Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation
> Le charisme originel du Mouvement des Cursillos > Déclaration de Majorque..
Texte plus gros Texte plus petit

Déclaration de Majorque.

par Eduardo Bonnin et l'OMCC

Depuis les "Conversationes de Cala Figuera", importantes journées d'études qui ont réuni autour d'Eduardo Bonnin à Majorque des délégués cursillistes du monde entier, (la première fois en 1994, la seconde en 2002), il s'en est trouvé plusieurs pour mettre en doute la validité des "Idées fondamentales du Mouvement des Cursillos" et jusqu'à la structure même de l'OMCC, l'Organisation Mondiale des Cursillos de Cristiandad. Pour aplanir toute mésentente et aider à mettre les pendules à l'heure, les dirigeants de l'OMCC ont tenu à rencontrer Eduardo, le principal fondateur du Mouvement des Cursillos. Voici la Déclaration commune émise suite à cette rencontre, en novembre 2003. Le texte a été traduit de l'espagnol par Loyola Gagné s.s.s., secrétaire du MCFC.

Dans la communion du Seigneur, sous l'instigation de l'Exécutif de l'OMCC, nous nous sommes réunis à Majorque du 11 au 13 novembre 2003. En représentation de l'OMCC: 3 personnes; pour le GLCC, 2 personnes; pour le GNAC, 1 personne (Sheelagh); pour le GET, 2 personnes. L'OMCC avait invité également 4 personnes, dont Mgr Nel Beltran de Colombie et trois autres animateurs spirituels nationaux. Tous ont rencontré Eduardo Bonnin avec le secrétariat de Majorque, composé de 6 personnes, afin d'entreprendre une voie ouverte et permanente au dialogue.

Attendu que c'est le Mouvement qui nous unit tous et afin d'obtenir que les tribulations historiques puissent servir à ce que le MC croisse au niveau mondial, à partir de ses racines et du charisme des Cursillos, comme signe qui les identifie pour la proclamation du message évangélique à l'homme contemporain,

 

        NOUS DÉCLARONS

  • Que le secrétariat de Majorque va s'incorporer immédiatement à la dynamique du secrétariat national d'Espagne, avec lequel, malgré les différences de points de vue, il entretiendra le dialogue pour demeurer en communion et croître ensemble vers l'unité de la proclamation évangélique.
     
  • Que, sans avoir réglé ces différences de points de vue, il ressort de cette rencontre une volonté bilatérale de dialoguer sur les points suivants: ecclésialité, organisation, charisme et mentalité, laissant de côté pour le moment les dissensions - tant personnelles qu'idéologiques - qui peuvent alimenter la désunion dans l'application des différentes versions du MC.
     
  • Que, Eduardo Bonnín, ainsi que le secrétariat de Majorque, répudie et regrette les critiques destructives, les insultes, qui ont été une atteinte à la charité vis-à-vis de l'OMCC, tant au niveau personnel comme au niveau de cette structure de service.
     
  • Que l'Exécutif de l'OMCC, pour que ce chemin de réconciliation soit effectif, s'engage à faire en sorte que la notion du charisme fondateur s'intègre dans le développement des idées qui orientent le Mouvement afin que les secrétariats diocésains puissent faire un bon discernement.
     
  • Nous reconnaissons en effet le besoin d'un service de discernement pour maintenir l'unité et garantir la fidélité aux principes au sein du renouveau nécessaire. Pour y arriver, nous croyons que cela doit se faire au sein des organismes collégiaux.
     
  • Pour prendre des décisions, on devra observer les principes suivants :
    a) Les décisions fondamentales doivent faire l'objet de consultations les plus larges possible.
    b) Avant de prendre la décision finale, il faudra assurer une profonde réflexion.
    c) Le résultat du dialogue s'obtiendra, dans la mesure du possible, non par imposition mais par consensus.
    d) La discussion est ouverte jusqu'à ce qu'un vote soit pris. Prise collégialement, une décision entraîne l'adhésion effective de tous. Ce qui n'empêche pas de demeurer ouverts à de futurs dialogues.
     
  • Les organismes reconnus mondialement pour le discernement sont les suivants:
    1. Les Écoles de dirigeants.
    2. Les rencontres nationales et continentales.
    3. La Rencontre mondiale, comme étant l'ultime instance pour développer les critères qui servent au discernement.
       
  • Également, nous reconnaissons mondialement les organismes fonctionnels suivants:
    1. Les secrétariats diocésains et nationaux.
    2. Les Groupes Internationaux.
    3. L'OMCC.


Enfin, parmi les points de discussion possibles, Eduardo Bonnín et les membres du secrétariat de Majorque proposent qu'on étudie, réfléchisse et dialogue sur les idées fondatrices du MC et sur le charisme de fondation.



Signé à Majorque, le 13 novembre 2003,


par Eduardo Bonnín
par Francisco Alberto Coutinho, président de l'OMCC.