Imprimer Texte plus gros Texte plus petit

Étude de la bible
> Commentaires d'évangile > La liturgie de chaque dimanche de l'Année C

Douxième dimanche du temps de l'Église - Lc 9, 18-24

 

Seigneur, répand ton Esprit sur ton Église. Qu'IL fasse naître en Elle la supplication pour le salut de tous nos frères en humanité.

"Dans le Christ Jésus,
il n'y a plus ni esclaves ni hommes libres" Seigneur, éloigne de ton Église toute discrimination entre frères et toute injustice. Que tous soient UN en le Christ Jésus.

"Dans le Christ Jésus,
il n'y a plus ni homme ni femme" Seigneur, éloigne de ton Église toute discrimination fondée sur le sexe. Que les femmes accèdent selon ta Volonté, aux mêmes droits que les hommes.

Dans le Christ Jésus, nous recevons l'exaucement de nos prières. Seigneur, fais de nous des personnes de PRIÈRE. Que nous sachions y consacrer une part de notre temps comme fit ton Fils Jésus dans la solitude intérieure peuplée de ta Présence.

Seigneur,
nous avons prié dans le Psaume: "Ton Amour vaut mieux que la vie" Fais que cette parole soit vraie et que nous préférions ton Amour à notre propre vie. Nous te le demandons au Nom de ton Fils Jésus qui est mort par AMOUR pour nous.

(D'après EPHATA)

 

 

 

Zac 12, 10-11; 13, 1 Ps 62 Gal 3, 26-29

MISE EN SITUATION :

Jésus, le Fils de Dieu, l'Envoyé du Père vient accomplir l'Oeuvre de Dieu et répondre aux voeux les plus profonds de l'homme. Mais, IL n'est pas le Messie que les rêves juifs s'étaient fabriqués... Ils voulaient un Messie fort, vainqueur des Romains... IL est plutôt Celui qui invite à entrer dans une Histoire d'AMOUR à travers laquelle nous pourrions renaître en faisant surgir un ordre nouveau... IL est condamné et rejeté par les hommes qu'IL est venu sauver.

 

AU LIVRE DE ZACHARIE:

Les Prophètes dociles à l'Esprit Saint ont mieux compris. Zacharie le présente comme un "bouc émissaire" rejeté par le peuple qui tentera de se donner bonne conscience en se débarrassant du "trouble-fête". Mais Zacharie annonce que les hommes ouvriront les yeux, se repentiront... Ce sera temps de conversion.

 

LE PSAUME 62:

Le Psalmiste souhaite découvrir Dieu dans sa vérité qui est AMOUR. Il sait que seule cette connaissance peut lui apporter la Vie.

 

PAUL ÉCRIT À SES AMIS DE GALATIE:

Suite aux prédications du retour aux pratiques juives, les Galates sont tentés de revenir à un système religieux rassurant, mais loin de la libération spirituelle. Paul annonce que c'est en s'attachant au Christ par le Baptême que les hommes peuvent parvenir à la véritable réconciliation en renonçant à toute haine.

 

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...

Que Jésus nous enseigne comment LE suivre...

SUIVRE JÉSUS est exigeant. Avec LUI il faut passer par un abîme de souffrances pour atteindre la gloire du Royaume. On ne peut entrer dans ce Royaume qu'à la condition de se renier soi-même, de perdre sa personnalité et de donner sa vie... en un mot, il nous faut prendre notre CROIX chaque nouveau jour si nous voulons vraiment LE suivre.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...

Qu'il est exigeant de SUIVRE un Maître crucifié...

C'est à un jeu de "qui perd gagne" que Jésus invite ceux qui veulent se mettre à sa suite. Nous sommes en face d'un des textes les plus exigeants et des plus denses de l'Évangile. SAUVER SA VIE, c'est rechercher son épanouissement par des moyens humains qui supposent la santé, la culture, la capacité de goûter tous les plaisirs possibles, etc... et c'est bien ce que le monde préconise... On n'a qu'à écouter les multiples annonces qui nous sont servies à la T.V. Pourtant, Jésus nous dit que CELUI QUI SAUVE SA VIE LA PERD. Il invite plutôt à s'oublier soi-même pour SAUVER VRAIMENT SA VIE. PÂQUES, le jour de gloire par excellence a été précédé d'un VENDREDI que nous appelons SAINT mais qui fut horrible pour Jésus... Ainsi, nous aussi, nous avons à passer par un "vendredi" si nous voulons accéder à la gloire de Pâques, à la Résurrection.


L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE..

De réfléchir: Sommes-nous en train de SAUVER ou de PERDRE notre vie?

Notre désir d'ÉPANOUISSEMENT humain prime-t-il sur notre DEVOIR D'ÉTAT?... Le souci de notre SANTÉ et de notre APPARENCE entre-t-il en conflit avec notre DEVOIR D'ÉTAT? Le souci d'une plus grande CULTURE est-il cause d'un certain délaissement de la FAMILLE? Savons-nous nous RENONCER pour entrer dans la ligne de l'ÉVANGILE?...

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI DIT...

Que Jésus fait un sondage d'opinion...

Luc précise que Jésus sortait "d'une prière à l'écart". C'est toujours ainsi qu'IL se prépare quand IL arrive à un moment clé de sa vie. Avant d'entrer dans sa Passion, IL veut vérifier l'état de sa relation avec ses disciples. On ne peut L'écouter et LE suivre que si on avance vers sa Personne même, vers son Mystère.

L'ÉVANGILE D'AUJOURD'HUI NOUS DIT... ME DIT...

Que la Question de Jésus se pose encore à nous...

Le "POUR VOUS QUI SUIS-JE?" n'est pas la demande curieuse ou affectueuse d'un Maître, c'est une vérification capitale. Si vous ne pressentez pas qui JE suis, vous ne pourrez pas entrer dans la relation absolument UNIQUE qui doit vous lier à MOI. Pourtant, il arrive souvent que nous lisions l'Évangile, que nous tentions de le vivre, sans vérifier suffisamment nos idées sur Jésus. Il faudrait pouvoir commencer chaque écoute ou lecture de l'Évangile, encore plus chaque nouvelle étape de notre vie croyante en nous mettant sous la question: "POUR TOI, EN CE MOMENT, QUI SUIS-JE?" Notre relation avec Jésus est une perpétuelle recherche de double identité: Qui suis-je, MOI, maintenant? et Qui est Jésus pour moi, maintenant? C'est la vérité de toute relation, un continuel réajustement réciproque puisque les deux changent.
- QUI EST JÉSUS POUR MOI?
- QUI SUIS-JE POUR JÉSUS?
        Ce sont des questions vitales.
 
L'ÉVANGILE NOUS DEMANDE... ME DEMANDE...

De nous affirmer pour Jésus-Christ...

La meilleure manière de le faire n'est pas tant par les paroles que par une conduite ajustée à l'Évangile. Cependant, il est des circonstances où une parole dite sous la mouvance de l'Esprit Saint devient un TÉMOIGNAGE. Que notre prière intérieure prépare nos paroles... et souvenons-nous que souvent Jésus se retirait pour prier dans le secret...