Imprimer Texte plus gros Texte plus petit


Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année C
Texte plus gros Texte plus petit

Trente-troisième dimanche du temps de l'Église - Lc 21,5-19

 

Seigneur,
nous vivons dans des temps troublés
où les guerres se succèdent sans arrêt
où tant de nos frères, à l'Est ou à l'Ouest
souffrent à cause de ton NOM
jusqu'au don de leur vie.

 

Enracine-nous dans ton Amour
afin que ton Esprit en nous
bannisse toute crainte.
Notre espoir est en TOI,
nos vies sont entre tes mains,
tous nos cheveux pour TOI, sont comptés.

 

Seigneur,
tu es le rempart de notre vie
comment pourrions-nous avoir peur ?...

 

Renouvelle en nous la FOI,
l'ESPÉRANCE et la CHARITÉ
pour que nous puissions nous préparer
à affronter l'adversité
sans perdre la Paix...

 

Par ta Résurrection, ô CHRIST,
tu es vainqueur de la mort,
tu es vainqueur de tout mal.

 

Nous attendons ta Venue
dans le triomphe de ta Gloire !

(D'après EPHATA)

Ml 3, 19-20a, Ps 97, 2 Th 3, 7-12

MISE EN SITUATION :

Dans les tensions, les conflits, les épreuves, il arrive qu'on se demande : Qu'est-ce que Dieu fait ?... pourquoi n'intervient-IL pas ?... Nous voudrions des manifestations immédiates, spectaculaires. Mais Dieu est patient. Ce n'est pas encore le temps de séparer l'ivraie du bon grain de peur de perdre quelques bons épis..

AU LIVRE DE MALACHIE :

Revenus d'exil, les Juifs espéraient Paix et Bonheur. Or, ils continuent à vivre sous la domination perse. La Foi retombe. La religion redevient formaliste. Le Prophète Malachie lance alors un vigoureux appel : le Peuple doit continuer à se tourner avec confiance vers l'avenir.

LE PSAUME 97 :

Le "Jour du Seigneur" approche. Déjà il se manifeste. Que les hommes et la nature tout entière tressaillent d'allégresse car le "Jour du Seigneur" ne fait pas peur. Il est chargé de Joie et de Bonheur.

PAUL ÉCRIT AUX THESSALONICIENS :

L'espérance de la proximité du "Jour du Seigneur" a provoqué chez les Thessaloniciens une attitude de passivité dangereuse. « Il n'y a plus besoin de travailler, il n'y a qu'à attendre la fin. » Paul proteste. Cette conception d'une arrivée quasi automatique du grand JOUR n'a rien à voir avec la vie chrétienne. L'attente du Salut final doit, au contraire, donner sens à l'activité journalière. Autrement ce serait vivre dans le rêve, l'utopie. Notre travail donne à la vie son prix.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus annonce la destruction du Temple de Jérusalem...

L'admiration des disciples pour la beauté et la richesse du Temple donne à Jésus l'occasion d'un regard sur l'avenir... Cette prédiction de la destruction complète du Temple, l'orgueil de la Nation entière, dresse contre Lui les scribes et les docteurs de la Loi qui sont déjà inquiets de tout ce qu'IL dit et accomplit... Pendant son procès, ce sera une accusation qu'ils lanceront contre LUI.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que le Temple de notre corps sera détruit un jour...

Ce corps que nous habitons (bien plus merveilleux que le Temple de Salomon qui faisait l'admiration du monde entier et des concitoyens de Jésus) connaîtra aussi la destruction, il retournera en poussière... Notre corps pour merveilleux qu'il est n'est pas moins périssable et fragile. Son importance vient de ce qu'il est la demeure d'une âme immortelle... C'est dire que le soin que nous apportons à notre corps est en fonction de notre survie, car un jour, il sera appelé à la résurrection. Notre corps, habitat de notre âme immortelle reprendra vie et pour toute l'éternité.< C'est pourquoi nous devons le respecter et en prendre soin... Le 5e Commandement de Dieu nous enjoint de soigner notre corps et de le garder en forme.

L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De VIVRE dans l'attente...

Les disciples à qui Jésus s'adresse attendent la fin du Temple de Jérusalem... Il y aura aussi la fin de ce monde visible... mais pour chacun de nous, il y aura une FIN... un terme qui nous concerne personnellement : c'est le passage de cette vie temporelle à une vie éternelle. Nous sommes dans l'attente d'un univers merveilleux et pour toujours.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus prévient ses disciples des signes précurseurs de la fin...

Comme toujours, Jésus écarte la vaine curiosité et va droit à ce qu'il faudra faire pour bien réagir dans des circonstances angoissantes. Surtout, IL les avertit de ne pas croire trop vite à la fin du monde. Il y aura plus d'un enfantement dramatique, mais de telle destruction surgira davantage de vie. Le discours de Jésus finit sur une phrase d'or : « PAR VOTRE PERSÉVÉRANCE VOUS OBTIENDREZ LA VIE. »

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous vivons actuellement des signes semblables à ceux que Jésus décrit...
De toutes parts, nous entendons parler de guerres, de persécutions, de famines. Sommes-nous près de la fin du monde ?... Ce qui est certain, c'est que nous aurons chacun notre "fin du monde"... Et lorsque certaines sectes tentent de nous apeurer par des interprétations des Évangiles ou du Livre prophétique de l'apocalypse, nous pouvons revenir en toute confiance à la Parole de Jésus : « N'AYEZ PAS PEUR ! RELEVEZ LA TÊTE CAR VOTRE DÉLIVRANCE EST PROCHE. » La PEUR est diabolique et ce n'est jamais la Parole de Dieu qui nous incite à la peur. Prenons garde à toutes ces Sectes, gnoses, gourous, etc... qui promettent mer et monde et envoûtent au point d'enlever toute liberté. Cette multitude de sectes et de religions qui se présentent avec un certain aspect d'austérité, mais qui ne sont pas dans la vérité, sont elles-mêmes un signe de la fin des temps...
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De prier et d'attendre dans la paix...

Ce que nous sommes influence le monde entier. Si nous nous refroidissons, le monde gèlera... Mais, qu'un CHRÉTIEN commence à PRIER, et il passera un courant de ferveur dans le monde. Demeurons dans la paix en relisant l'ÉVANGILE d'aujourd'hui qui nous assure de la Présence de Jésus dans toutes les difficultés que nous pourrions rencontrer.