Prière > Apprendre à prier > Choix de textes sur la prière
Textes provenant d'auteurs spirituels ou extraits de documents officiels de l'Église
CHOIX DE TEXTES
provenant d'auteurs spirituels
ou de documents officiels
de l'Église
Voir aussi:
QUESTIONS DE LA SEMAINE
sur la Prière
Il est évident qu’on ne va pas faire oraison les mains dans les poches : il faut avoir sa Bible. Ne pensez pas que vous êtes immédiatement branché sur le réseau du Bon Dieu dès que vous vous mettrez à genoux et mettrez une bougie devant vous ! Le branchement Wifi avec le Seigneur n’est pas forcément immédiat. Le numéro de code ou la clef, c’est plutôt la Bible. Gardez cela en mémoire pour toute votre vie : on fait oraison avec la Parole de Dieu.
Je ne suis pas certain que le fait de se dire : « je fais oraison, je fais le vide, je ne pense plus à rien et Dieu va venir… » soit le meilleur démarrage et la meilleure action dans la vie de prière. Il y a certainement quelque chose qui nécessite que la mise en relation avec Dieu puisse passer avec ce que Dieu nous dit. Une oraison qui n’est pas nourrie par la Parole de Dieu, cela peut aussi nous fragiliser. Nous avons besoin d’avoir cette nourriture, d’avoir un vis-à-vis, une altérité avec Dieu. La lecture, la manière d’entrer dans la Parole de Dieu est quelque chose d’essentiel pour cela.
Certains passages vous passionneront comme une série américaine, d’autres passages vous ennuieront comme le Dalloz ou le code de droit civil, d’autres encore vous emmèneront dans un doux poème… Il y aura aussi des passages où vous direz : « je connais déjà par cœur ». Mais surtout, viendra un moment dans cette lecture où il y aura une bascule : ce ne sera plus la Parole qui sera l’objet de votre lecture, ce sera la Parole qui deviendra le sujet de votre vie.
________________
* Mgr Jérôme Beau, évêque auxiliaire de Paris. Extrait du site mavocation.org, Parcours de carême 2012, Mercredi, 3e semaine
Source des images: Lectrice de la Bible: Église catholique du Var; La Bible: panneau logo du site www.la-Bible.info