Prière > Apprendre à prier > Choix de textes sur la prière
Textes provenant d'auteurs spirituels ou extraits de documents officiels de l'Église
CHOIX DE TEXTES
provenant d'auteurs spirituels
ou de documents officiels
de l'Église
Voir aussi:
QUESTIONS DE LA SEMAINE
sur la Prière
Tous les saints sont d'accord... tous en ont fait l'expérience: la pratique assidue de l'oraison - par exemple, tenir à un temps qui lui est consacré tous les jours en dépit de la sècheresse et de tout ce qui nous sollicite - n'est pas chose facile à faire.
Le Catéchisme de l'Église catholique n'hésite pas à le dire et y consacre tout un chapitre: "La prière est un don de la grâce et une réponse décidée de notre part. Elle suppose toujours un effort. La prière est un combat." (voir Le combat de la prière)
... mais c'est la source de tout le reste! la source de notre sainteté et la source de notre fécondité apostolique. C'est par l'oraison qu'on arrivera à une vie motivée par l'amour.
À un cardinal qui lui demandait ce qui était le plus important: la communion ou l'oraison, Marthe Robin répondit:
"On peut communier tous les jours et vivre dans le péché, mais on ne peut pas faire oraison et rester dans le péché."
Saint Bonaventure, docteur de l'Église surnommé le "Docteur séraphique", l'un des piliers de la théologie chrétienne au Moyen Âge, abonde dans le même sens. Traitant de l'importance de l'oraison, il écrit:
C'est dans l'oraison que l'on reçoit l'union et la grâce du Saint-Esprit qui enseigne toutes choses. Je dis plus, si vous voulez vous élever à la hauteur de la contemplation et jouir des doux embrassements de l'Époux, exercez-vous à l'oraison. Elle est la voie par laquelle l'âme s'élève à la contemplation et au goût des choses célestes. Voyez-vous déjà quelle est la vertu et quel est le pouvoir de l'oraison ? Mais pour prouver tout ce qui vient d'être dit, sans nous servir du témoignage des Écritures divines, tenons-nous en à ceci : c'est que nous avons entendu et vu, et que nous voyons tous les jours un grand nombre de personnes simples qui ont obtenu tous les biens que nous avons énumérés et d'autres plus grands encore, par le moyen de l'exercice de l'oraison. " *