Nous les dirigeants du MC, rassemblés en cette année dédiée à Jésus Christ, unique Sauveur de l'homme, durant ce temps préparatoire au Jubilé du troisième millénaire chrétien, nous avons tenu notre 5e Rencontre Mondiale, pour réfléchir sur: «Les défis et les engagements du MC, aujourd'hui». L'objectif de ce document est d'orienter, de motiver et d'éclairer les dirigeants dans les réponses que nous voulons apporter, à partir de notre Mouvement, aux défis que nous présente le monde actuel, tout en demeurant fidèles au charisme fondateur. Nous avons tenu compte de la richesse accumulée depuis 50 ans et, humblement, nous avons évalué les gains et les échecs.
Nous remercions Dieu pour le charisme fondateur qui a fait du MC un instrument précieux et efficace de renouveau chrétien.
Nous réaffirmons la valeur actuelle du charisme fondateur, puisque:
En se basant sur les valeurs riches et abondantes de notre charisme
fondateur, le MC doit continuer de l'étudier en profondeur pour
l'enrichir et, surtout, pour corriger au besoin les lacunes qui se
présentent dans son application. Ce regard neuf sur notre charisme nous engage à:
Devant une réalité si complexe et si dynamique, un urgent discernement s'impose comme une exigence fondamentale pour décoder les défis ? à l'intérieur comme à l'extérieur du MC ? que le monde présente au Mouvement. Nous ne signalons que les plus urgents:
La perte des valeurs et la détérioration de la morale sont de plus en plus évidentes. Elles ont pour effet: la désintégration de la famille, la culture de mort, le matérialisme et l'hédonisme, la corruption généralisée, l'individualisme et le manque de solidarité, la promiscuité et la morale permissive ou accommodatice. Le mauvais usage des moyens de communication a contribué énormément à cette détérioration en favorisant la pansexualisation, la violence et le matérialisme.
Le fossé entre riches et pauvres se creuse davantage au niveau des
personnes et des pays. L'injustice sociale engendre des conditions inhumaines de pauvreté dans de larges pans de l'humanité. Plusieurs secteurs du monde souffrent les conséquences du néo-libéralisme sauvage qui regarde seulement les chiffres et non plus la qualité de vie des personnes. Dans beaucoup de pays la politique n'est pas au service du bien commun mais des intérêts personnels ou partisans.
Le prosélitisme exagéré des sectes amène la désorientation et la
confusion. Le sécularisme régnant engendre l'athéisme pratique et l'indifférence religieuse. Il existe une grande ignorance religieuse avec de funestes conséquences. L'existence d'un magistère parallèle crée de la confusion et de la division dans l'Église. Beaucoup de chrétiens vivent une spiritualité désincarnée qui ignore les problèmes sociaux.
La révision de notre Mouvement nous a fait découvrir des lacunes qui
empêchent l'obtention de sa finalité ultime. Toutes les lacunes
énumérées exigent de prendre des mesures urgentes de la part des
dirigeants du MC.
Manque de pénétration dans les milieux influents qui ont besoin
d'évangélisation. Lacune dans la sélection des leaders de ces milieux influents. Préparation inadéquate de ces candidats avant leur préparation au Cursillo. Peu d'effort pour attirer les jeunes dans le MC. Manque d'accompagnement des candidats et manque d'esprit de prière.
La présentation du message est trop souvent lénifiée. On introduit des activités non prévues par la méthode du Cursillo qui viennent distraire les candidats du message et brisent la dynamique de la fin de semaine. On fait intervenir des rollistes qui ne donnent pas un bon témoignage de vie ou ne participent pas au postcursillo
L'École des dirigeants doit être responsable de la formation intégrale des membres. On a trop d'Ultreyas et de réunions de groupe qui n'encouragent pas les engagements dans la transformation des réalités temporelles.
L'évaluation que nous avons faite du MC nous démontre que le travail dans la transformation évangélique des milieux aurait pu être beaucoup plus efficace. C'est pour cela que nous croyons que notre réponse doit viser l'amélioration de tout ce qui peut contribuer à l'obtention de cette finalité.
Voilà pourquoi nous nous engageons à:
- Veiller à ce que se réalise scrupuleusement la finalité du Mouvement qui est de susciter la conversion permanente d'hommes et de femmes pour qu'à leur tour ils soient ferment évangélique dans leurs milieux (cf.IFMC 103, 139, 143).
- Planifier des activités qui permettent l'étude et la sélection des milieux influents de la société, en visant l'efficacité de l'évangélisation, dans le cadre de la pastorale diocésaine.
- Dans ces milieux influents, sélectionner et préparer les leaders en les intégrant dans des groupes de milieux et en assurant, au sein du MC, leur accompagnement.
- Incorporer des jeunes de plus en plus afin qu'ils puissent graduellement assumer un leadership dans le Mouvement.
- Obtenir de l'École qu'elle suscite chez ses membres une attitude d'humilité dans leur action; une vie authentique de prière et de sacrifices; une exigence personnelle dans la ligne de la radicalité évangélique; une formation intégrale, graduelle et permanente dans le but d'obtenir d'eux une conscience critique pour le discernement évangélique de la réalité; enfin, beaucoup d'enthousiasme dans la recherche et l'expérience de la sainteté.
- Responsabiliser les dirigeants de l'École dans la création de groupes de milieux.
- Former, au sein de l'École, un groupe de gens qui réfléchissent afin de devenir, par leur initiative et leur créativité, des agents de pénétration pour fermenter les milieux.
- Que l'Ultreya et la réunion de groupe agissent comme des moyens qui donnent l'élan vers la fermentation évangélique des milieux.
Au seuil du troisième millénaire chrétien, nous les dirigeants du MC, en tant que membres actifs de l'Église et interpellés par les nouveaux défis, avons évalué notre tâche d'évangélisateurs à la lumière tant de notre charisme fondateur que de notre longue histoire et expérience. Nous avons pris le ferme engagement de revitaliser le Mouvement afin de répondre à l'urgence évangélisatrice que réclame la transformation chrétienne de la société. Nous demandons à Jésus Christ «le même hier, aujourd'hui et toujours» de nous enthousiasmer pour cet idéal. Et nous demandons à Marie, notre Mère, de nous accompagner de son intercession pour la réalisation de notre mission dans le monde.