière. Chaque jour. L'oraison, pour produire ses effets, doit être un rendez-vous quotidien qu'on ne maquera sous aucun prétexte. C'est déjà Prière que de donner à Dieu un moment exclusif, un morceau de ce temps qui nous est si précieux. Pour cela, il est nécéssaire de prévoir à l' avance le moment où nous ferons oraison ; ainsi que sa durée. Ne pas hésiter à se servir d' un agenda comme pour un RV avec un praticien ! Se dire que l'on a RV avec le plus grand des personnages qui soit !!!

Comment occuper ce temps ?

ÉvangilePour commencer, prenez votre Evangile. C'est là que Dieu nous parle par son Fils Jésus. Lisez lentement comme une lettre qui vous vient de quelqu'un qui vous aime. Si quelque parole vous frappe, arrêtez-vous sur elle pour la savourer et la laisser pénétrer au plus profond de vous-même. [...]

Tant que tu peux te taire en face de Dieu, tais toi. C'est lui qui parle, c'est lui qui agit. Tout à l' heure ou demain, tu t' apercevras qu'il a fait quelque chose en toi, mais ce n'est pas le moment de le chercher. Laisse faire le Seigneur.

 

"On va bien prendre des bains de soleil. Pourquoi y a-t'il si peu de gens qui aient l' idée de prendre des bains de silence ?" Paul Claudel

______________

* Père Jacques Hospied, coordinateur des Écoles d'oraison francophones, Montigny le Tilleul, Belgique. - Extrait du site L'Oraison.
Source de l'image Lecture de l'Évangile: Diocèse d'Arras