Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année C

Treizième dimanche du temps de l'Église - Lc 9, 51-62

 

Seigneur,
nous avons hérité du beau nom de CHRÉTIEN,
ce qui signifie
que nous sommes au Christ,
que nous vivons par LUI et pour LUI.

 

Mais notre chemin de conversion est long
plein de luttes et de combats
que nous ne savons pas toujours bien mener,
car nous sommes encore
très attachés à nous-mêmes...

 

Élargis nos cœurs
pour que nous aspirions de plus en plus
à trouver notre bonheur uniquement en TOI
et que, remplis de ton Esprit-Saint
nous soyons armés pour choisir le Bien,
pour choisir l'AMOUR...

 

Sans ta grâce, nous sommes perdus,
sans tes sacrements,
sans le secours de ton ÉGLISE
avec MARIE et la prière des Saints
qui nous ont précédés
sur le chemin de la victoire,
nous sommes trop faibles...

 

Seigneur,
regarde en ce jour notre profond désir
attire-nous à TOI
délivre-nous de nos esclavages
rends-nous LIBRES en TOI...

 

(D'après EPHATA)

I R 19, 16b.19-21, Ps 15, Ga 5, 1.13-18

MISE EN SITUATION :

Chaque homme ressent des aspirations et perçoit des appels. Les textes de ce jour présentent certains de ces appels de Dieu et certaines conditions requises pour une réponse de la part des hommes. D'une part, appels du Prophète, appels à la LIBERTÉ, appels à suivre le Christ. D'autre part, trois éléments de réponse  : disponibilité, amour du prochain et marche vers le Royaume.

AU LIVRE DES ROIS :

Nous sommes au IXe siècle avant Jésus-Christ. Élie est appelé par Dieu et il appelle à son tour Élisée qui sera le continuateur de sa Mission. Cette vocation impose de tout quitter. Élisée se met sans hésiter au service d'Élie... Il hérite de son manteau quand Élie est enlevé au ciel...

LE PSAUME 15 :

Le Psalmiste a choisi de consacrer sa vie à Dieu, son héritage. Ce choix lui donne de vivre pleinement. Il peut se diriger avec certitude vers un avenir de joie et de bonheur.

PAUL ÉCRIT À SES AMIS DE GALATIE :

Il y a des formes de vie religieuse qui enchaînent, car elles enferment l'homme dans une angoisse dont aucune pratique ne paraît jamais suffisante pour le LIBÉRER. Après avoir dénoncé ces pratiques aux Galates, Paul les invite à accéder à la véritable LIBERTÉ qui s'oppose au relâchement moral, permet l'amour des autres et n'a rien à voir avec les contraintes de la LOI. Elle est le fruit du don de l'ESPRIT SAINT.

 

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Que Jésus prend résolument le chemin de Jérusalem.

Ce chemin vers Jérusalem, c'est le départ vers la mort Jésus le sait, car IL a vu monter l'hostilité et dans cette ville tout un groupe d'adversaires et d'ennemis l'attendent. Jérusalem, c'est la ville où l'on tue les Prophètes (Lc 13, 34). IL aurait pu... NON, IL ne se dérobera pas à sa Mission de SAUVEUR et à ses conséquences.
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que ce RÉSOLUMENT doit marquer ceux qui veulent suivre Jésus.

Tout chrétien est appelé à VIVRE L'ÉVANGILE, ce qui est en réalité SUIVRE JÉSUS. Nous pouvons faire une révision de vie évangélique en étudiant les réponses de Jésus à trois candidats à LE suivre. « LE FILS DE L'HOMME N'A PAS D'ENDROIT OÙ REPOSER SA TÊTE ». C'est dire : Tu ne sauras pas où te loger, tu dois te dépouiller de toute attache, tu te priveras, tu t'engageras dans l'insécurité... « LAISSE LES MORTS ENTERRER LEURS MORTS » C'est d'abord l'ordre de ne pas lambiner. Il y a des choix difficiles qu'il ne faut pas tarder à faire sous peine de tuer une vocation... « CELUI QUI REGARDE EN ARRIÈRE N'EST PAS FAIT POUR LE ROYAUME ». Il y a des manières de s'accrocher peureusement au passé qui ne sont pas du tout des marches résolues vers Jérusalem. Au lieu de faire indéfiniment des adieux en ressassant ses souvenirs, le disciple du Christ est cet être tendu en AVANT qu'a décrit Saint Paul : « Oubliant le chemin parcouru et tendu en AVANT, je marche vers le but. » (Ph 3, 13-14)
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De savoir refuser à mon corps un certain confort...

Combien d'apôtres ont été engourdis par le bien-être, le confort ! Souvenons-nous des "petits sacrifices" que nous nous imposions dans notre jeunesse. Pourquoi nous est-il si difficile de nous priver de quelques douceurs ?... Comment se fait-il que PÂQUES soit devenu la "fête du chocolat" ?
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...
Qu'on refuse à Jésus l'entrée d'un village...

La raison de ces villageois, c'est que Jésus se dirige vers Jérusalem. Entre Juifs de Samarie et de Jérusalem, il existe une guerre sourde qui dure depuis l'apostasie des Samaritains après la mort de Salomon. Même si les apôtres seraient prêts à se venger de cet affront, Jésus subit le rejet de ces gens à qui IL ne veut que du bien...
L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...
Que nous rencontrons souvent l'opposition...

Parce que nous sommes disciples d'un Maître qui a connu la contradiction, ne croyons pas que nous pouvons le rejoindre en traversant un champ de roses sans être déchirés par les épines. Comme notre Maître, nous serons persécutés, même pour nos bonnes actions. Le pire, c'est que souvent, ceux qui s'opposent à nous sont bons et croient travailler pour la Gloire de Dieu... Cependant, il faut bien nous convaincre que les obstacles que nous rencontrons ne nuisent en rien à notre LIBERTÉ, si nous savons discerner l'expression de la Volonté de Dieu qui nous mène où IL veut par les chemins les plus étranges. La vraie LIBERTÉ, c'est par le dedans que nous la vivons. La révolte ne vaut rien devant les contradictions. Nous n'avons qu'à entendre Jacques et Jean (surnommés les fils du tonnerre) que Jésus réprimande. Certes, il faut fuir le mal, lutter au sein des contradictions, mais ne jamais oublier l'AMOUR car notre Maître a un NOM propre : AMOUR.
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...
De demeurer calme et paisible dans les contradictions.

Dans le calme, il est toujours facile de prendre les bonnes décisions et de voir le Seigneur qui garde une paix inaltérée, nous encourage à prendre le temps de bien regarder la situation avant de réagir. Cette PAIX et ce CALME s'acquièrent tous les jours devant les menus événements contrariants que nous vivons...