Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Prière > Apprendre à prier > Choix de textes sur la prière

Choix de textes sur la prière

Textes provenant d'auteurs spirituels ou extraits de documents officiels de l'Église

rencontre de Dieu - désir d'une allianceObjet du désir de Dieu


par Henri J. M. Nouwen

 

Je suis profondément convaincu que la nécessité de prier, et de prier sans cesse, ne se fonde pas tant sur le désir que nous avons de Dieu que sur le désir de Dieu à notre endroit.  C'est la passion avec laquelle Dieu nous poursuit qui nous appelle à la prière.  La prière naît de l'initiative de Dieu, non pas de la nôtre.  Cela peut paraître choquant, mais la Bible ne dit pas autre chose: Dieu nous veut plus que nous ne voulons Dieu!  Le spirituel anglais Anthony Bloom (le métropolite Anthony de Sourazh) exprime cela mieux que moi.

     Nous nous plaignons de ce que Dieu ne se manifeste pas à nous pendant les quelques minutes que nous lui réservons.  Et les vingt-trois heures et demie pendant lesquelles Dieu frappe à notre porte pour se faire répondre: "Désolé, je suis occupé"?  Ou alors, nous ne répondons rien du tout parce que nous n'entendons même pas les coups frappés à la porte de notre coeur, de notre esprit, de notre conscience, de notre vie.  Dans ces circonstances, nous n'avons pas le moindre droit de nous plaindre de l'absence de Dieu parce qu'en réalité nous sommes beaucoup plus absents qu'Il l'est jamais.

     Qui est-ce donc qui a le plus besoin de nos prières: nous ou Dieu?  C'est Dieu.  Et qui veut le plus être entendu: nous ou Dieu?  C'est encore Dieu.  Et qui "souffre" le plus de ce que nous ne prions pas:  nous ou Dieu?  Tant que nous persistons à réduire la prière à une piété intermittente, nous fuyons le mystère de l'amour jaloux de Dieu, amour au sein duquel nous avons été créés, rachetés et sanctifiés.

___________

Texte paru dans "Prayer and the Jealous God" , repris et traduit dans "La seule chose nécessaire : vivre une vie priante", Ed. Bellarmin, 2001, p. 32