Au milieu de la nuit, un cri s'est fait entendre :
« Voici l'Époux qui vient,
allons à sa rencontre !... »
Seigneur,
que mon coeur soit toujours
dans l'attente de ta venue...
Que les soucis de la vie
n'éteignent pas en mon âme
le désir de TOI,
mais donne-moi d'être toujours en éveil
attentif aux signes de ton Royaume...
Que je ne perde pas de vue
que le seul but de la vie
c'est de te chercher, de hâter ta venue...
Aide-moi à vivre chaque jour
comme s'il était le dernier,
à ne pas gaspiller mes forces
pour des choses dérisoires
mais à les mettre à ton service...
Je te rends grâce pour le don de la FOI
qui nous permet de posséder déjà
ce que nous espérons,
de connaître les réalités
que nous ne voyons pas...
de faire fructifier les dons
et de voir la réalisation de tes promesses.
(D'après EPHATA)
La révélation chrétienne, en nous invitant à un amour total, nous assure que cet Amour n'est pas vain : il est créateur d'éternité. Ainsi, la vie peut devenir épreuve, mais épreuve qui a un sens. Il nous appartient de répondre à un appel divin inscrit au creux de notre être et pleinement exprimé en la Personne de JÉSUS. À travers la mort, elle-même, nous pouvons accéder à une plénitude, celle de la rencontre totale des autres et de Dieu.
En relisant les grands événements de l'Histoire de son Peuple, l'Auteur veut signifier que le monde a un sens. En évoquant l'EXODE, il montre que cette libération est en même temps accès à un état supérieur d'humanité, reflétant désormais la Gloire de Dieu et permettant la découverte de la vraie SAGESSE.
C'est un Hymne à Dieu qui poursuit son oeuvre de vérité, de justice et de droit. Ceux qui se tournent vers Dieu puisent leur force en LUI.
Des chrétiens éprouvent la nostalgie des anciens sacrifices juifs. On leur explique le sens de la démarche des ancêtres. Ils étaient tendus vers l'avenir, à la recherche d'une réalité qu'ils ne pouvaient qu'entrevoir et qui est la Cité de Dieu Lui-même. Il serait donc néfaste de se retourner vers un passé révolu. Il faut, au contraire se tourner vers l'avenir, étant prêt à tout sacrifier pour recevoir l'objet de la Promesse divine.