Seigneur,
il viendra ce Jour béni
où je m'éveillerai en ta Présence...
Ô Christ, Jésus,
nous nous prosternons devant ta Croix
nous te chantons et nous glorifions
ta sainte Résurrection, gage de la nôtre,
car tu es notre Dieu,
le Premier-né d'entre les morts,
car ta Mort a vaincu la mort,
tu es le VIVANT...
Venez tous, prosternons-nous
devant la sainte Résurrection du Christ.
Voici que par la Croix,
La Joie a pénétré le monde entier...
Sans cesse, louons le Seigneur
et chantons sa Résurrection
car en souffrant pour nous sur la Croix,
IL a détruit la mort par sa Mort.
C'est à TOI et à TOI seul
qu'appartiennent le Règne,
la Puissance et la Gloire,
Père, Fils et Saint-Esprit,
maintenant et toujours
et dans les siècles des siècles.
(D'après EPHATA)
Nous avons FOI en la Résurrection de la chair ainsi que nous le proclamons dans notre Credo. Si le Christ n'est pas RESSUSCITÉ, notre Foi est vaine. La question préoccupe les hommes : y a-t-il un au-delà ?... Comment serons-nous demain ?... Quel que soit le comment que nous laissons à la LIBERTÉ de DIEU, nous croyons que Dieu nous ressuscitera comme IL a ressuscité JÉSUS.
Ce Livre qu'on appelle aussi LE LIVRE DES MACCABÉES est le premier Écrit de la Bible à enseigner explicitement la Résurrection des justes. Comment croire en effet que des MARTYRS, arrachés à la vie à cause de leur obéissance à la loi, puissent être exclus de l'accomplissement de sa Promesse. Si nous avons été fidèles, quoi qu'il arrive, nous serons élevés à la Vie qui ne finit pas par ce Dieu qui fait tout revivre dans le Christ.
Sûr de son innocence, mais accablé par des gens bien installés sur la terre et enfermés dans leur méchanceté, le Psalmiste se réfugie en Dieu. Il espère contempler la FACE du Seigneur.
Paul insiste sur le sens que la Foi au Retour glorieux du Christ donne à la vie. L'existence est tension pleine d'Espérance vers ce terme. Au-delà des difficultés provoquées par les adversaires de notre Foi, le Christ nous attend.
Les Saducéens étaient membres d'une secte juive radicalement opposée aux Pharisiens. Ce qui les caractérisait, c'était la négation de la résurrection, de l'existence des anges, etc... Ils racontent une histoire abracadabrante pour embarrasser Jésus et jeter le ridicule sur ceux qui croient à la résurrection de la chair.
Jésus ne se laisse jamais entraîner dans la pure curiosité religieuse, Il prend immédiatement de la hauteur et de la gravité : « N'imaginez pas la vie du monde à venir sur le modèle de la vie actuelle où l'on se marie et où l'on meurt. Dans l'autre vie on ne se marie pas et l'on ne peut plus mourir. L'important, c'est d'être jugé digne d'avoir part au monde à venir et à la Résurrection. » Cette MORT qui pose question semble un peu démystifiée par cette réponse de Jésus. Nous la rencontrons à tout moment et elle frappe tous les âges et personne ne revient pour nous renseigner sur ce qui nous attend... car pas plus que les Saducéens nous ne pouvons imaginer ce que sont les Anges ou tous les autres personnages déjà en adoration devant la Sainte Trinité... Jésus sait le contraste entre ce monde-ci et celui à venir... Puisque la vie éternelle est promise, il est inutile de continuer la génération... Les élus deviennent avec Jésus, des fils de Dieu et promis à la Résurrection de leur corps.
Le Seigneur viendra comme un voleur. Ici, il nous dit que notre façon de vivre dans ce monde-ci est un test pour conditionner notre entrée dans la vie éternelle... Sommes-nous PRÊTS ?...
On peut penser que les Sadducéens ont gardé leurs réticences vis-à-vis de la Résurrection... mais qui peut comprendre cette vie future ? Nous en avons quelques indices : le petit enfant qui quitte le sein de sa mère imagine-t-il qu'il commence une nouvelle vie qu'il ne changerait pas pour revenir en arrière ? La chenille rampante devine-t-elle qu'un jour elle peut devenir un papillon ?...
Ceux que nous avons aimés sur la terre et à qui nous sommes reconnaissants ne savent que faire des fleurs qui fanent sur leur tombe... La meilleure manière de leur faire plaisir, c'est encore de les prier afin qu'ils exercent leur charité en transmettant nos demandes et nos soucis à Dieu, qui, en les exauçant, les rapprochera de LUI.