Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Formation
> Le charisme originel du Mouvement des Cursillos > Définition du Mouvement

Définition du Mouvement

par Mgr Juan Hervas

Mgr HervasÉvêque de Majorque, Mgr Hervas sanctionna les Cursillos en 1949 et en fut le plus grand instigateur et le plus ardent défenseur. En 1956, en réponse aux attaques de Mgr Enciso contre le MC, il écrit une très longue Lettre Pastorale (500 pages) intitulée : "Les Cursillos, instrument de renouveau chrétien" d'où cette définition est extraite (p. 56 à 58). C'est un effort de clarification 18 ans avant la première définition officielle du Mouvement qui sera formulée dans les "Idées fondamentales du MC", en 1974.

 

Définir a toujours été difficile. Mais dans notre cas, la définition des Cursillos offre une embûche particulière puisqu'il s'agit de définir la vie. Cependant, il faut le faire, car comme le dit un auteur connu : " définir c'est éviter des erreurs ". Nous essaierons de donner non seulement une définition nominale, mais aussi une description minutieuse, chronologique et idéologique, en notant les sources et en signalant les résultats obtenus.

Pour réaliser cette étude, nous avons accès à toute la documentation du Secrétariat diocésain et nous comptons sur notre vaste expérience pastorale, précise et concrète en ce domaine, car nous avons présidé à la naissance du Mouvement, à son évolution, et nous l'avons surveillé de près, continuellement. Nous comptons aussi sur les expériences des dirigeants et de tous les cursillistes qui nous ont été manifestées, soit par écrit ou verbalement, avec le sérieux et l'objectivité que l'on doit avoir lorsqu'on s'adresse à un pasteur.

Bien que nous n'ayons pas encore de définition bâtie " ex professo " par les auteurs du Mouvement des Cursillos, nous croyons qu'en tenant compte de ce qui a déjà été écrit et des résultats obtenus jusqu'à maintenant, nous pourrions tout au moins tenter de le décrire.

Le Cursillo est un cours, bref mais intense, durant lequel on applique une méthode qui, au moyen d'un ensemble de ressorts tant naturels que surnaturels, vise à atteindre avec l'aide de la grâce de Dieu ' et d'ordinaire elle y parvient ' les objectifs suivants :

  1. Graver profondément, au fer rouge, quelques vérités fondamentales de notre sainte religion catholique, dont l'axe central est le Christ Jésus avec sa grâce. Pour cela, donner une vision panoramique, lumineuse et intense du plan divin de la création, la Rédemption et la sanctification de l'homme, dont l'expression la plus exacte est fixée dans une formule constamment répétée par les rollistes et intensément assimilée et vécue par les candidats : " Nous sommes enfants de Dieu, frères du Christ, héritiers du ciel et temples vivants de l'Esprit saint ".
  2. Grâce à l'exposition d'une doctrine sous forme de témoignages et à une prédication dynamique, faire en sorte que l'on vive durant trois jours dans une ambiance joyeuse de christianisme authentique, moulé dans une vie de foi, de grâce et de charité, sagement orientée et intensément vécue dans ses deux grands courants d'amour de Dieu et d'amour du prochain.
  3. Transmettre la ferme conviction, appuyée sur la grâce de Dieu, qu'en maintenant le contact avec le Christ (vie intérieure) et le contact avec les frères (solidarité et discipline), on réussira à persévérer dans la même vie vraiment chrétienne que l'on a goûtée au Cursillo et à laquelle on a été initié, pas à pas, en nous fournissant les moyens appropriés.
  4. Susciter chez les candidats, comme exigence de la charité et de la vie chrétienne, un grand désir apostolique de partager avec tous ' spécialement avec leur famille, leurs amis et leurs compagnons de travail ' les grandes vérités chrétiennes pour qu'ils puissent vivre la vie de la grâce comme eux-mêmes ont commencé à le faire, en collaborant ensuite, unis entre eux par une sainte amitié et avec la hiérarchie, pour l'expansion du Règne du Christ.

En vue d'atteindre ces objectifs dont on espère toute l'efficacité du Cursillo, voici les moyens mis en oeuvre.

  1. Tout d'abord, la grâce de Dieu qui est sollicitée par les sacrements, la prière et les sacrifices, dans une ambiance de ferveur intense, autant par les membres de l'équipe que par tous les cursillistes du diocèse, les couvents cloîtrés et les fidèles en général.
  2. Une solide instruction théologique, parfaitement adaptée au point de vue psychologique et pédagogique.
  3. Une organisation technique qui permette, en autant que c'est humainement possible, de tout prévoir afin qu'on en profite au maximum et qui embrasse autant le climat général que les réactions personnelles de chacun des candidats.
  4. Tout cela, dans un climat de collaboration intime entre les membres de l'équipe et les candidats, chez qui on encourage par des moyens appropriés une intense participation active.