Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation > Étude de la Bible > Réflexion chrétienne en cours > Archives > Année C, Dimanche de la Trinité

Réflexion sur l'évangile du Dimanche de la Trinité, C

Par le Père Yvon-Michel Allard, s.v.d., directeur du Centre biblique des Missionnaires du Verbe Divin, Granby, QC, Canada.

 



 

 

Jean 16, 12-15

À l’heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples: «J’aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous n’avez pas la force de les porter. Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même: il redira tout ce qu'il aura entendu; et ce qui va venir, il vous le fera connaître. Il me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. 

 «Tout ce qui appartient au Père est à moi; voilà pourquoi je vous ai dit: l’Esprit reprend ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.»

 

Dimanche de la Trinité - C

photo du Père Allard


"Si quelqu'un ouvre la porte, nous viendrons chez lui (Apo 3, 20)"

 

Pendant toute l’année liturgique, nous avons célébré les grands événements de la vie de Jésus : l’incarnation, la passion, la mort et la résurrection, le don de l’Esprit Saint. La liturgie nous invite aujourd’hui à célébrer la Trinité, le point de départ et le point d’arrivée de l’histoire de notre salut : l’alfa et l’omega, le commencement et la fin. Cette grande fête nous propose de réfléchir sur le Dieu que Jésus Christ nous a révélé. 

La Trinité reste pour nous un mystère, mais elle éclaire notre vie, donne un sens à ce qui nous arrive, nourrit notre espérance et remplit notre solitude. 

Jésus nous parle souvent de son Père et de l’Esprit Saint. Il mentionne les trois personnes de la Trinité lorsqu’il envoie ses disciples annoncer la bonne nouvelle de l’amour de Dieu pour nous : « Allez par le monde entier et annoncez la bonne nouvelle à toutes les nations, baptisant au nom du Père et du Fils et de Saint Esprit. » (Mt 28, 19) 

Il nous présente un Père tendre, miséricordieux, respectueux de la liberté de ses enfants, toujours prêt à accueillir l’enfant prodigue, toujours disposé à pardonner. 

En Jésus, le Fils du Père, Dieu prend un visage humain, fraternel, proche de nous, un Dieu «frère». Il est le «pontifex», le faiseur de pont, celui qui fait le lien entre l’humain et le divin. L’amour de Dieu devient tangible, compréhensible et en mesure d’être imité. Il est l’Emmanuel, le Dieu-avec-nous. 

L’Esprit Saint rejoint notre dimension intérieure, la dimension la plus profonde de notre être. C’est Dieu en nous, qui nous guide, nous enseigne, nous invite à l’action, nous réconforte et nous fortifie. Il nous recrée constamment et fait toutes choses nouvelles. 

Le Christ promet «d’être avec nous jusqu’à la fin des temps». Cette promesse est à l’origine de notre espérance de croyant et de croyante. Dieu nous accompagne, nous soutien et nous illumine. Il nous aide à lire les événements et à discerner sa présence dans notre vie. Cette présence nous donne la force de lutter contre le mal et d’agir avec fantaisie et originalité. 

Jésus frappe à la porteUne des caractéristiques fondamentales de notre Dieu est qu’il ne veut pas que nous soyons ses serviteurs mais ses partenaires dans une alliance éternelle. «Je ne vous appelle pas serviteurs… mais je vous appelle amis, parce que tout ce que j’ai entendu de mon Père, je vous l’ai fait connaître» (Jean 15, 15). « Voici que je suis à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, nous viendrons chez-lui et nous ferons chez-lui notre demeure » (Apocalypse 3, 20). Dieu ne force jamais la porte. Il est respectueux de la liberté qu’il nous a donnée. 

Le mystère de la Trinité est un peu comme le secret du soleil. Nous ne réussissons pas à le regarder en face et à comprendre sa composition car ça nous aveuglerait. Mais le soleil illumine tout ce qui existe. La Trinité reste pour nous un mystère, mais elle éclaire notre vie, donne un sens à ce qui nous arrive, nourrit notre espérance et remplit notre solitude. 

C’est cette présence merveilleuse de Dieu dans nos vies que nous célébrons en cette grande fête de la Trinité.

Source des photos: Méditation, par Rembrandt, Musée du Louvre.;