Seigneur Jésus-Christ,
que ta Croix demeure mon seul orgueil !
Accorde-moi, Seigneur,
de me réjouir
non de mes succès
ni des résultats visibles
de mes efforts à ton service,
mais plutôt
de me réjouir chaque fois
que j'ai part à tes souffrances
à tes humiliations
même si je suis rejeté
à cause de ton NOM...
Donne-moi l'assurance de ta victoire
et la consolation de ta Présence...
Merci pour ta Croix qui me libère
de tout attachement,
qui me rend totalement dépendant de TOI
qui me fait entrer dans cette liberté
des enfants de Dieu,
m'enracine dans la paix et ton Amour...
Transforme mon cœur
pour que je puisse être envoyé
en ton NOM,
être messager de paix
et de la Bonne Nouvelle de notre Salut...
(D'après EPHATA)
Le Salut pour les hommes, c'est la PAIX. Dieu est promesse de cette PAIX et consolation des violences subies. Et le seul étendard susceptible de nous gagner à la paix, c'est la CROIX du Christ. C'est bien la paix que le Christ charge ses disciples de porter au monde quand IL les envoie en Mission. Mais, ce message de PAIX ne sera propagé que par des gens libérés de leurs vieilles attaches...
Dieu est promesse de consolation pour tous ceux qui souffrent et sont affrontés à la mort. Même si les Juifs sont déçus au retour de l'exil, le Prophète réveille leur ESPÉRANCE en annonçant qu'un jour Jérusalem rayonnera de la gloire divine, que Dieu consolera son Peuple comme une mère console son enfant. Ce sera la JOIE totale.
Rendant grâce au cours d'une cérémonie officielle, le Psalmiste évoque l'action de Dieu en faveur de son Peuple et invite toute la terre à proclamer la Gloire de Dieu.
L'Apôtre Paul proclame que la CROlX de Jésus-Christ demeure le seul orgueil du chrétien car ce ne sont pas nos pratiques rituelles, ni l'orgueil que nous mettons dans nos appartenances qui peuvent apporter la Miséricorde et la Paix, mais seule, la CROIX du CHRIST.
La MOISSON, ce sont des hommes mûrs pour Dieu et qui attendent des ouvriers de Dieu. En d'autres endroits, Jésus emploie aussi les termes de PÉCHÉ - CONQUÊTE. Nous disions: ÉVANGÉLISATION - MISSION - CONQUÊTE... Maintenant, nous parlons de TÉMOIGNAGE - PRÉSENCE... En somme, c'est toujours le même élan missionnaire : aller dire à ceux qui ne le savent pas : DIEU NOUS AIME IL a donné son FILS pour que nous vivions de sa vie.