Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année C

Fête du Christ-Roi - Lc 23, 35-43

 

Seigneur Jésus,
tu dis à Pilate :
« Ma Royauté ne vient pas de ce monde,
sinon, j'aurais des gardes
qui se seraient battus
pour que je ne sois pas livré aux Juifs. »

Tu es descendu chez ZACHÉE, le publicain.
Regarde avec bonté, ton Église,
le Pape, les Évêques, nos prêtres,
nous tous, que ton Amour rassemble aujourd'hui,
et descends dans le coeur de chacun.

 

Ô Jésus, Roi d'Amour,
je crois en ta miséricordieuse bonté
et comme le bon Larron, je m'écrie :
« Souviens-toi de moi dans ton Royaume. »

 

Seigneur,
tu n'es pas venu régner
à la façon des rois de la terre.
Ils disent : PAIX !
et il n'y a pas de paix...
Ton Règne est un règne
de Justice, de Paix et d'Amour.

 

Nous te rendons grâce
de nous avoir arrachés
au pouvoir des ténèbres
pour nous faire entrer dans ton Royaume.

 

Ton Royaume est déjà au milieu de nous
et nous voulons en vivre
afin de hâter le jour
de la manifestation glorieuse
de ta Royauté divine.

(D'après EPHATA)

2 S 5, 1-3, Ps 121, Col 1, 12-20

MISE EN SITUATION :

Au titre de ROI, Jésus préfère ceux de Pasteur, de Serviteur, de Fils de l'homme, parfois, celui de Maître ou de Messie. Quand, selon la tradition de David, il est question pour LUI de Royauté, voici ce qu'on lui offre : une Couronne d'épines, un manteau écarlate qui le rend dérisoire, un écriteau royal placardé sur une Croix... Vraiment, IL le dit Lui-même, son Royaume n'est pas de ce monde !

AU LIVRE DE SAMUEL :

La Royauté de David permit l'unification de toutes les tribus d'Israël et inaugura la période la plus brillante du Peuple de Dieu... Ce fut le symbole du triomphe définitif attendu selon la Promesse... Il fallait pourtant une longue évolution spirituelle pour que d'une vision encore toute terrestre de ce triomphe, on accédât à celle du Royaume du Christ.

LE PSAUME 121 :

Sur la route de Jérusalem, les pèlerins juifs chantaient leur joie d'approcher de la Ville sainte, capitale fondée par David, dont on attendait qu'elle devienne un jour le centre du monde. Pour le chrétien, la véritable Jérusalem, c'est l'ÉGLISE.

PAUL ÉCRIT SES AMIS DE COLOSSE :

Pour PAUL, la force triomphante de l'Amour divin, pleinement manifestée en Jésus est ce qui pénétrait la Création dès son origine. Le CHRIST, image parfaite du Dieu invisible était déjà à l’oeuvre dans toute l'Histoire, avant de traduire sa pleine réalité en Jésus...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus en croix est raillé et méprisé...

Au temps de Jésus la Croix était le supplice le plus infamant, supplice réservé aux esclaves. Suite à la popularité qui avait entouré Jésus, ses ennemis avaient beau jeu de le tourner en ridicule et de lui dire des injures... même se souvenant des miracles qu'IL avait accomplis, de le mettre au défi de descendre de la CROIX.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que mépris et persécution attendent les vrais disciples de Jésus.

Peut-on se vanter de faire partie des disciples du Christ en reposant sur un lit de roses ?... Non, avec le Christ méprisé, nous serons bafoués et méprisés, tout au moins raillés par des gens qui ne comprennent rien à une vie centrée sur des valeurs supérieures. Il y a les persécutions physiques et d'autres qui font très mal. Il est parfois difficile de laisser voir ses couleurs. Certaines personnes ont manqué une chance d'avancement à cause de leur religion... On entend des personnes qui se déclarent "croyantes" mais non pratiquantes. On peut croire que la nourriture est nécessaire à la vie, mais si on ne mange pas ??? Qu'arrivera-t-il ???... La CROIX EST LE TRÔNE D'HONNEUR de Jésus et c'est au moment où le Christ est le plus pauvre et le plus misérable que le Centurion, un païen, proclame sa Divinité et sa Royauté en disant : « Certainement, cet Homme était JUSTE. »

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De manifester notre compassion à ceux qui souffrent...

Parmi ceux qui insultaient le Christ, il y avait probablement des miraculés, des ingrats... Nous rencontrons des personnes affligées... Prenons garde de faire comme les amis de JOB qui, au lieu de compatir, le critiquent et l'amènent au bord du désespoir... Même si on souffre par sa faute, la souffrance est toujours pénible.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus pardonne et promet le Paradis...

Même au sein de la souffrance, Jésus demeure l'Homme LIBRE et GÉNÉREUX. La Rédemption qu'IL est venu accomplir sur la terre commence par ses bourreaux pour lesquels IL implore le pardon du Père... Puis, au larron qui reconnaît son péché, IL promet le Paradis pour le soir même.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que la Royauté du Christ se manifeste sur la CROIX.
Les desseins de Dieu sont insondables. Alors que nous préparons tout un décorum pour honorer quelqu'un, le Père IMMOLE son Fils unique sur une Croix, objet d'infamie pour les hommes de ce temps. Mais, c'est au sein d'une souffrance inouïe que le Fils de Dieu enseigne ce qu'IL est vraiment. Le Commandement de l'AMOUR est pour tous les hommes qu'ils soient dignes ou non de cet AMOUR Jésus pardonne à ses bourreaux. Il n'aime pas leur péché et leur violence, mais son AMOUR divin les enveloppe et les excuse du fait qu'ils ne savent pas ce qu'ils font... Le Pardon est un sentiment divin, extrêmement difficile à un être humain, mais le Seigneur qui nous demande de PARDONNER nous vient en aide par son Esprit si nous l'en supplions. Pendant les longues heures de son Agonie, les deux larrons crucifiés, près de Lui sont aussi dans la souffrance. Cependant, l'un des deux se joint aux railleurs qui le mettent au défi de descendre de la CROIX en lui disant : « descends-nous aussi... » Mais l'autre le reprend reconnaissant qu'il est coupable et en demandant à Jésus de se souvenir de lui dans son Royaume... Quelle merveilleuse réponse il reçoit !...
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
D'être fiers d'être disciples d'un Crucifié...

Que notre SIGNE DE LA CROIX ne soit jamais un geste machinal et inconscient... Ce pourrait être notre manière de proclamer la Royauté du CHRIST-ROI et de préparer notre place au Royaume avec notre ROI.