Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation > Étude de la Bible > Réflexion chrétienne en cours > Archives > Année B, Dimanche de l'Ascension

Réflexion sur l'évangile du Dimanche de l'Ascension, B

Par le Père Yvon-Michel Allard, s.v.d., directeur du Centre biblique des Missionnaires du Verbe Divin, Granby, QC, Canada.

 



 

 

Marc 16, 15-20

Jésus ressuscité dit aux onze Apôtres: «Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création. Celui qui croira et sera baptisé sera sauvé; celui qui refusera de croire sera condamné. Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants: en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais; ils parleront un langage nouveau; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien.»

Le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s’assit à la droite de Dieu. Quant à eux, ils s’en allèrent proclamer partout la Bonne Nouvelle. Le Sei­gneur travaillait avec eux et confirmait la Parole par les signes qui les accompagnaient.

 

Dimanche de l'Ascension - B

photo du Père Allard


Le Seigneur travaillait avec eux

 

On pose souvent la question : «À quoi ça sert d’avoir la foi ? Qu’est-ce que ça change dans la vie.» La foi peut tout changer, et cela arrive à un grand nombre de personnes. Il suffit de lire la vie des saints à travers les siècles et de parler à de nombreuses personnes qui ont repris goût à la vie, grâce à Jésus-Christ.

Dans le texte d’aujourd’hui, lorsque Jésus évoque les petits miracles qui se produisent grâce à ceux et celles qui croient en lui, il parle d’actions concrètes : «Voici les signes qui accompagneront ceux qui deviendront croyants : en mon nom, ils chasseront les esprits mauvais; ils parleront un langage nouveau; ils prendront des serpents dans leurs mains, et, s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal; ils imposeront les mains aux malades, et les malades s’en trouveront bien.» Il faut décrypter ces images qui sont d’une autre époque, mais Jésus nous dit que la foi peut améliorer notre qualité de vie.

Lorsque le Christ envoie ses disciples dans le monde, il leur dit de ne pas avoir peur car il les accompagne.

L’Évangile est une force de libération et de changement. Nombreuses sont les personnes qui sont transformées par la foi, qui voient la vie d’une autre façon. Au contact de Jésus, elles ont changé leur vie. Exemple : Pierre et les apôtres, Marie Madeleine, Zachée, la Samaritaine, l’aveugle de Jéricho. Et plus tard, Paul et Barnabé, Marc, Augustin, Benoît et ses bénédictins, François d’Assise, Thérèse d’Avila, Ignace de Loyola, Katéri Tekakwitha, Marguerite Bourgeois, Charles de Foucault, Paul Claudel, le Frère André, pour ne nommer que les plus connus. Il y a une liste interminable de personnes qui ont réorienté leur vie à cause de leur foi en Jésus-Christ et aujourd’hui encore cette longue chaine de conversion se poursuit. Il semble qu’il n’y ait pas d’âge pour y parvenir.

Le message de Jésus en ce jour de l’Ascension c’est que les disciples sont en mesure d’activer cette force de libération et de combattre le mal sous toutes ses formes. Le Seigneur utilise le poison mortel des serpents comme un symbole du mal que nous retrouvons dans notre monde : «s’ils boivent un poison mortel, il ne leur fera pas de mal.» Ce poison peut être la haine, les préjugés, l’alcoolisme, la vengeance, la drogue, l’égoïsme, la médisance, la calomnie, la jalousie, la violence, etc.

AscensionVitrail de la Cathédrale Notre-Dame-des-Anges de Los Angeles

Tous nous sommes contaminés par ces poisons et devons les combattre afin qu’ils ne détruisent pas notre vie. Certains sont présents en nous et d’autres viennent des gens autour de nous : le poison de l’alcool, de la drogue, de l’égoïsme; le poison d’un handicap physique ou psychologique qui nous diminue et rend notre vie insupportable; le poison de la terreur provoquée par les abus sexuels, par la dépression, le découragement, la perte du sens, etc.

Ces poisons font parti de nos vies quotidiennes mais le Christ nous rappelle qu’ils ne peuvent nous détruire si nous lui permettons de nous accompagner et de rester avec nous : «Reste avec nous, le soir approche et le jour s’achève», disaient les disciples d’Emmaüs. Et S. Paul ajoutait : «Si Dieu est avec nous, qui sera contre nous».

Lorsque le Christ envoie ses disciples dans le monde, il leur dit de ne pas avoir peur car il les accompagne. Avec l’aide de Dieu, le mal en nous et autour de nous peut être vaincu. Il n’est pas facile de vivre dans notre monde d’abus, de violence, de mépris pour les plus faibles, mais c’est dans ce monde que Dieu a envoyé son fils, non pas pour le condamner mais pour le sauver.

Chaque dimanche, nous nous réunissons en Église  pour écouter la parole de Dieu et partager la vie du Seigneur. À la fin de l’eucharistie, nous sommes invités à retourner dans nos familles, dans notre milieu de vie : «Ne restez pas là à regarder vers le ciel», «allez dans la paix du Christ». Retournez dans votre Galilée, c’est-à-dire dans vos foyers, dans vos familles, à votre travail, là où la «mission» vous attend.

Jésus nous dit en cette fête de l’Ascension : «Mettez la main à la pâte. Luttez contre le mal et contre tous les poisons de notre monde. Chassez les esprits mauvais, parlez un langage nouveau, accompagnez les malades qui s’en trouveront mieux. Vous pouvez vaincre le mal car je suis avec vous tous les jours et mon Esprit vous accompagne. Je travaille avec vous et confirme la Parole par des signes d’apaisement, de bien-être et de paix