Par le Père Yvon-Michel Allard, s.v.d., directeur du Centre biblique des Missionnaires du Verbe Divin, Granby, QC, Canada.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en paraboles :
Un aveugle peut-il guider un autre aveugle? Ne tomberont-ils pas tous deux dans un trou? Le disciple n'est pas au-dessus du maître; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.
Qu'as-tu à regarder la paille qui est dans l'oeil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton oeil à toi; tu ne la remarques pas ? Comment peux-tu dire à ton frère: "Frère, laisse-moi enlever la paille qui est dans ton oeil", alors que toi-même ne vois pas la poutre qui est dans le tien? Hypocrite ! enlève d'abord la poutre de ton oeil; alors tu verras cclair pour enlever la paille qui est dans l'oeil de ton frère.
Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne du bon fruit. Chaque arbre, se reconnaît à son fruit; on ne cueille pas des figues sur des épines; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.
L'homme bon tire le bien du bon trésor de son coeur qui est bon; et l'homme mauvais tire le mal de son coeur qui est mauvais ; car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du coeur.
Textedelareflexion