Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation > Étude de la Bible > Réflexion chrétienne en cours > Archives > Année C, nomdudimanche

Réflexion sur l'évangile du dimanche de l'Ascension, C

Par le Père Yvon-Michel Allard, s.v.d., directeur du Centre biblique des Missionnaires du Verbe Divin, Granby, QC, Canada.

 



 

 

Actes des Apôtres 1, 1-11

Mon cher Théophile, dans mon premier livre j’ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement, jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l’Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu’il avait choisis. C’est à eux qu’il s’était montré vivant après sa Passion: il leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu. 

Au cours d’un repas qu’il prenait avec eux, il leur donna l’ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d’y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait: «C'est la promesse que vous avez entendue de ma bouche. Jean a baptisé avec de l’eau; mais vous, c’est dans l’Esprit Saint que vous serez baptisés d’ici quelques jours.» 

Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient: «Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël?» Jésus leur répondit: «Il ne vous ap­partient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine. Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.» 

Après ces paroles, ils le virent s’élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée. Et comme ils fixaient en­core le ciel où Jésus s’en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient: «Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l’avez vu s’en aller vers le ciel.»

 

Évangile : Luc 24, 46-53

 

dimanche de l'Ascension - C

photo du Père Allard


"Pourquoi restez-vous là à regarder le ciel?"

 

Il est intéressant de constater que S. Luc nous a laissé deux textes de l’Ascension du Seigneur : l’un à la fin de son évangile, où il décrit «tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement jusqu’au jour où il fut enlevé au ciel». Dans le second, au début des Actes des Apôtres, il nous invite à faire de notre terre un lieu de paix, de joie, de partage et d’amour, à «être ses témoins dans toute la Judée, la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre». Réfléchissons un peu sur ce texte de l’Ascension dans notre première lecture d’aujourd’hui.

Il y a plusieurs années, un jeune prêtre célébrait la fête de l’Ascension dans un tout petit village de montagnes. Une vieille dame, qui depuis longtemps s’occupait de la sacristie, lui dit en entrant : «Aujourd’hui, c’est la fête de l’Ascension du Seigneur. Sûrement vous allez nous parler du ciel.» - « Maria Luisa, je vais probablement vous décevoir, mais aujourd’hui, justement parce que c’est la fête de l’Ascension, je vais parler de la terre. L’Ascension, c’est la fête de la terre. »

«Comme ils étaient là, les yeux fixées au ciel pendant que le Christ s’en allait, voici que deux hommes vêtus de blanc se trouvèrent à leurs côtés ; ils leur dirent : Hommes et femmes de Galilée, pourquoi restez-vous ainsi à regarder le ciel?»

Aujourd’hui, il nous faut regarder longuement notre terre, car le Christ nous en confie la responsabilité.

jour de la terre

C’est à nous maintenant de continuer l’œuvre de Jésus qui nous accompagne de façon mystérieuse : « Voici que je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde ». Dieu nous fait confiance. Il veut des partenaires qui construisent le monde rêvé par lui.

Pour nous aider à accomplir cette responsabilité, il envoie l’Esprit Saint qui est notre guide et notre inspiration : «Vous allez recevoir une force, celle de l’Esprit Saint qui descendra sur vous.» Et S. Luc ajoute : les disciples « retournèrent à Jérusalem remplis de joie. »

C’est maintenant notre responsabilité d’alléger la souffrance, lutter contre l’ignorance, guérir les blessures, mettre fin à la solitude, éliminer les divisions, promouvoir la compréhension, propager la justice et la paix.

Beaucoup de gens aujourd’hui seraient plus tranquilles si les chrétiens se spécialisaient dans la contemplation des nuages, la décoration des églises et la promotion d’une religion de sacristie. Mais l’Esprit Saint, le jour de la Pentecôte, a ouvert toutes grandes les portes verrouillées et a envoyé les disciples à travers le monde entier.

Notre espérance n’est pas un opium consolant et il ne s’agit pas de choisir entre le ciel et la terre. La foi chrétienne est une force irrésistible qui donne un sens à notre vie et nous aide à faire de notre monde une communauté plus humaine où règnent la paix, la joie, le pardon et le partage. À la suite du Christ, nous sommes invités à construire la cité humaine sur les bases solides des valeurs du Royaume de Dieu.

C’est maintenant notre responsabilité d’alléger la souffrance, lutter contre l’ignorance, guérir les blessures, mettre fin à la solitude, éliminer les divisions, promouvoir la compréhension, propager la justice et la paix.

L’ascension est la fête de la terre et de l’espérance qui nous habite. Au milieu de l’injustice, de la misère et de la violence, nous sommes invités à devenir les mains, les yeux et le cœur de Dieu dans notre monde d’aujourd’hui. Notre famille, notre paroisse, notre lieu de travail et de loisirs, devraient être plus accueillants, plus fraternels, plus chaleureux, parce que nous sommes là pour répondre à l’invitation du Christ en ce jour de son ascension vers le Père.

 

« Ne restez pas là à regarder le ciel »

 

 

Source des photos: Méditation, par Rembrandt, Musée du Louvre.;www.productionmyarts.com/blog/jour-de-la-terre , Blog My Arts;