Seigneur, je CROIS,
mais viens au secours de mon incrédulité.
Par la FOI,
tu nous rends participants
de ta Toute-Puissance
et tu veux instaurer ton Règne parmi nous.
Seigneur, tu nous as tout donné,
et nous sommes comme des aveugles
qui meurent de soif à côté d'un puits.
Nous avons des yeux et nous ne voyons pas,
des oreilles et nous n'entendons pas.
Ta Parole de feu n'arrive pas
à pénétrer nos coeurs et à les transformer.
Nous te demandons incessamment,
mais nous ne savons pas recevoir,
nous doutons que tu nous aies entendus
et que tu vas nous exaucer.
Seigneur,
apprends-nous à recevoir
ce que tu veux nous donner
fais grandir en nous le don de la FOI.
Tu es le Maître de nos vies
et le Maître de l'univers,
que par notre adhésion totale à ta Volonté,
nous puissions collaborer
à l'établissement de ton Règne
de Justice et de Paix.
(D'après EPHATA)
À quoi sert-il de CROIRE ? Première réponse : CELA NE SERT À RIEN. La FOI est d'un autre ordre que l'utilitaire. Comme l'AMOUR, d'ailleurs. Ce qu'il faut répondre, c'est que la FOI (comme l'AMOUR aussi) est d'une prodigieuse UTILITÉ car elle peut changer toute la vie. Comme un rayon de lumière éclairant soudain une pièce obscure, la FOI nous révèle le divin...
Peut-on CROIRE en un Dieu bon devant tout le mal qu'il y a dans le monde ?... C'est l'éternelle question du croyant : « Pourquoi Dieu n'intervient-IL pas pour que cessent enfin la VIOLENCE, la MISÈRE, les MAUX de toutes sortes ? »... Pour Habacuc, la réponse sera donnée à l'Heure de Dieu... Le Juste vit par sa FOI.
Un Psaume que l'Église prie tous les jours, que les Juifs continuent de prier tous les jours, eux aussi. « Ne fermons pas notre coeur »... L'attitude de RENDRE GRÂCE à Dieu suppose la FOI, celle qui, malgré les épreuves présentes permet de garder le cœur ouvert à la Parole qui fait VIVRE.
Le Responsable d'une Église qui a reçu l'imposition des mains est au service de la FOI : Il est le Témoin du Seigneur, quoi qu'il lui en coûte; il règle sa doctrine sur celle des apôtres; il garde l'ÉVANGILE dans sa pureté originale.
Notre FOI n'est jamais acquise pour la vie. Elle est un cadeau de notre Baptême, mais un cadeau que nous avons à déballer et à faire grandir. Les apôtres se rendent compte de la nécessité de la FOI qu'ils reconnaissent toute-puissante sur le Coeur de Dieu... La réponse de Jésus prouve combien cette prière des apôtres touche le Coeur de Dieu...
Il est bien facile d'avoir la FOI. Il n'y a qu'à ouvrir les yeux, face à l'Univers. D'ailleurs, les démons ont la FOI en Dieu qu'ils savent ÊTRE SUPRÊME. Mais la FOI, puissance sur le Cœur de Dieu est tout autre chose... Ce n'est pas une série de choses à CROIRE ou à FAIRE, mais une PERSONNE à qui se fier pleinement, un sentiment qui informe toute notre vie. C'est l'esprit de FOI qui nous permet de reconnaître l'action de Dieu dans les moindres circonstances de notre vie; qui nous permet de mettre en oeuvre les projets de Dieu envers et contre tout; qui fait confiance totale à un Dieu qui nous AIME infiniment; qui nous permet de reconnaître la Présence de Dieu en tout homme; qui reconnaît que chaque commandement de Dieu est une expression de son désir de nous rendre heureux... Sachons bien que notre FOI croîtra dans la mesure où nous deviendrons plus intimes avec Celui en qui nous mettons notre confiance.
Reprenons souvent la lecture du chapitre 25 de l'ÉVANGILE de Mathieu... et prions souvent la prière du Centurion de l'Évangile : « Seigneur, je crois, mais augmente ma FOI »... Répétons-la souvent, cette prière qui peut tout obtenir de la Miséricorde divine.
Les apôtres furent témoins de beaucoup de guérisons, ils n'hésitent pas à croire que la FOI des miraculés est à la base des miracles les plus extraordinaires. Ils croient aussi qu'un peu de FOI irait jusqu'à déplacer des montagnes, faire pousser des arbres dans la mer... Tout devient possible à celui qui CROIT.
La FOI est un don de Dieu reçu au Baptême. Mais ce don, nous avons à le réveiller en nous pour lui faire porter du fruit et devenir Force et Amour. C'est en fréquentant la Parole de Dieu et en la priant que nous tiendrons notre FOI en éveil et alors, comme Timothée, nous serons des chrétiens courageux, des Témoins vaillants et des rassembleurs...