Prière > Apprendre à prier > Choix de textes sur la prière
Textes provenant d'auteurs spirituels ou extraits de documents officiels de l'Église
CHOIX DE TEXTES
provenant d'auteurs spirituels
ou de documents officiels
de l'Église
Voir aussi:
QUESTIONS DE LA SEMAINE
sur la Prière
Le pape Jean-Paul II, qui a béatifié et canonisé plus de saints que tous ses prédécesseurs, rappelle souvent que la prière est un signe distinctif des saints et qu'elle est le chemin qui y conduit. Ce chemin n'est pas toujours évident, ce n'est pas un chemin tracé d'avance sur une pente descendante. De même que c'est en forgeant qu'on devient forgeron, c'est en priant qu'on devient un saint. "Il faut apprendre l'art de la prière", nous dit le Pape.
Voici ce qu'il écrit dans sa Lettre pastorale "Novo millennio ineunte" :
"Pour cette pédagogie de la sainteté, il faut un christianisme qui se distingue avant tout dans l'art de la prière. L'Année jubilaire a été une année de prière personnelle et communautaire plus intense. Mais nous savons bien aussi que la prière ne doit pas être considérée comme évidente. Il est nécessaire d'apprendre à prier, recevant pour ainsi dire toujours de nouveau cet art des lèvres mêmes du divin Maître, comme les premiers disciples: « Seigneur, apprends-nous à prier! » (Lc 11,1).
"Dans la prière se développe ce dialogue avec le Christ qui fait de nous ses intimes: « Demeurez en moi, comme moi en vous » (Jn 15,4). Cette réciprocité est la substance même, l'âme, de la vie chrétienne et elle est la condition de toute vie pastorale authentique. Réalisée en nous par l'Esprit Saint, elle nous ouvre, par le Christ et dans le Christ, à la contemplation du visage du Père. Apprendre cette logique trinitaire de la prière chrétienne, en la vivant pleinement avant tout dans la liturgie, sommet et source de la vie ecclésiale, mais aussi dans l'expérience personnelle, tel est le secret d'un christianisme vraiment vital, qui n'a pas de motif de craindre l'avenir, parce qu'il revient continuellement aux sources et qu'il s'y régénère" (NMI, 32)"
Dans son homélie de la canonisation du frère Pedro, au Guatemala le 30 juillet dernier, le pape ajoutait:
"C'est pourquoi je renouvelle mon exhortation à toutes les communautés chrétiennes à être d'authentiques écoles de prière, dans lesquelles prier soit la partie centrale de chaque activité. Une vie de prière intense produit des fruits abondants".